Depuis un moment, vous avez peut-être remarqué la présence d’une boule suspecte à votre poignet. Il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un kyste articulaire ou synovial. Toutefois, ce n’est pas la peine de céder à la panique, car cette affection est souvent bénigne. Elle est difficilement prévisible, et peut disparaitre d’elle-même et réapparaitre à volonté. La grosseur du kyste peut aussi augmenter de façon graduelle, ce qui peut entrainer des douleurs. Quelles sont les causes, et comment les traiter ?

Mieux comprendre le kyste articulaire

Les symptômes d’un kyste arthrosynovial lombaire peuvent dans certains cas s’apparenter à celui du kyste articulaire. Une boule ronde ou ovale de taille généralement petite apparait à certains endroits du corps comme :

  • La base d’un doigt ;
  • Au niveau du poignet ;
  • Dans la paume de la main à côté du pouce.

Selon les cas, le développement peut aussi se produire sur toute articulation ou un tendon en particulier. La boule contient alors un liquide visqueux et indolore. En grossissant par contre, le sujet peut ressentir de la douleur en pressant le kyste qui peut s’enfoncer. Il a une taille qui peut aller de quelques millimètres à plusieurs centimètres. L’apparition du kyste articulaire rachidien peut se faire petit à petit ou brusquement.

Il arrive souvent que le nerf se retrouve comprimé dans une telle situation. Le kyste synovial peut alors être responsable de douleurs musculaires et même de fourmillements. De nombreuses personnes peuvent être sujettes à l’apparition d’un kyste articulaire rachidien. Ce sont notamment :

  • Les femmes dont l’âge est compris entre 20 et 40 ans ;
  • Les personnes victimes d’une arthrite.

Cependant, cette forme de kyste peut survenir à tout âge de la vie. Vous avez de plus grandes chances de l’avoir si vous vous êtes blessé au tendon.

Diagnostic et symptômes du kyste synovial

En faisant des radiographies, aucun changement osseux ne se remarque. Une échographie pourra par contre montrer la présence d’un liquide et d’une tumeur. C’est une information précieuse pour pratiquer une intervention chirurgicale. À cette date, l’usage de l’IRM ou du scanner n’est d’aucune utilité pour diagnostiquer un kyste articulaire rachidien. Le plus souvent, les spécialistes établissent un diagnostic en se basant sur :

  • Un examen clinique : il permet de repérer les symptômes, et d’écarter les autres potentielles causes ;
  • Un examen clinique : grâce auquel il est possible d’identifier les symptômes, et éliminer d’autres causes ;
  • Une radiographie : pour déterminer avec précision la nature et l’emplacement du kyste ;
  • Une IRM : qui s’envisage quand le kyste a une forme peu commune.

En ce qui concerne les symptômes, il s’agit habituellement d’une boule qui prend du volume au fil du temps. Ce n’est qu’après un traumatisme ou un effort assez brusque que le patient en prend conscience. La tumeur peut être de taille moins importante, mais source de douleur en faisant des mouvements du poignet.

Quelles sont les causes, et comment traiter le kyste synovial ?

À cette date, il existe peu d’informations en ce qui concerne les causes du kyste articulaire. Toutefois, sachez que cette affection peut découler :

  • D’une blessure ;
  • Du vieillissement de la capsule articulaire ;
  • D’une sollicitation à outrance du poignet.

En ce qui concerne le traitement par contre, il existe de nombreuses possibilités. Vous devrez absolument y songer quand le kyste articulaire rachidien devient douloureux. Voici quelques-unes des méthodes qui existent aujourd’hui :

La ponction

Il s’agit d’une technique grâce à laquelle le kyste articulaire rachidien est vidé de sa substance visqueuse. Seulement, il en faut plus pour passer à l’étape de la guérison totale. Un kyste de ce genre ne peut être totalement détruit que par une injection de corticoïde.

L’écrasement

Cette technique consiste à détruire le kyste synovial en le compressant.

L’incision cutanée

Elle est réalisée par un acte chirurgical, ou au moyen d’une arthroscopie. Il n’est pas rare que l’incision cutanée soit parfois source de gêne esthétique. Toutefois, la cicatrisation est assez rapide.

Des solutions naturelles pour traiter un kyste articulaire rachidien

Il existe de nombreuses autres façons de traiter naturellement un kyste articulaire rachidien. Ces techniques plairont à ceux qui ne souhaiteraient pas passer par la case de la chirurgie.

Immobiliser pour réduire la croissance du kyste synovial

Pensez à mettre l’articulation concernée au repos pour arrêter la croissance d’un kyste synovial. Comme vous l’aurez compris, une mobilisation excessive d’une articulation impactée accroit la taille du kyste. Un repos ne peut alors que lui faire du bien, tout en évitant une aggravation de la situation. Dans certains cas, l’affection peut même se résorber d’elle-même. C’est aussi un bon moyen de soulager en peu de temps la douleur ressentie.

Porter une attelle pour un soulagement du kyste synovial

Il peut arriver que le poignet ou toute la main soit touché par le kyste synovial. Immobiliser l’articulation impactée peut alors être un véritable défi. Il vaut alors mieux porter une attelle, dont le but sera d’immobilier l’articulation sans solliciter votre volonté. Vous pourrez ainsi vaquer à vos occupations quotidiennes sans aucune perturbation.

Des magasins dédiés au sport ou des pharmacies proposent le matériel adapté.

Appliquer des crèmes à l’arnica sur la région concernée

Le plus difficile avec un kyste synovial est la douleur que l’on ressent. Pour l’atténuer, il est possible de mettre de la crème à l’arnica sur les endroits d’épanchement synovial. Le kyste ne disparaitra pas comme par magie, mais la douleur sera énormément apaisée.

Appliquer le froid sur les kystes synoviaux

Faire usage du froid dans un cas de kyste synovial est une excellente idée. D’une part, cela permet de réduire la douleur en procédant à une inhibition des récepteurs sensoriels. De l’autre, le gonflement est parfaitement contrôlé et diminué. En somme, les vaisseaux sanguins et le drainage veino-lymphatique sont impactés par le froid.  Vous pouvez ainsi vous servir d’une poche de glace ou paquet de produits surgelés à emballer dans un tissu propre.

Appliquez ensuite le tout sur le kyste synovial pendant environ vingt minutes. Faites cela deux ou trois fois par jour pour obtenir satisfaction.

En définitive, le kyste articulaire rachidien est dans la plupart des cas une affection bénigne. Il s’agit d’une boule de taille variable qui apparait sur le poignet ou la main. De nombreux traitements naturels ou chirurgicaux sont possibles pour en venir à bout.