Encore connu sous l’appellation « mal du siècle », le mal de dos est un trouble qui affecte plus de deux tiers de la population mondiale.
En raison de l’âge ou suite à un faux pas, ou encore à une mauvaise posture, il n’est pas rare de ressentir d’énormes douleurs dans le bas du dos ou au niveau de la colonne vertébrale.
Pour soulager ces dernières, l’une des solutions les plus courantes est de penser à sa literie en mettant un accent particulier sur le surmatelas.
Découvrez ce qu’il faut savoir sur cet équipement et comment il peut aider à apaiser le mal de dos.
Le surmatelas : définition et intérêt pour le mal de dos
Très prisé aujourd’hui, le surmatelas est un équipement de literie efficace pour apporter le confort nécessaire pour un sommeil agréable. Grâce à sa souplesse et à sa fermeté, il est particulièrement adapté pour le couchage en permettant au corps de bien s’accommoder.
Qu’il s’agisse d’un lit cabane pour enfant ou d’un lit classique pour adulte, cet accessoire se met au-dessus du matelas et en dessous du drap.
De cette manière, le surmatelas est tenu fixe et ferme. Par ailleurs, il faut noter que sa fabrication s’effectue avec de nombreuses matières dont les plus récurrentes sur le marché sont le latex, la mousse, le bambou et le duvet.
Lorsque la conception est réussie, le surmatelas apparaît comme un meilleur allié pour réduire le mal de dos, notamment les douleurs lombaires et ceux de la colonne vertébrale. Les modèles « mémoire de forme » assurent le maintien du dos tout en permettant à la structure corporelle de mieux se répartir sur le lit.
Problèmes de dos : quel type de surmatelas choisir ?
Le matelas, lorsqu’il est choisi trop mou ou ferme, est susceptible d’aggraver le mal de dos. Dans ce cas, seul un surmatelas de bonne qualité peut permettre d’apaiser les douleurs ressenties afin que vous puissiez avoir un sommeil agréable. Pour effectuer un choix optimal, il convient de se baser sur les modèles existants ainsi que la localisation du mal.
Un accessoire ferme pour corriger les douleurs dues à une mauvaise posture
Chaque fois que vous vous réveillez le matin, vous ressentez une cambrure au niveau du milieu ou du bas de votre dos ?
Si tel est le cas, vos douleurs sont sans doute dues à une mauvaise position de couchage en lien avec un matelas non ferme. Lorsque ce dernier est trop moelleux, il n’arrive pas à soutenir convenablement la colonne vertébrale.
Cela engendre plus tard des douleurs qui deviennent de plus en plus intenses. Pour corriger cet état de choses, il est recommandé de choisir un surmatelas doté d’une grande fermeté et qui s’adapte à la structure de votre corps.
Ainsi, vous serez à l’abri des points de pression sur votre dos et par conséquent, les douleurs qui en découlent ne seront plus présentes.
Un surmatelas à mémoire de forme pour apaiser les douleurs en bas du dos
Lorsque le mal se localise dans le bas de votre dos, il s’agit d’un problème sciatique.
Ce dernier laisse ressentir une douleur particulièrement atroce qui peut s’avérer au quotidien un handicap pour la mobilité.
Si vous vous retrouvez dans ce cas, il vous faut opter pour un équipement en mousse à mémoire de forme.
En effet, ce type de surmatelas est en mesure de s’assouplir une fois qu’il se met en contact avec la chaleur du corps.
En épousant la configuration de la colonne vertébrale, il lui procure un meilleur soutien au couchage. Vous pourrez également opter pour les modèles en latex ou en duvet.
Ces derniers réservent également un accueil optimal à votre corps en s’adaptant à sa structure et en limitant les pressions sur l’ensemble des os du dos.
Un équipement souple pour atténuer les douleurs cervicales
Si vos douleurs se localisent au niveau de votre cou, pour les soulager, il serait plus judicieux de tourner votre attention sur l’oreiller. En réalité, celui-ci doit allier volume et souplesse et doit être en mesure de compenser la différence entre votre matelas et la partie dorsale de votre cou. Vous pourrez éventuellement ajouter à votre literie un surmatelas, mais il faut que ce dernier soit plus ou moins souple.
Quels sont les autres critères pour choisir un surmatelas adapté
Pour trouver le meilleur surmatelas afin de se débarrasser du problème de dos, il convient de tenir compte d’un certain nombre de critères. D’abord, vous devez considérer la zone de vos douleurs.
Cela vous permet de vous concentrer sur les matières de fabrication qui vous permettront de vous soulager.
Par la suite, il faut vous baser sur les dimensions de votre équipement. En effet, ce critère détermine le degré du confort de couchage.
En général, les meilleurs fabricants d’accessoires de literie proposent des surmatelas avec des dimensions standards. Le risque de se tromper est donc minimisé.
Toutefois, vous avez la possibilité de commander un surmatelas sur mesure, de sorte que ce dernier adhère à la structure de votre lit et celle de votre corps.
Pour optimiser votre choix, il faut également considérer l’épaisseur du matériel à acheter. Ce dernier doit présenter une mesure inférieure à celle du matelas.
Il est souvent recommandé de choisir entre 5 et 8 cm. Plus l’épaisseur est faible, plus le surmatelas vous paraîtra ferme. En fonction de vos besoins en matière de confort, optez pour le meilleur accessoire.
Quelle position adopter au couchage ?
Certes, le mal du siècle peut se résoudre en misant sur le surmatelas. Toutefois, il serait beaucoup plus efficace d’envisager d’autres solutions comme l’adoption d’une meilleure position au coucher.
Que vous souffriez de douleur dorsale ou cervicale, sachez que certaines postures ne feront qu’aggraver votre situation.
Se coucher sur le ventre provoque un effet d’aplatissement sur le support du dos. De plus, cela agit sur les muscles et articulations se situant dans les environs de la colonne vertébrale. En particulier, les muscles cervicaux sont soumis à une extension pouvant générer les douleurs. Il va sans dire que cette position est inadaptée pour résoudre le mal de dos.
Il en est de même pour la position assise qui favorise l’extension des douleurs aux lombaires. Comme recommandation, privilégiez plutôt le couchage sur le dos ou le côté en adoptant au préalable un surmatelas à la fois souple et ferme.