On a compris de nos jours combien il est important de prendre soin de soi. Avec une hygiène de vie saine, une alimentation variée et équilibrée, et des exercices physiques et cérébraux à pratiquer au quotidien.
Du reste, on n’a jamais vu autant de monde dans les salles fitness qu’aujourd’hui, et de bien nombreuses personnes s’essoufflent chaque jour lors d’un jogging matinal. Et la nouveauté en matière d’entrainement physique en 2023 est l’électrostimulation.
En effet, au vu de son succès, cette stimulation musculaire au moyen d’un courant électrique est récemment devenue une alternative aux salles de sports. D’autant plus qu’elle permet d’augmenter notre métabolisme !
Qu’est-ce que l’électrostimulation ?
On nomme électrothérapie le soin à base d’impulsions électriques.
Très présentes de nos jours dans la plupart des cabinets de kinésithérapeutes et d’ostéopathes, ces machines envoyant ces impulsions électriques variées sont des appareils d’électrostimulation.
Leur fonction principale est de stimuler un muscle ou un ligament endolori afin de lui permettre de se détendre et de retrouver ses mouvances et élasticités.
Sans douleurs aucunes, ces impulsions électriques soulagent donc les patient(e)s de tous âges dans des cas de tendinites, d’arthrose aigue, de courbatures et autres foulures.
En jouant un rôle positif sur nos fibres nerveuses et musculaires, l’électrostimulation est donc très exploitée de nos jours en tant que soin, mais aussi en tant qu’entrainement sportif. Car comme nous le précise le site BODYHIT, une séance d’électrostimulation de 20 minutes équivaut à presque 4 heures de travail en salle de sport !
Quels sont les bienfaits de l’électrostimulation ?
Pratiquée quotidiennement ou à raison de 2 à 3 séances par semaine, l’électrostimulation permet d’obtenir des résultats aussi rapides qu’efficaces.
Alors bien sûr, on ne guérit pas d’une tendinite du genou ou de l’épaule en pratiquant 1 seule séance d’électrothérapie, mais l’on peut vite être soulagé au bout de quelques semaines si l’on se tient à un rythme conséquent de séances d’électrostimulation.
Cependant, lorsqu’on pratique cette électrostimulation en tant que complément d’un entrainement sportif, les résultats sont encore plus rapides.
Autant d’un point de vue visuel qu’interne à la région concernée de notre corps. Plus concrètement, l’électrostimulation permet de favoriser la récupération physique, de soulager certaines douleurs musculaires, ligamentaires et articulaires, d’augmenter sa tonicité dans l’effort, de booster ses performances physiques, et de perdre du poids sur des régions de notre corps plus graisseuses que d’autres.
On peut donc affirmer que les impulsions électriques délivrées ont la faculté de réduire les cas de cellulite, mais aussi de favoriser l’action de notre métabolisme !
En quoi l’électrostimulation favorise-t-elle notre métabolisme ?
Rien de tel en effet que des séances régulières d’entrainement à l’aide d’électrostimulation pour augmenter son métabolisme. Cela, car tout comme une séance d’entrainement sportif classique, les impulsions électriques activent efficacement tous les muscles de la région du corps concernée, favorisant donc la combustion des graisses au sein de notre organisme.
Pour bien comprendre, il faut savoir que notre métabolisme est le processus chimique qui se déroule au sein de notre organisme, de jour comme de nuit, pour brûler naturellement nos graisses superflues. Suivant les personnes, la morphologie, le sexe et l’âge de ces dernières, ce processus de combustion des graisses fonctionne plus ou moins bien, et a bien souvent besoin d’être reboosté pour être suffisamment efficace.
Dans le cas contraire, les personnes souffrant d’un métabolisme tournant au ralenti se voient bien souvent grossir à vue d’œil, pour finir par devenir obèses. D’où l’importance de prendre soin de soi, avec une alimentation saine, variée et équilibrée, qui puisse apporter tous les nutriments nécessaires à une meilleure santé possible, mais aussi grâce à la pratique d’activités physiques quotidiennes, qui peuvent donc être complémentées par de l’électrostimulation, nouvel outil pour favoriser l’action de notre métabolisme.
Comment se déroule une séance d’électrostimulation ?
Que cette séance se déroule au sein d’un établissement à caractère sportif ou médical, ou bien directement au domicile de la personne concernée, la technique sera sensiblement la même.
Il suffit en fait d’apposer des électrodes sur la région de notre corps que nous souhaitons traiter, que nous aurons au préalable massé d’un gel conducteur, puis de régler la vitesse et les diverses formes d’impulsions envoyées par l’appareil d’électrostimulation.
Puis de laisser faire la machine qui va donc venir stimuler nos muscles et articulations à l’aide d’impulsions électriques plus ou moins fortes, créant ainsi une sorte de fourmillement voire picotement suivant le degré d’intensité choisi.
Sans dangers aucuns, une séance d’électrostimulation soulage la zone endolorie dès les premiers jours, tandis qu’elle stimule notre métabolisme si elle est exécutée au quotidien sur une région graisseuse de nos corps.
Les principales technologies actuelles d’électrostimulation ?
Il existe plusieurs types d’électro-stimulateurs de nos jours. Ainsi, certains appareils sont plus spécialisés dans l’amélioration des performances physiques intenses, tandis que d’autres sont plus adaptés aux rééducations et autres soins médicaux spécifiques comme de l’arthrose ou une tendinite. On trouve donc plusieurs sortes de technologies dans la conception des électro stimulateurs du moment :
- Le TENS par courant antalgique, parfait pour soulager des muscles et articulations endolories
- L’EMS par courant excito-moteur, utilisé pour le renforcement musculaire des athlètes
- La stimulation électrique fonctionnelle, exemplaire pour des soins hémiplégiques
Bien entendu, le matériel vendu aux particuliers pour des soins d’électrostimulation à domicile est bien moins coûteux et imposant que les appareils dont disposent les professionnels du sport et des soins médicaux.