Comme vous avez pu le voir, le mal de dos est un symptôme complexe qui se présente sous de nombreuses formes différentes. C’est la raison pour laquelle il n’existe pas qu’un seul traitement, mais de nombreuses possibilités différentes qui devront être appliquées au cas par cas.
Mais alors comment soulager votre mal de dos ?
La première étape pour soulager le mal de dos est de trouver quels sont les muscles qui connaissent un déséquilibre important. En effet, cela empêche souvent les muscles, les os, les tendons et la colonne vertébrale d’être dans leur position naturelle. Ensuite vous pouvez étirer les muscles tendus et commencez à renforcer ces muscles.
Il n’est pas facile de trouver quels muscles sont déséquilibrés. En revanche, avec quelques connaissances sur le fonctionnement du corps humain il peut être plus facile de trouver quels sont les muscles que vous sollicitez le plus souvent et quels sont ceux qui vous font souffrir le plus souvent.
Vous pouvez choisir d’autres méthodes pour soulager votre mal de dos.
Une des options possible est de pratiquer le yoga. En opposition au premier remède le yoga doit être encadré par des professionnels ayant une connaissance importante de ce sport afin qu’il puisse vous corriger si vos mouvements ne sont pas corrects.
Il existe plein d’autres méthodes pour soulager le mal de dos, de la médecine conventionnelle à la médecine alternative.
Certains ont de très bons résultats avec l‘acupuncture alors que d’autres ne voient aucune amélioration.
Il n’existe pas de méthode miracle et aucune méthode est plus efficace qu’une autre, c’est à vous d’essayer le plus de traitement possible afin de trouver celui qui vous soulage le plus. Peu importe le traitement utilisé du moment que vous vous sentez mieux c’est le principal.
Certaines personnes obtiendront de bons résultats grâce aux médicaments, d’autres grâces à la kinésithérapie ou bien la chiropractie tandis que d’autres préfèreront des méthodes plus douces comme l’acupuncture ou bien les massages.
La plupart des douleurs dorsales sont le résultat d’une tension musculaire qui se résorbera d’elle même en moins de deux semaines. Si vous souffrez de mal de dos, un simple analgésique peut soulager le mal de dos. Appliquez de la crème sur l’endroit douloureux pour soulager la douleur et la gène occasionnée.
Pour les maux de dos qui durent plus de deux semaines et qui ne sont pas causés par une simple tension musculaire, il y a plusieurs options possibles pour soulager votre mal de dos. Une prescription de votre médecin d’un anti douleur ainsi qu’une relaxant musculaire permettent de réduire la douleur. Il faut toute fois faire attention à ce type de médicament car ils peuvent devenir moins efficaces avec le temps si vous avez l’habitude d’en prendre. Vérifiez les effets secondaires pour voir si rien ne vous empêche de prendre ces médicaments.
Un chiropracteur peut aussi soulager la douleur presque immédiatement en effectuant des mouvements qui permettront de remettre en place votre colonne vertébrale. Toutefois il est généralement nécessaire de prendre plusieurs rendez-vous chez son chiropracteur pour remettre en place la colonne vertébrale et soulager les douleurs dorsales sur le long terme.
Un kinésithérapeute peut soulager les douleurs dorsales en soulageant vos muscles dorsaux et ensuite en vous fournissant des exercices contre le mal de dos que vous pouvez pratiquer quotidiennement. En effet, avoir des muscles entraînés permet de rester éloigner des douleurs dorsales car les tensions musculaires sont beaucoup plus rares sur des muscles en bonne santé que sur des muscles non entraînés.
L’acupuncture est une autre option possible avec laquelle on obtient de très bon résultat. Un acupuncteur place des aiguilles sur des points précis afin de rééquilibrer l’énergie Qi qui circule dans notre corps, une fois l’harmonie retrouvée la douleur disparaît.
L’acupression est aussi efficace pour soulager les maux de dos. C’est une pratique qui ressemble beaucoup à l’acupuncture sauf qu’ici on n’utilise pas d’aiguilles, le médecin utilise uniquement ses doigts et plus particulièrement son pouce pour appliquer une pression sur des points précis afin la aussi de rééquilibrer le Qi.
Les médicaments contre le mal de dos
Les médicaments peuvent être très efficaces pour soulager les douleurs dorsales.
Là aussi tout dépend des douleurs que vous ressentez, il est évident qu’une personne souffrant de contracture musculaire ne sera pas traitée de la même façon qu’une personne qui souffrent de spondylolisthésis.
Il existe deux grandes catégories de médicament qui sont les antalgiques et les anti-inflammatoires.
Les antalgiques permettent de soulager la douleur, mais n’auront aucun impact sur l’inflammation. Ils sont recommandés pour toutes personnes qui souffrent de douleurs musculaires.
Les anti-inflammatoires comme leur nom l’indique permettent quand à eux de réduire l’inflammation ils sont donc utilisés lors de sciatique ou d’hernie discale afin de réduire l’inflammation au niveau local. Ils permettent aussi de soulager les douleurs.
Quel que soit le type de médicament que le médecin vous a prescrit, ces derniers peuvent être pris de deux versions différentes, par voie générale (orale) ou local (pommade) tout dépend de vos réactions au médicament et de l’intensité des douleurs.
Dans les cas les plus douloureux, votre médecin peut aussi vous proposer de la cortisone, mais il faut faire attention, car c’est un médicament puissant avec de nombreux effets secondaires.
Même si les effets secondaires de médicament comme les antalgiques ou les anti-inflammatoires sont moins nombreux que ceux de la cortisone il ne faut pas hésiter à demander des précisions à son médecin. En effet, les antalgiques sont connus pour les troubles de somnolence qu’ils peuvent causer et les anti-inflammatoires pour les troubles digestifs qu’ils sont susceptibles de causer.
L’intérêt des pommades
Comme nous l’avons dit plus haut les médicaments peuvent être prescrits par voie générale comme par voie locale. Les pommades qu’elles soient de type antalgique ou bien anti-inflammatoire ont des avantages comme des inconvénients.
L’avantage principal c’est qu’elles ne causent pas d’effet secondaire. En effet, appliquées de manière locale elles ont un impact bien moindre qu’un médicament qui passe par le sang.
L’inconvénient c’est qu’elles ne sont pas aussi efficaces, car elles traitent le problème de manière superficielle.
L’application de certaines pommades nécessite un massage localisé sur la zone douloureuse ce qui a aussi un impact positif. En effet, la double action de la pommade et du massage permettent de détendre la zone et ainsi de réduire les douleurs de manière temporaire.
Si certaines pommades sont accessibles sans ordonnance il est vivement conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour que ce dernier établisse un diagnostic précis de ce que vous avez.
Les infiltrations
Les infiltrations consistent à insérer une dose de médicament directement dans la zone douloureuse. On peut faire l’infiltration à plusieurs niveaux pour soulager des maux différents.
Au niveau de la colonne vertébrale, on distingue l’infiltration dans l’espace épidural (espace entre les méninges et la paroi osseuses du canal vertébral) et celle dans l’espace intradural (endroit où les nerfs baignent dans le liquide céphalorachidien).
Une infiltration dans l’espace épidural consiste à introduire l’aiguille entre 2 vertèbres ou bien entre le sacrum et le coccyx tandis qu’une infiltration dans l’espace intradural ( permet d’atteindre directement la moelle épinière au niveau des lombaires.
C’est le même processus que lorsque l’on effectue une ponction lombaire.
On peut aussi faire une infiltration au niveau des articulations postérieures de la colonne vertébrale pour soulager l’arthrose, dans le trou qu’utilise le nerf pour sortir de la colonne vertébrale ou bien dans un disque intervertébral.
Même s’il n’existe pas de règle générale, il est recommandé de ne pas faire plus de 3 infiltrations épidurales successives sur plusieurs jours.
Les infiltrations sont à considérer comme un véritable traitement médical et il est recommandé de les faire dans un hôpital plutôt que chez son médecin, ceci est notamment valable pour les infiltrations épidurale et intradurale.
L’opération chirurgicale
Les opérations chirurgicales sont de moins en moins utilisées pour lutter contre le mal de dos. Toutefois, elles peuvent être utiles pour soigner une hernie discale qui ne veut pas partir malgré un traitement à base de médicament.
L’opération chirurgicale doit être longuement réfléchie et demande une certaine réflexion aussi bien pour le patient que pour le médecin. En effet, l’opération n’est pas faite pour soigner les lombalgies, mais les névralgies et permet donc de soulager la douleur en diminuant la pression exercée sur le nerf. Elle doit être envisagée en dernier recours, car la plupart du temps un simple traitement à base de médicament suffit à soulager une hernie discale.
Cela peut prendre de quelques semaines à quelques mois, mais les douleurs finissent presque toujours par partir une fois que l’inflammation est réduite.
Il faut envisager l’opération lorsque malgré le traitement médical les douleurs ne partent pas et au contraire s’intensifient ce qui peut créer des problèmes moteurs notamment au niveau des membres inférieurs ou lorsque la douleur est tout simplement insupportable malgré la prise de cortisone.
Le repos
Le repos permet certes de soulager les douleurs dorsales, mais ne doit pas être trop long. En effet, un repos de plus de deux jours n’a pas forcément beaucoup d’intérêt. Il est important que les muscles du dos restent actifs afin de pouvoir résister face à la douleur.
En effet, les muscles dorsaux permettent de maintenir la colonne vertébrale en place et ainsi prévient toute complication comme une déformation de la colonne. De plus si vos ligaments ou vos disques intervertébraux sont usés cela permet de compenser leur faiblesse et ainsi éviter des douleurs chroniques. Il est donc important de faire une activité sportive régulière.
Les médecines douces
Que cela soit l’acupuncture, l’ostéopathie, les massages, les plantes, l’acupression… les possibilités pour soulager votre mal de dos par le biais de médecine douce sont nombreuses.
Si certains sont sceptiques de leur efficacité, car elles ne sont pas considérées comme de véritable science dans le monde occidental certains reconnaissent leurs effets bénéfiques. Chaque corps humain réagit différemment aux médecines dites alternatives c’est pourquoi il peut être intéressant d’essayer et de voir les effets que cela vous procure.
L’acupuncture
Il est important de bien se renseigner sur le médecin que vous allez voir, car si l’on prend l’exemple de l’acupuncture une mauvaise pratique peut avoir des conséquences néfastes sur la santé.
L’acupuncture, comme l’acupression, part du principe que le corps humain est parcouru par des énergies qui circulent par le biais de méridien à travers tout le corps.
Il est donc important pour le médecin pratiquant cette médecine de bien connaître tous les points sur les méridiens afin de pouvoir traiter en profondeur les douleurs.
Contrairement à la médecine moderne qui permet de soulager les conséquences des problèmes comme les douleurs, l’acupuncture s’occupe de traiter les causes ce qui peut prendre beaucoup plus de temps, mais est aussi beaucoup plus efficace.
On dit souvent que l’acupuncture traite le problème à la racine. Même si les résultats ne sont pas instantanés on se sent souvent décontracté après une séance ce qui permet de diminuer le stress et ainsi les douleurs.
Les massages
Il faut faire la distinction entre les massages bien-être que l’on peut effectuer en institut et les massages du dos qui ont un réel impact sur la santé comme la kinésithérapie. Là aussi il est important de bien choisir la personne chez qui l’on va, car si les effets positifs sont possibles les effets négatifs le sont également.
Le but d’un massage est de détendre les muscles ce qui permet de relâcher la pression exercée sur la colonne vertébrale et ainsi soulager le mal de dos.
Il est aussi possible d’appliquer des huiles de massage à base de plante qui permettent une action plus efficace au niveau local. En effet, comme les pommades les huiles sont composées d’agents actifs qui pénètrent directement dans le corps par voie cutanée.
Là aussi le principal effet est la relaxation qui peut avoir des effets positifs si c’est un mal de dos causé par des tensions musculaires. Toutefois, n’espérez pas pouvoir régler une névralgie avec un massage, car l’inflammation ne peut pas être soulagée aussi facilement.
Si vous souffrez régulièrement de mal de dos, il est important d’aller voir un médecin pour que ce dernier puisse établir un diagnostic précis de ce dont vous souffrez. Même si les informations présentent sur ce site permettent d’avoir une meilleure compréhension des problèmes de dos elles n’ont en aucun cas valeur médicale.