Vous souffrez peut-être depuis quelques jours de douleurs au dos, aux bras ou encore aux pieds. Peut-être êtes-vous stressé par des problèmes personnels et professionnels, et souhaitez profiter d’un bon pour lâcher prise. Nous ne pouvons alors que vous conseiller de réserver un massage relaxant ! Outre le moment de relaxation inhérent à son nom, le massage existe sous plusieurs formes apportant chacune un bienfait différent. Le point dans cet article sur les effets positifs à court et long terme des massages relaxants.

Qu’est-ce qu’un massage ?

Un massage désigne le fait d’appliquer une pression sur certaines parties du corps, comme le dos, les mains, les bras ou encore les pieds. Cette pression peut aussi bien être ferme que très légère, variant en fonction de l’effet souhaité.

Chez qui puis-je me faire masser ?.

Si quelqu’un de votre entourage a déjà essayé de vous masser les épaules pour plaisanter, vous avez dû remarquer que l’art du massage n’est pas donné à tout le monde. Des massages relaxants sont réalisés par des masseurs ou des massothérapeutes, en profession libérale ou en institut. Certaines esthéticiennes proposent également des massages relaxants du corps entier. Si vous désirez  un massage de la tête, un coiffeur pourrait très bien être à même de vous le faire. Enfin, les kinésithérapeutes sont des professionnels spécialisés, entre autres, dans les massages thérapeutiques.

Quels sont les bienfaits des massages relaxants ?

Certaines personnes considèrent à tort que les massages relaxants sont soit inefficaces, soit une simple perte de temps. Or, un massage réalisé par un professionnel a de nombreux bienfaits sur la santé mentale et physique.

Les bienfaits psychologiques des massages relaxants

Bien sûr, la personne massée est prise d’un sentiment de détente presque immédiat au moment du massage. Les pressions et pétrissages qui sont réalisés détendent les muscles du corps, donnant un sentiment de lâcher-prise et de bien-être. L’humeur de la personne est alors améliorée, et son stress est réduit sur le long terme.

Les bienfaits physiques des massages relaxants

Sont peut-être moins connus certains effets positifs des massages relaxants sur la santé physique. Les différents types de massages permettent d’accélérer la récupération musculaire, de réduire la tension artérielle, et d’augmenter le niveau d’énergie. Une amélioration du système immunitaire et de la qualité de la peau (notamment pour les massages du visage) peut être remarquée également.

Les différents types de massages relaxants

Il existe environ 80 types de massages différents : tellement de possibilités qu’il peut être difficile de faire son choix.

Comment choisir le massage qui me correspond le mieux ?

Pour réserver le massage le plus adapté à vos besoins, vous devez tout d’abord prendre en compte la zone du corps que vous voulez faire masser. Ensuite, demandez-vous l’effet que vous recherchez : est-ce que vous souhaitez simplement passer un moment de détente, améliorer la qualité de votre peau ou encore votre circulation sanguine ? Souffrez-vous de douleurs physiques qui nécessitent des massages réguliers ? En considérant exactement vos besoins, vous pourrez aisément trouver un professionnel à même d’y répondre.

Les massages les plus connus

Pour faciliter vos recherches, voici une liste non exhaustive des massages relaxants les plus connus et les plus demandés.

Le massage suédois

Le massage suédois est la forme de massage la plus connue. Inventé par le Néerlandais Johann Georg Mezger, il se caractérise par des effleurages, pétrissages, tapotages, frictions et vibrations des tissus ou des muscles. Ce type de massage est parfait pour les personnes souffrantes de raideurs musculaires, d’arthrose et de douleurs dans le bas du dos.

Le massage balinais

Souvent recommandé pour lutter contre les problèmes de sommeil ou les difficultés respiratoires, le massage balinais trouve son origine en Indonésie. Le massage se fait à l’aide d’huile de coco, une huile aux effets antibactériens et protecteurs pour la peau.

Le massage du tissu conjonctif

Si votre objectif n’est pas de passer un moment de détente, mais plutôt d’améliorer l’état de votre peau, ce massage est fait pour vous. Celui-ci permet aussi de réduire vos rides et cicatrices et de soulager vos douleurs articulaires. Certaines contre-indications, comme l’hypertension artérielle, les problèmes cardiaques ou encore la fièvre, sont à noter.

 

Les massages relaxants se déclinent en tellement de méthodes différentes qu’il serait impossible de toutes les citer. Nous espérons cependant vous avoir donné de bonnes pistes pour enfin réserver votre moment de relaxation !