Aujourd’hui, de plus en plus de personnes font face aux courbatures au quotidien. Elles sont dans la grande majorité des cas perceptibles aux endroits du corps sollicités pendant l’effort physique.

Cela se produit quelques fois, lorsque vous faites des efforts plus intenses que d’ordinaire. Ces douleurs qui parcourent les muscles sollicités ne sont rien d’autre que des courbatures. Quelles sont les principales causes, comment reconnaitre et soulager les courbatures ?

Comprendre les courbatures

Avant d’envisager l’achat d’un pistolet de massage pour lutter contre les courbatures, vous devez préalablement comprendre ces douleurs. Ces dernières découlent le plus souvent :

  • D’un effort physique plutôt intense ;
  • D’une fatigue ;
  • De la fièvre.

Vous ne les ressentirez généralement que 24 heures après l’effort déployé. Les douleurs proviennent de lésions microscopiques à l’intérieur des fibres musculaires. Les muscles se durcissent par conséquent, ce qui occasionne une impression de raideur. Il n’y a toutefois pas à s’en faire, car vous ne ressentirez ces effets qu’au maximum pendant une semaine.

Courbatures et autres douleurs : quelles différences ?

Toutes les douleurs que vous ressentez dans les muscles ne sont pas nécessairement des courbatures. Il peut par exemple y avoir :

  • Des crampes : qui sont des contractions douloureuses, involontaires et brusques ;
  • Des contractures : qui sont des longues douleurs, mais localisées ;
  • Des élongations : qui sont des déchirures soudaines et vives ; en fonction de l’étendue des douleurs musculaires.

Avec ces caractéristiques, vous comprenez donc que toutes les douleurs ne peuvent pas être assimilées à des courbatures.

D’où viennent les courbatures ?

Il n’est pas rare qu’elles surviennent après une séance de sport, et parfois même sans la pratique d’une activité physique. Dans l’un ou l’autre des cas, notez que c’est une réaction inflammatoire qui se produit dans le corps. Voici les principales causes connues :

Après un effort physique

Les muscles sollicités dans l’effort et qui ne le sont pas généralement ont du mal à supporter la charge imposée. Cela donne par conséquent naissance à des lésions des fibres musculaires, et des courbatures.

La fièvre

C’est aussi l’une des causes des courbatures, surtout dans les situations d’infection virale. La grippe en est le parfait exemple. Dans un tel cas de figure, les ganglions combattent le virus. Ce dernier est soumis à des lymphocytes qui assurent la lutte. L’inflammation donne alors lieu à des courbatures.

La déshydratation

Les muscles se retrouvent dans un état plus fragile, ce qui crée un cadre favorable à la survenue des courbatures. L’oxygène circule moins dans les muscles.

Le stress

Il peut également donner naissance à des douleurs dans les endroits comme le cou et le dos. En effet, un grand stress peut occasionner une hypertonie musculaire. Cela peut constituer un atout pour se défaire de l’anxiété, mais un manque de repos entraine une forte douleur. Une fatigue musculaire peut alors avoir lieu, car une sollicitation excessive des muscles a lieu. Cela crée donc un terrain favorable à l’apparition des courbatures.

Les douleurs musculaires

Elles se déclenchent aussi dans les situations de fibromyalgie. Les douleurs sont alors ressenties un peu partout dans le corps, en plus d’une grande fatigue. Chez certaines personnes, le sommeil peut même connaitre certains troubles. La douleur est plus importante à l’intérieur des muscles, ce qui occasionne des courbatures. Toutefois, les raisons de ces douleurs ne sont pas totalement connues à ce jour par les spécialistes.

Comment reconnaitre les courbatures ?

Il est assez facile d’identifier les signes caractéristiques des courbatures. Ce sont entre autres :

  • L’impression de raideur et de rigidité dans les muscles : il peut en découler une certaine difficulté à se pencher en avant ou faire certains gestes. La raideur peut aussi survenir au moment où vous marchez. Une fois que le muscle est assez échauffé, vous ne le ressentirez plus outre mesure ;
  • Les douleurs modérées : elles sont principalement localisées aux endroits où l’effort physique est plus intense. Ce sont entre autres les mollets, les bras, les cuisses, etc. Tout le corps peut être concerné si vous avez une infection :
  • Une réduction de la force musculaire ;
  • Une impression de chaleur dans les parties atteintes par les courbatures.

Dans la grande majorité des cas, les courbatures sont également suivies d’une certaine fatigue.

Soulager les courbatures : comment faut-il s’y prendre ?

Les courbatures peuvent être soulagées de multiples manières. Voici quelques pistes à envisager lorsque vous êtes dans le cas :

Utiliser un pistolet de massage

Dans la gamme de produits Jolt, vous trouverez cet accessoire qui permettra de soulager les courbatures. Il a un caractère très technologique certes, mais le principe de fonctionnement est simple.

L’appareil délivre des percussions sur la peau, qui impactent profondément les muscles. L’objectif est d’imiter mécaniquement la façon de masser par un professionnel. Les douleurs liées aux micro-déchirures dans les fibres sont ainsi dissipées.

Les performances sportives sont également améliorées, et causent moins de douleurs à la longue.

Mettre ses muscles au repos

Pour limiter les risques de courbature, évitez toute activité sportive excessive entre 24 et 48h après le début des douleurs. Misez également sur le repos afin de ne pas solliciter à l’excès les muscles endoloris. Le soulagement de la zone douloureuse peut aussi se faire par l’application de la chaleur.

Cette action permet de booster la circulation sanguine, et soulager les muscles soumis au stress. N’hésitez pas à masser les muscles indiqués pour soulager les douleurs liées aux courbatures.

Prévenir les courbatures

Vous pouvez aussi œuvrer pour réduire la probabilité de survenue des courbatures. Voici quelques gestes simples à adopter au quotidien :

  • Bien s’échauffer et s’étirer avant l’effort physique ;
  • S’hydrater convenablement ;
  • Manger de façon adéquate selon l’activité physique ;
  • Écouter son corps.

En observant ces différentes actions, vous parviendrez à réduire le risque d’apparition des courbatures.

Suivre un traitement médicamenteux

Un professionnel de la santé peut selon les cas, vous prescrire des médicaments comme :

  • Les antalgiques ;
  • Les anti-inflammatoires.

Une consultation doit être faite si vous ressentez les courbatures depuis un bon moment, ou si leur fréquence est élevée. Selon les personnes, il se peut aussi qu’elles soient accompagnées :

  • D’une fièvre assez forte ;
  • De muscles gonflés ;
  • D’une grande fatigue.

En définitive, les courbatures peuvent se déclencher pour de nombreuses raisons. Il convient de pouvoir les identifier, afin d’agir pour les soulager efficacement.