L’époque dans laquelle on évolue actuellement est des plus incertaines, mais dans le même temps l’être humain n’a jamais vécu aussi longtemps qu’aujourd’hui.
En effet, on assiste ces 20 dernières années à un record de longévité de vie de nos séniors, et beaucoup d’entre eux arrivent même à devenir centenaires !
Mais pour cela, il est primordial d’avoir une bonne santé sur la durée, et de prendre soin de soi au moindre signe de défaillement. Aussi, est-il important d’être le mieux couvert possible, grâce à une mutuelle santé sénior qui puisse prendre en charge tous les frais liés à notre rétablissement et bien-être au quotidien.
Des comparateurs de mutuelles pour nous aider à faire le tri
Vous êtes entré(e) dans la force de l’âge et êtes depuis peu un(e) retraité(e) qui commence à profiter de son temps libre. Oui, mais bien que vous soyez en bonne santé, vous vous posez des questions concernant la qualité de votre contrat d’assurance santé.
Alors, n’hésitez pas à vous rassurer en allant surfer sur le net, et comparez les meilleures mutuelles santé sénior 2023, afin de vérifier si la vôtre est bien adaptée à votre situation actuelle.
Car sans le savoir, bon nombre d’entre nous cotisent à une mutuelle pas ou peu adaptée à leur propre situation. Et c’est bien souvent en cas de pépin que ces personnes s’en aperçoivent, quant au moment de se faire rembourser des soins dus à une maladie, un accident ou une hospitalisation, leur mutuelle leur fait faux bond en leur stipulant que leur contrat ne couvre pas ce genre de soins médicaux ! Il est donc primordial de vous assurer du contenu de votre contrat santé, afin de vous éviter de mauvaises surprises à l’avenir.
L’assurance santé senior en 2023
Plus nous prenons de l’âge et plus nos corps et organisme se fragilisent. Ainsi, en vieillissant, nos cellules s’amenuisent et surtout, elles ne se régénèrent plus comme ce fut le cas jusqu’à présent.
Cela ne veut pas dire pour autant que nous allons forcément avoir un souci de santé, mais cela doit nous mettre la puce à l’oreille : nous ne sommes plus de première jeunesse, et nous devons donc prendre en compte ces nombreux changements subis au sein de notre organisme.
D’un point de vue santé, il est donc important de faire attention à soi, et d’avoir une hygiène de vie plus cadrée qu’auparavant. Mais aussi de prendre les devants, et de s’assurer d’être en possession d’une bonne assurance santé.
Et qui dit assurance, dit mutuelle complémentaire qui puisse prendre en charge tous les frais de soins non-couverts par la sécurité sociale. On en trouve de nombreuses de nos jours, et toutes sont très différentes les unes des autres, mais elles sont primordiales à notre avenir de sénior !
Pourquoi contracter une mutuelle sénior en 2023 ?
Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, le gouvernement a mis en place il y a peu le 100% santé. Il s’adresse à toutes les générations et concerne des soins dentaires, oculaires et auditifs.
Et comme son nom l’indique, le 100% santé rembourse la totalité de ces divers soins à partir du moment où l’on est possesseur d’une carte vitale à jour.
Ce qui est un grand pas en avant, surtout pour les ménages et les retraités les plus défavorisés. Mais il faut savoir que ce 100% santé a des limites, et qu’il ne prend en charge que les soins de base, et aucunement du matériel médical de pointe.
Aussi, il ne couvre pas des soins d’urgence ou des hospitalisations longue durée, et encore moins des prestations médicales alternatives que sont l’acupuncture, l’ostéopathie et bien d’autres méthodes de soins naturels.
Alors, lorsqu’on est âgé de plus de 60 ans, et que l’on est donc plus fragile d’un point de vue santé de par la régression naturelle de nos cellules, il nous est conseillé de souscrire à une mutuelle santé sénior qui soit adaptée à nos besoins et désirs.
De quoi se compose une bonne mutuelle sénior en 2023 ?
Une mutuelle santé sénior de qualité est tout d’abord une couverture sociale qui prend en compte notre situation dans sa globalité afin de nous garantir un bien-être sur la durée. C’est-à-dire que grâce à un questionnaire, elle s’informe sur nos propres besoins et volontés, mais aussi sur nos antécédents de santé passés afin de mieux pouvoir nous couvrir à l’avenir.
C’est donc un contrat personnalisé, qui peut très bien aussi couvrir un(e) conjoint(e) ou des enfants à partir du moment où ils sont stipulés au sein de ce même contrat de santé.
Une mutuelle santé sénior de qualité, c’est aussi la garantie de remboursements rapides et qui puissent couvrir un maximum de soins et autres diverses prestations suivant les cas. Enfin, une mutuelle santé sénior de qualité se doit d’être adaptée à la situation financière du ou de la souscriptrice.
En effet, il serait bien indélicat de faire signer à la personne concernée un contrat qu’elle ne pourra pas honorer par faute de moyens financiers. Tous ces points doivent donc d’être débattus, puis stipulés au sein du contrat avant que l’assuré(e) ne s’y engage en apposant sa signature.
Les points les plus importants d’un contrat de mutuelle santé sénior
Voici plus en détails les points à ne pas négliger lors de la signature d’un nouveau contrat de mutuelle santé sénior :
- Des remboursements 100% lors de consultations, d’examens, d’imageries médicales, de soins courants, d’hospitalisations à plus ou moins longue durée.
- Des remboursements de dépassement d’honoraires chez un médecin spécialisé, mais aussi lors de soins de médecine douce alternative.
- De la rapidité dans toutes les transactions et remboursements.
- Une clause du contrat stipulant une durée d’un an renouvelable ou pas, et ce, sans conditions aucunes.
- Un tarif mensuel adapté à l’assuré(e).
- Le délai de carence imposé par l’assureur qui peut varier suivant les contrats.
- L’option du tiers payant.
Cela afin de pouvoir profiter sereinement des jours à venir, et surtout sans avoir à se tracasser à propos d’un éventuel souci de santé.