La literie est un élément important de votre chambre. Elle est un lieu de détente, mais surtout de repos. Lorsque celui-ci n’est pas optimal, vous risquez de vous fatiguer le cerveau, le système cardiovasculaire et d’autres parties du corps.
Ce n’est donc pas sans raison que l’on recommande de dormir entre 7 et 8h par nuit pour bien se reposer. Toutefois, de nombreux facteurs peuvent influencer la qualité de votre sommeil. Parmi eux, il y a le matelas, inconfortable, trop vieux ou inadapté à votre morphologie.
Une taille optimale pour un sommeil réparateur
Le choix de la bonne dimension de matelas est important pour un sommeil véritablement réparateur. Cet élément de la literie est essentiel pour dormir confortablement chaque nuit ou durant vos siestes. Pour cela, vous devez prendre le temps de bien le choisir pour qu’il s’adapte à votre morphologie.
Pour trouver le matelas parfait, vous devrez rajouter 15 à 20 cm à votre taille. Toutefois, la longueur idéale d’un matelas est de 200 cm afin de convenir aux personnes mesurant plus d’1,80 m. Si vous dormez seul, choisissez un modèle de 90×200 cm ou de 120×200 cm.
Ce dernier est plus large pour vous offrir un confort optimal. Si vous êtes deux sur le matelas, optez pour un matelas Bultex en 140×200 cm au moins. Les dormeurs auront assez de place pour dormir sans se recroqueviller.
Toutefois, si l’un ou l’autre a tendance à beaucoup bouger, ou est doté d’une forte corpulence, adoptez le modèle Queen ou King size. Ils mesurent respectivement 160×200 cm et 180×200 cm.
Un mauvais matelas entraîne des problèmes de dos
Sachez que beaucoup de Français souffrent aujourd’hui de problèmes de dos et cela provient d’un mauvais matelas. Lorsqu’il est trop souple, vous risquez de vous y enfoncer et cela va déformer votre colonne vertébrale. Au contraire, un matelas trop dur ne sera pas plus confortable. Les épaules et la tête seront soutenues, mais le reste du corps aura tendance à s’affaisser puisqu’ils seront en déséquilibre.
Pour éviter les maux de dos, il est ainsi recommandé de choisir un matelas adapté qui absorbe bien les mouvements dans la nuit. Il doit notamment maintenir efficacement la colonne vertébrale. Un matelas à ressorts premium, un matelas à mémoire de forme ou un matelas nanomousse à haute résilience pourra vous assurer un sommeil de qualité.
Un matelas neuf peut réduire son stress
La qualité du matelas affecte le sommeil, ce qui peut grandement impacter sur votre humeur. Plus particulièrement, un matelas vieillot va accroître les risques d’être sujet au stress. Une étude réalisée en 2009 a même évoqué l’effet de l’usage d’un matelas neuf sur la santé de l’Homme.
Le niveau de stress, mais également l’irritabilité et la fréquence des maux de tête ont été étudiés. Avec un nouveau matelas, le sommeil est amélioré et les douleurs et les sensations négatives vont diminuer à long terme. Il est ainsi conseillé de changer sa literie, surtout le matelas tous les 8 à 10 ans.
Cette durée peut être écourtée lorsque vous ressentez que le matelas n’est plus adapté à votre corps.