Le choix du matelas n’est pas toujours facile compte tenu des nombreuses offres disponibles sur le marché. Cependant, parmi tous les types de matelas, le matelas écologique propose des avantages pertinents, à ne pas négliger.

Il apparait comme l’équipement parfait pour des nuits paisibles. Si vous souhaitez choisir votre matelas écologique, nous vous aidons à en savoir plus afin de mieux faire votre choix.

Qu’est-ce qu’un matelas écologique ?

Un matelas écologique est un matelas certifié bio, 100 % naturel et respectueux des normes environnementales. Même si certaines personnes pensent qu’il ne s’agit que d’une simple formalité, il y a une grande différence entre les matelas écologiques et les matelas ordinaires.

Le matelas écoresponsable est conçu sans allergène dans le but de convenir aussi bien aux adultes qu’aux bébés. En plus du confort qu’il propose, il a la fermeté nécessaire pour soutenir le corps.

Quels sont les différents types de matelas écologique ?

Comme vous pourrez le voir sur le Guide du matelas vegan, les matelas écologiques sont de différentes sortes. Vous en trouverez en latex naturel. Ils sont antibactériens et anti-acariens.

Opter pour un matelas en latex naturel vous permet de profiter de son élasticité exceptionnelle. L’autre option que vous avez est le matelas bio, en laine naturelle. Cette fibre naturelle est non seulement recyclable, mais aussi réutilisable. Ce type matelas est également durable.

Comment choisir son matelas écologique ?

Voici les critères sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour choisir votre matelas écologique.

Le soutien du matelas

Pour ce qui est de la fermeté de votre matelas, il est conseillé d’opter pour une échelle de 5 à 6. Si vous aimez vous allonger sur le dos, misez sur un matelas un peu plus souple. Veillez cependant à ne pas choisir un matelas trop souple afin d’éviter les maux de dos. Le niveau de fermeté recommandé pour un matelas souple est de 4 à 5.

Sa composition

La performance des matelas écologiques provient des composants naturels utilisés pour leur conception. Comme nous l’avons dit plus haut, vous trouverez des produits fabriqués à partir de fibres de latex naturel et entièrement bio. Il est bien utile de vous attarder sur le garnissage du matelas. Dans la plupart des cas, vous avez le choix entre des fibres en laine ou en coton. Ces deux matières possèdent des propriétés thermiques uniques en leur genre.

Les dimensions

Avant de choisir la dimension de votre matelas écologique, vous devez avant tout prendre en compte votre morphologie. Si vous mesurez plus de 1,80 m, optez pour un matelas qui fait au moins 1,90 m pour ne pas avoir les pieds qui dépassent du lit. Votre lit quant à lui devra mesurer au moins 2 mètres afin d’offrir un couchage confortable. En plus de la taille, vous devez aussi prendre en compte le poids et la corpulence. Un matelas large conviendra mieux aux personnes à forte corpulence.

La composition d’un matelas

Tout comme le matelas ordinaire, un matelas écologique doit être composé de matériaux de qualité pour assurer un confort optimal. Faites donc attention aux matelas qui mettent en avant le 100 % latex, car, la plupart du temps celui-ci est synthétique. Le latex propose un accueil très moelleux avec un soutien ferme, et qu’importe votre morphologie. Il s’agit là d’un avantage considérable comparativement aux ressorts ou à la mousse à mémoire de forme dont les performances ont une incidence directe sur la qualité de sommeil du dormeur.

Ce type de matelas est également composé d’un coutil en fibres naturelles et bénéficie d’un traitement naturel. Le coutil en fibres naturelles et le traitement naturel permettent d’envelopper le garnissage et d’apporter une finition esthétique au matelas.

Pour finir, le matelas écologique peut être aussi garni de coton, de laine, de soie ou de cachemire. Ces matériaux naturels peuvent servir à la réalisation de couches supplémentaires sur le matelas. Ils peuvent aussi être utilisés pour la finition afin que le matelas ait une forme ou une texture spécifique.

Les certifications des matelas écologiques

Il est important de prendre en compte les certifications lorsqu’il s’agit des matelas écologiques. Il existe en effet différents labels qui ont pour mission d’attester le fait que les différents matériaux utilisés pour la conception des matelas sont respectueux de l’environnement. On retrouve par exemple parmi les certifications :

  • Eco-institut ;
  • Eurolatex ;
  • ABC Research Corporation.

On compte aussi parmi le lot des certifications, les certifications GOLS ou encore ISO 14001.

Les avantages d’un matelas écologique

Utiliser un matelas écologique confère de nombreux avantages. Contrairement aux autres matelas conçus en mousse et qui vous empêchent de dormir la nuit ou vous procure une mauvaise qualité de sommeil, un matelas écolo soutient votre colonne vertébrale et vous procure du confort. Il s’agit aussi d’un produit qui a une bonne longévité puisqu’il est composé de matériaux de qualité. De plus, la décision d’utiliser un matelas écologique permet de s’inscrire dans une démarche écoresponsable, puisque tous les matériaux utilisés sont certifiés bio.

Combien coûte un matelas écologique ?

Les prix des matelas écologiques varient en fonction de l’épaisseur, la longueur, la largeur, mais aussi la qualité des composants du matelas. Évidemment, bien qu’ils soient écologiques, les matelas ne se valent pas tous.

Certains correspondent plus aux morphologies fines tandis que d’autres sont plus adaptés et pourront accueillir des morphologies plus importantes. Vous pourrez donc trouver des modèles à moins de 500 € pour les premiers prix et des modèles à plus de 1000 € pour les matelas écologiques très performants.

Pensez à bien définir votre budget avant de choisir le matelas. Cela vous permettra d’évaluer des modèles de gamme similaire.

Quels sont les accessoires à adopter pour une literie écologique ?

En plus d’un matelas écologique, vous pouvez aussi choisir une literie écologique pour pousser votre engagement plus loin. Les matériaux naturels qui composent le matelas écologique peuvent aussi être utilisés dans une tout autre gamme de produits, par exemple un sommier plus responsable de l’environnement.

Optez donc pour un cadre en bois issu d’une production responsable de bois. Vous pouvez aussi choisir des oreillers, une couette garnie à la pulpe de bois sans aucune matière synthétique ou animale. Le latex a aussi des propriétés hypoallergéniques, profitez-en.