Travailler dans un bureau implique généralement de passer énormément de temps assis sur un fauteuil, une position qui peut être pesante pour la colonne vertébrale.
Heureusement, des solutions existent pour éviter de développer ou d’aggraver les problèmes de dos. Un fauteuil de bureau ergonomique offre un meilleur soutien à votre dos et favorise une bonne posture pour éviter l’accumulation de fatigue.
Néanmoins, que vous travailliez à domicile ou que vous réaménagez votre espace de bureau, choisir du mobilier ergonomique peut vite être un casse-tête.
Dans cet article, nous allons nous pencher sur les critères clés à prendre en compte lors de l’achat d’un siège ergonomique.
Quels sont les critères clés pour choisir un fauteuil de bureau ergonomique ?
Il existe de nombreux modèles de chaises ergonomiques disponibles pour une utilisation au bureau. Aucun type de fauteuil de bureau ergonomique n’est nécessairement le meilleur, mais certains éléments clés sont importants à prendre en compte dans votre recherche du modèle idéal.
Ces éléments vous permettront de trouver LE fauteuil adapté à vos besoins spécifiques.
Une assise confortable adaptée à votre morphologie
L’assise ne doit pas être trop longue pour vos jambes, car vous ne pourrez pas vous reposer pleinement contre le support lombaire. Laissez au moins 4 à 5 cm entre le bord avant de l’assise du fauteuil et l’arrière de vos genoux.
En revanche, une assise trop courte est également déconseillée, elle doit être suffisante pour offrir un maintien confortable à au moins trois quarts de la longueur de vos cuisses. Certains modèles de fauteuils de bureau ergonomiques proposent une longueur d’assise réglable afin de s’adapter à différentes morphologies.
Sur la largeur de l’assise, un espace insuffisant pour les hanches peut vous amener à prendre une position trop en avant.
Lorsque vous vous asseyez sur le siège, assurez-vous d’avoir au moins 3 à 4 cm de chaque côté. Le plateau d’assise du siège doit également être profilé pour permettre une répartition uniforme de votre poids et offrir un bon maintien sans provoquer de compression.
Une hauteur de siège réglable
La hauteur d’assise d’un fauteuil de bureau ergonomique doit être réglable facilement lorsque vous êtes assis dessus. Le mécanisme de réglage doit être facile à atteindre et à utiliser.
Un modèle à levier et vérin pneumatique reste le plus pratique. Idéalement, la chaise devrait s’ajuster en hauteur pour s’adapter à une personne plus petite ou plus grande. Une hauteur d’assise comprise entre 40 et 60 cm à partir du sol convient dans la plupart des cas.
Dans l’idéal, le but est d’avoir les pieds bien à plat sur le sol, les cuisses à l’horizontale et les bras à la même hauteur que le plateau de votre bureau. Un repose-pieds n’est pas conseillé pour des périodes prolongées.
Un support lombaire adaptable
Le soutien lombaire, c’est-à-dire le maintien du bas du dos, sur un fauteuil de bureau ergonomique est primordial. Notre colonne vertébrale est naturellement courbée vers l’intérieur.
Rester assis pendant de longues heures sans soutien a tendance à nous affaisser, ce qui aplatit cette courbe naturelle et met donc à rude épreuve la structure de la partie inférieure de la colonne vertébrale. Un siège de bureau ergonomique doit proposer un réglage pour le soutien lombaire.
Dans l’idéal, nous devons pouvoir le régler à la fois en hauteur et en profondeur afin d’obtenir le bon ajustement pour épouser au mieux la forme du bas du dos. Le support lombaire peut être un coussin rembourré ajustable à l’aide de sangle ou un système intégré à l’intérieur du dossier qui se règle à l’aide de molettes.
Un dossier haut et large pour un bon soutien
Le dossier d’une chaise de bureau ergonomique doit être capable de soutenir la courbe naturelle de votre colonne vertébrale, encore une fois avec une attention particulière portée sur la région lombaire.
Il doit avoir une largeur et une hauteur suffisantes pour englober votre dos dans son entièreté jusqu’aux épaules. De nombreux modèles ont des supports dorsaux suffisamment grands pour fournir un soutien du milieu et du haut du dos au niveau des omoplates, en plus d’un bon soutien lombaire.
Le dossier de la chaise ne doit pas gêner votre capacité à reculer vos coudes derrière le torse.
Si le dossier est séparé de l’assise du siège, il doit être réglable en hauteur et en angle. Si la chaise de bureau a l’assise et le dossier en une seule pièce, le dossier doit être réglable dans les angles vers l’avant et vers l’arrière, avec un mécanisme de verrouillage pour l’empêcher de reculer trop loin une fois que vous avez déterminé l’angle approprié.
Critères que vous devez également prendre en compte
Des matériaux fermes et respirants
Le matériau de rembourrage de l’assise et du dossier du fauteuil de bureau doit être suffisamment dense pour être à la fois confortable et durable.
Vous serez assis durant de longues périodes, une mousse de faible densité peut se dégrader et se déformer de façon permanente et ne plus être suffisante pour fournir un soutien agréable. Une mousse haute densité ou une mousse froide ont une meilleure résilience, c’est-à-dire qu’elles retrouvent leur aspect initial.
Pour le revêtement, il existe différents matériaux qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Les revêtements en polyuréthane comme le cuir PU peuvent être très résistants et facile d’entretien si la qualité de fabrication est au rendez-vous, mais ils ne sont pas forcément les plus respirants.
Un revêtement en tissu ajoute au confort et à la respiration, surtout pour une surface ferme, néanmoins il se tache assez facilement.
Des accoudoirs ajustables
Les accoudoirs de votre chaise de bureau ergonomique doivent être réglables, en position assise, sur plusieurs axes.
En ce sens les accoudoirs 4D, c’est-à-dire qui se règlent en hauteur, largeur, profondeur et degré d’orientation apportent une ergonomie supplémentaire. Ils doivent être conçus pour être larges, profilés, rembourrés et confortables.
Ils doivent permettre de relâcher la pression sur vos bras et vos épaules pour travailler de façon détendue. Vous devriez être capable de déplacer facilement les bras si vous avez besoin de le faire, par exemple, lorsque vous tapez au clavier ou utilisez une souris.
L’inclinaison et le pivotement
Le verrouillage de l’assise et du dossier de la chaise dans une position n’est pas recommandé. D’une part, avoir une trop grande rigidité dans vos mouvements ne facilite pas la détente, d’autre part des études ont confirmé les avantages pour votre colonne vertébrale d’une assise dynamique plutôt qu’une posture statique.
Recherchez un siège ergonomique qui vous offre un bon soutien du dos dans différentes positions d’inclinaison et qui a un dossier qui s’adapte à la pression que vous exercerez dessus. De plus, un fauteuil ergonomique doit pouvoir pivoter facilement à 360 ° afin d’atteindre différentes zones de votre bureau sans effort.
La stabilité de la base et du châssis
Si la mobilité de votre fauteuil de bureau ergonomique est importante pour fluidifier votre travail, le siège doit vous offrir également une très bonne stabilité. Une structure avec un châssis en acier et une base en métal sera toujours plus robuste que d’autres options.
Pour la base, une structure à cinq branches avec des roulettes solides qui glissent librement sur la surface du sol est idéale pour éviter la perte de stabilité, voire le basculement.