La dorsalgie est un mal qui affecte bon nombre de personnes. Ces douleurs fréquentes localisées dans le dos rendent le quotidien difficile à vivre. Si certains se sont habitués à faire face à la douleur sans un réel traitement, il est tout de même important de s’intéresser aux facteurs pouvant encourager sa récurrence.
L’un des principaux coupables se trouve être la mauvaise literie. Comment cela s’explique ? Et comment soulager la dorsalgie ? Nous répondons à vos questions dans cet article.
La dorsalgie : étude des causes et effets indésirables
Face au mal de dos au reveil, personne n’est épargné. Pour lutter contre un ennemi qui nous prive d’un réveil du bon pied, il apparaît capital d’étudier son mode opératoire. En effet, le mal de dos est un phénomène extrêmement fréquent. Des études estiment que 80 à 90 % des gens ont souffert de mal de dos au moins une fois au cours de leur vie.
Mais pire encore, il est à noter qu’entre 12 et 33 % de la population se plaint de douleurs fréquentes. Rien qu’en France par exemple, la dorsalgie constitue le deuxième motif de consultation d’un médecin généraliste. Ces chiffres alarmants témoignent du grand impact des maux de dos sur le quotidien de millions de personnes. Véritable problème et préoccupation de santé publique, ses effets indésirables sont, de ce fait, à prendre au sérieux.
Mais comment expliquer ce mal de dos ? La réponse est évidente et fréquemment citée : la mauvaise literie. En effet, force est de constater que la dorsalgie se manifeste plus fréquemment à l’instant du réveil. Cela donne en ce sens, une indication claire sur l’origine du mal, c’est-à-dire le matelas. Le matelas n’est pas étranger à la qualité de notre sommeil. Il est à ce titre, un élément qui influence fortement la survenue des douleurs dorsales.
Comment soulager son mal de dos au réveil ?
Véritable boulet, lorsqu’on souffre fréquemment de la dorsalgie, les nuits sont très souvent longues, voire cauchemardesques. Les pistes pour soulager un mal de dos au réveil sont légion.
Guérir des maux de dos par chaleur
Cela semble étonnant diriez-vous. Cependant, dans la majorité des cas de dorsalgie, l’utilisation de la chaleur peut se révéler très efficace comme anti-inflammatoire. En effet, la chaleur permet de dilater les vaisseaux sanguins, en favorisant la décontraction des muscles. La conséquence immédiate est le soulagement des tensions responsables de votre mal de dos.
Dans l’utilisation de la chaleur comme anti-inflammatoire diverses options s’offrent à vous. Vous avez ainsi le choix entre un coussin de noyaux de cerises ou une bouillotte. Il vous suffirait d’appliquer cette source de chaleur le long de votre région dorsale, le temps d’une vingtaine de minutes. Répétez l’opération 2 à 3 fois par jour.
La phytothérapie
Autre alternative crédible dans la lutte contre le mal de dos : la phytothérapie. Très efficace, la phytothérapie est d’une aide précieuse pour soulager la douleur. Vous pourrez, en effet, vous les administrer soit par massage soit par voie orale. De nombreuses plantes sont, à ce titre, citées en exemple. C’est notamment le cas de l’arnica.
Il s’agit d’une plante qui pousse particulièrement dans les montagnes. D’une couleur jaune, elle est réputée pour ses propriétés antalgiques très puissantes. Son utilisation remonte d’ailleurs à l’Antiquité, dans le cadre des traitements contre la tendinite et l’arthrose. Le gel de l’arnica est à utiliser comme produit massant et est particulièrement recommandé.
La méditation
Facile à pratiquer, la médiation est un exercice de relaxation. Elle aide à combattre de nombreux maux par le mental. Pour comprendre son intérêt, il faut repartir sur les deux mécanismes qui entrent en jeu dans le cadre des maux de dos chroniques. Les maux de dos suscitent le plus souvent une chaleur qui envahit le corps. Notre corps y oppose une réaction défensive qui a pour effet de nous rendre raides.
Ensuite, le cerveau alimente cette douleur et son caractère chronique par l’anxiété et le stress. À ce titre, la façon dont vous appréhendez la douleur peut en réalité être un facteur qui alimente sa persistance. La médiation vient ainsi contrer cette douleur en changeant vos émotions négatives par des émotions positives. La médiation participe, en ce sens, à la détente du corps.
Préférez la solution radicale en adoptant les matelas en latex 100 % naturel
Pour bien récupérer de votre sommeil, il est important que votre corps soit détendu et votre colonne vertébrale allongée dans une position naturelle. Le lien de cause à effet est assez simple à cerner. Si vous dormez sur un matelas usagé, les alternatives pour soulager de votre douleur ne seront que vaines.
Une mauvaise literie, en conséquence, vous rend plus sensible aux douleurs de dos. Heureusement, les matelas en latex 100 % naturel se présentent comme une solution définitive qui vient prévenir le mal de dos.
En effet, le latex est un matériau naturel extrait de l’arbre nommé hévéa. Un matelas en latex est le chantre de la douceur. Il offre un soutien ferme à tout votre corps grâce à une meilleure densité.
Contrairement aux lits à mémoire de forme, le latex est un matériau durable et biodégradable. 100 % naturel, le matelas en latex est plus sain et laisse mieux passer l’air.
De quoi combattre justement la chaleur évoquée plus haut. Produit respirant qui empêche l’accumulation de la chaleur, il favorise un meilleur réveil et ne perd que très faiblement sa hauteur au fil des ans.