Après une longue journée de travail, il est important de passer une bonne nuit de sommeil et de se reposer. Pour obtenir cette bonne nuit de sommeil, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. L’un consiste à choisir la bonne literie, et ce, au bon endroit.
Ainsi, il est nécessaire d’avoir un minimum d’informations avant d’acheter des draps, des couvre-lits ou des couettes. Cet article vous permettra d’en apprendre davantage sur le choix de la literie et les raisons de se rendre en magasin pour la choisir.
Pourquoi est-il impératif de se déplacer pour choisir sa literie ?
Pour trouver la literie idéale au moins pour les dix prochaines années, quoi de mieux que de se déplacer et d’aller voir les produits dans les magasins ?
En compagnie des conseillers présents sur place, vous pourrez toucher et essayer les différents matelas qui semblent correspondre à votre morphologie.
Les produits sélectionnés pour vous sont la plupart du temps issus des plus grandes marques de literie, avec des technologies variées comme la mousse polyuréthane élaborée, le matelas ressort ensaché, le latex, la mousse à mémoire de forme.
Dès votre arrivée, la plupart des vendeurs vous accueillent et sont prêts à vous servir. Professionnels et passionnés, ils vous informent, vous écoutent, comprennent vos problématiques, vous conseillent selon vos besoins, et vous proposent la literie la mieux adaptée à votre morphologie et à votre sommeil.
En prenant le temps d’essayer le produit et de bénéficier de l’expertise du vendeur, vous pouvez grandement réduire le risque de faire des erreurs et éviter les mauvaises surprises quelques jours plus tard.
Une fois la literie trouvée, le conseiller s’occupera de la commande, vous fournira les informations de garantie et pourra vous proposer des solutions de financement. Si vous le souhaitez, le vendeur peut également organiser l’enlèvement de votre ancienne literie lors de la livraison. Pour une literie paris, vous trouverez de nombreux magasins qui sauront vous satisfaire.
Avec des suggestions de choix de literie et des prestations sur mesure jusqu’à la livraison, l’achat de literie en magasin est sans aucun doute le meilleur moyen de trouver la literie dont vous avez besoin.
Pourquoi choisir une literie de qualité ?
Lorsqu’il s’agit de dormir confortablement, il est tout aussi important de dormir sur un bon matelas et un sommier ferme que d’avoir une literie de qualité, confortable et adaptée.
Pour que ce soit le cas, la meilleure chose à faire est de toujours opter pour la qualité. Gardez à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un grand nombre de jeux de draps, de couvre-lits ou de housses de couette pour passer la plus belle des nuits.
Pour les draps, deux jeux de draps amovibles suffiront pour commencer. Choisissez-en simplement les bons et vous ne le regretterez pas.
Pour ce qui est du couvre-lit, un seul pourrait faire l’affaire. Si le couvre-lit est fin, vous pouvez le compléter en hiver avec une couverture chaude. Plus tard, si vous le désirez, vous pourrez vous procurer un édredon plus épais pour l’hiver, ou une couette chaude.
Avant d’aller faire les courses et de devoir choisir votre literie dans le magasin, vous devriez en savoir un peu plus sur les fibres textiles et les tissus. Vous devez savoir qu’il existe des fibres naturelles et des fibres synthétiques, et que les deux présentent des avantages et des inconvénients.
Les fibres synthétiques ne sont pas aussi fraîches et respirantes que les fibres naturelles, et leur toucher est tout aussi différent. Cependant, lorsqu’ils sont lavés, ils sèchent plus rapidement. Le repassage est également réduit, car ils se froissent moins. Ils sont, dans la plupart des cas, fabriqués en polyester, qui est généralement mélangé à du coton.
Il existe ensuite les fibres naturelles : le coton, le lin et la soie. Le coton est la fibre textile naturelle la plus répandue. Les draps en coton sont très durables. Ils sont également faciles à laver, bien qu’ils se froissent davantage que les draps synthétiques.
Le lin, autre fibre naturelle, a entre autres avantages celui de très bien réguler la température du corps, donc d’être frais en été et chaud en hiver. L’inconvénient est qu’il se froisse beaucoup et que le repassage coûte cher.
La soie, bien que moins fréquente, est également utilisée pour le linge de lit, presque toujours mélangée à du coton pour la rendre plus résistante.
Principaux critères de choix d’une bonne literie
Pour disposer d’une literie de qualité, il est indispensable de prendre en compte certains critères.
Le matériau
Le matériau influencera à la fois la durabilité et le confort du lit lui-même. Le linge de lit en polyester est l’un des moins chers, mais aussi l’un des moins confortables.
En effet, il s’agit d’une matière synthétique qui ne respire pas beaucoup. Dans de nombreux cas, il est associé au coton pour créer des vêtements mixtes. D’autres matériaux aussi intéressants sont disponibles sur le marché. Le choix vous revient donc.
Le nombre de fils
Le nombre de fils d’un tissu est le nombre de fils horizontaux et verticaux par pouce carré (6,45 centimètres carrés) de tissu. C’est l’un des indicateurs les plus fiables de la qualité du tissu. Traditionnellement, on pense que plus le nombre de fils est élevé, plus la qualité du tissu est grande.
Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Si les fibres du tissu sont de mauvaise qualité, un nombre élevé de fils n’y changera rien. Il est donc préférable d’opter pour un nombre de fils inférieur, mais de bonne qualité.
La taille
Il est très important de bien regarder les spécifications des produits de literie. Par exemple, dans le cas du drap-housse et du drap de dessus, il est souvent indiqué sur l’emballage la taille du drap, et non la taille du lit.
La couleur de la literie
Croyez-le ou non, la couleur influence également la qualité du linge de lit. L’explication est assez simple. Étant donné qu’il n’a pas besoin d’être traité avec des teintures, le linge de lit blanc conserve mieux les fibres naturelles du coton et est également plus respectueux de l’environnement.
La couette
Le choix de la couette dépend de votre propre thermostat. Pour les personnes qui ont chaud, il est préférable d’opter pour des couettes froides et moins garnies, et pour les personnes qui ont froid, il est préférable d’être bien au chaud sous une couette épaisse, c’est-à-dire bien garnie.