Pratiquer une activité physique régulière est important pour le bien-être, la santé du corps. Encore faut-il être conscient des risques liés aux sports pratiqués lorsqu’on a, par nos antécédents, un terrain à certains soucis de santé comme la sciatique. Dans ce cas, il convient d’éviter certains sports qui peuvent déclencher ou aggraver la douleur déjà présente.

Toutefois, il n’est pas question de bannir l’exercice physique de son quotidien, mais plutôt de distinguer les sports à éviter et ceux a privilégiés dans le cas d’une sciatique. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une sciatique ?

Désigné par les spécialistes de la santé comme étant le plus long et le plus conséquent des nerfs de l’organisme, Le nerf sciatique est dit “sensitivo-moteur”. Ce dernier veut dire qu’il est d’une part responsable de la sensibilité et d’autre part de la mobilité du membre inférieur.

On a deux nerfs sciatiques et ces derniers comportent des réticulations de racines au sein de la moelle épinière, les plus importantes sont :

  • la racine L5 qui se situe dans une plage délimitée par la quatrième vertèbre lombaire d’un côté et la cinquième de l’autre ;
  • la racine S1 qui se situe dans une plage délimitée par la cinquième vertèbre lombaire d’un côté et la première vertèbre sacrée de l’autre.

Le terme scientifique pour désigner les maux associé à la dite communément « sciatique » est : « la névralgie sciatique ». Cette dernière est décrite comme étant une douleur intense qui parcourt le long du nerf sciatique. Dans certain cas, la douleur peut diffuser jusqu’au bas du dos (lombalgie), entrainant ce qu’on appelle une « lombosciatique ».

Quels sont les sports qui accroissent les risques de sciatique ?

Certains sports sont connus pour être plus dangereux pour le dos que d’autres. En effet, durant la pratique de certains sports qui sollicitent fortement la colonne vertébrale, des mouvements violents peuvent générer des dislocations vertébrales, et entrainer de fortes douleurs sciatiques. Les sports les plus susceptibles de provoquer une sciatique sont :

  • les sports non symétriques : qui demandent l’usage d’une partie du corps plus qu’une autre comme : le tennis, le golf ou encore le baseball ;
  • les sports à mouvements brutaux des pieds, par exemple : le football ;
  • les sports qui appliquent une contrainte qui écrase la colonne vertébrale comme le saut à la corde ou encore l’équitation ;
  • les sports de combat comme le taekwondo ou le judo.

Quels sports vous devez privilégier en cas d’une sciatique ?

Pendant vos séances de sport, il ne faut pas prendre à la légère les premiers signes d’une potentielle douleur sciatique et commencer à réduire votre activité le temps de consulter.

Dans ce cas, il est également préconisé d’arrêter les sports répertoriés dans le paragraphe précèdent. Au moins le temps que la douleur passe et discutez du rythme et de l’intensité de la pratique de ces derniers avec votre médecin traitant si vous tenez vraiment à continuer.

Cependant, il faut savoir que le sport joue un rôle dans le soulagement de la sciatique ; qui est celui de : stabiliser le dos en rendant les muscles plus fermes et mobiliser le nerf sciatique.

Nous citerons quelques-uns des sports les plus recommandés dans le cas d’une sciatique.

Les sports à faible sollicitation des membres inférieurs

Les sports à faible impact ne présentent pas de risques et sont au contraire bénéfiques pour soulager votre sciatique. En voici quelques exemples :

  • le vélo d’appartement ;
  • le vélo elliptique ;
  • la marche quel que soit son rythme ;
  • la course légère sur tapis.

La natation : soulagez vos douleurs

La natation est aussi préconisée en cas de sciatique ; car, du fait qu’elle se pratique dans l’eau, il n’y a pas de grandes contraintes appliquées sur le dos. Dans le cas d’une hernie discale, la sollicitation du disque endommagé est réduite, ce qui apaise le nerf sciatique.

Les exercices de musculation et les étirements

Il y a aussi certains exercices qui musclent l’abdomen et les muscles du dos, détendant ainsi la pression sur le nerf sciatique. Les étirements de la partie inférieure du dos, des fessiers ainsi que du nerf sciatique, participent aussi au soulagement des douleurs sciatiques.