Ces dernières années, les spécialistes remarquent que de plus en plus de personnes se plaignent de mal de dos.

Outre le stress, cette affection serait l’un de ce qu’on pourrait nommer « maux du siècle ».

D’ailleurs, il semblerait que notre mode de vie sédentaire et le fait de travailler dans des bureaux n’amélioreraient pas ces problèmes.

En effet, une mauvaise posture pendant la journée favoriserait les douleurs, tout comme le manque de sport ou l’hérédité.

Parmi ces maux, la scoliose est particulièrement répandue, notamment auprès des jeunes. On estime notamment que 1 à 4 % des personnes touchées sont atteintes de scoliose sévère.

Mais quelles sont les particularités de ce mal de dos ? En quoi peut-il être handicapant ? Et surtout, est-il possible de soigner une scoliose ?

Qu’est-ce que la scoliose ?

Contrairement à la plupart des maux de dos qui touchent les individus, la scoliose est une affection osseuse et non musculaire.

En fait, il s’agit d’une courbure latérale anormale de la colonne vertébrale. Les personnes atteintes ont donc une colonne en forme de S, plus ou moins prononcé selon le degré d’affection.

De ce fait, ils souffrent évidemment de maux de dos, mais aussi d’une pression dans la cage thoracique.

Cette courbure anormale de la colonne influence effectivement les muscles, mais aussi les autres organes du tronc.

Quel spécialiste consulter pour la scoliose ?

La scoliose est une affection du dos qui n’est évidemment pas visible à l’œil nu, même pour les experts des affections dorsales.

Afin de la diagnostiquer, vous devrez donc consulter un radiologue et un spécialiste du dos. Ce dernier pourra notamment être un chirurgien, un rhumatologue, voire un médecin du sport.

Dans tous les cas, vous serez certainement amené à payer une consultation plus onéreuse qu’un simple rendez-vous chez votre médecin traitant.

C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour des assurances santé et mutuelles adéquates, si vous avez ce type d’affection.

Vous pourriez d’ailleurs visiter le site lecomparateurassurance.com pour trouver une offre de mutuelle santé adéquate, afin de ne pas payer le prix fort lors du traitement de votre scoliose.

Enfin, après votre diagnostic, votre spécialiste vous prescrira certainement des séances de kinésithérapie, d’ostéopathie, voire des équipements spéciaux, comme un corset.

Ainsi, il sera préférable pour vous d’avoir une bonne assurance, pour toutes ces dépenses supplémentaires.

Quels sont les traitements possibles ?

Comme nous l’avons expliqué, votre spécialiste pourra vous prescrire des traitements après avoir diagnostiqué votre scoliose.

Néanmoins, il est estimé que seuls 50 % de ces affections nécessitent un suivi et un traitement.

En effet, les scolioses légères ne sont pas handicapantes pour le quotidien des personnes atteintes. Cependant, si votre courbure est trop importante, votre médecin vous prescrira généralement un corset.

Cet équipement aidera ainsi votre colonne vertébrale à se redresser progressivement. De la même manière, vous pourriez suivre des séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie pour vous aider à vivre avec la scoliose. Enfin, les scolioses trop sévères nécessiteront une intervention chirurgicale pour être traitées.

Celles-ci se caractérisent ainsi par une courbure de plus de 40 degrés. Dans ce cas, votre chirurgien placera une tige de fer dans votre dos afin de redresser votre colonne.

Toutefois, cette intervention très lourde ne sera envisagée que pour les scolioses trop importantes et handicapantes.

Tout comme pour les consultations, vous apprécierez d’avoir une assurance adéquate pour rembourser ce type d’opération.

Quelles sont les causes de la scoliose ?

La particularité de la scoliose, parmi les nombreuses affections du dos, est son hérédité. En effet, ce trouble peut se transmettre entre les générations.

Mais ses principales causes ne sont pas l’historique médical de vos parents ou de vos grands-parents. La scoliose peut effectivement être due à plusieurs facteurs, que les patients ne peuvent pas tous contrôler.

On l’attribue souvent à une mauvaise posture de la part des individus, comme la plupart des maux de dos. Néanmoins, elle ne trouve pas uniquement son origine dans la manière dont vous vous tenez.

Elle peut notamment être causée par une malformation congénitale, des problèmes neuromusculaires, certaines pathologies comme la poliomyélite, voire une tumeur.

Enfin, la scoliose peut également être due à une irrégularité au niveau de la longueur des jambes. Lors de la croissance, cela peut courber votre colonne vertébrale de manière anormale.

Il n’est d’ailleurs pas rare que ce trouble se manifeste entre 10 et 16 ans chez l’adolescent.

Les symptômes de la scoliose

Comme toute affection, la scoliose se manifeste par plusieurs symptômes spécifiques. Ainsi, si vous ressentez l’un de ces derniers, il est peut-être temps de consulter votre généraliste.

Celui-ci pourra ainsi vous diriger vers un spécialiste, afin de déterminer si vous êtes atteint de scoliose ou non.

De ce fait, ce trouble sera parfois visible sur les patients, puisqu’il consiste en une courbure anormale de votre colonne.

Vous pourrez notamment le remarquer si vos épaules ne sont pas à la même hauteur lorsque vous vous tenez droit ou si vous avez l’impression que votre tête n’est pas parfaitement « centrée ».

De la même manière, les personnes atteintes de scoliose peuvent avoir une hanche plus saillante que l’autre, voire le corps légèrement incliné d’un côté.

Aussi, vous pourriez noter une plus importante élévation des côtes d’un côté, lorsque vous vous pliez vers l’avant.

Enfin, la scoliose se traduit bien souvent par des douleurs dans le dos, comme de nombreuses autres affections. Celles-ci peuvent être musculaires, mais ne seront pas nécessairement localisées.

Selon la courbure de votre colonne, la douleur peut effectivement toucher différentes zones de votre dos.

De plus, la scoliose peut évidemment entraîner d’autres complications ou affections du dos. Néanmoins, il vous faudra passer une radiographie pour déterminer s’il s’agit de ce trouble ou non.

Peut-on prévenir la scoliose ?

causes scoliose

Certaines personnes pensent que la scoliose est principalement due à une mauvaise posture du patient. Cependant, cette affection est causée par bien d’autres facteurs et n’est pas uniquement influencée par ce paramètre.

De manière générale, il est presque impossible de la prévenir, même si l’on pratique une activité nous obligeant à faire travailler notre dos ou à adopter une posture exemplaire.

C’est la raison pour laquelle il est important de dépister un enfant ou un jeune adulte le plus tôt possible.

À défaut de pouvoir empêcher la scoliose, le diagnostic permettra d’établir un traitement précoce. De plus, cela pourra éviter les complications que peut entraîner la scoliose, ainsi que son aggravation.

Ainsi, il est recommandé de parler de ce trouble au pédiatre de votre enfant, surtout s’il y a des antécédents dans votre famille.