Dormir sur une mauvaise literie peut causer ou aggraver les douleurs lombaires, c’est un fait. Si vous ne souffrez pas du dos la journée, mais que vos douleurs apparaissent une fois allongé sur votre lit, au cours de votre nuit ou au réveil…peu de doute possible, votre literie est à incriminer et il vous faut changer de matelas avant que vos douleurs dorsales ne s’aggravent. Dormir sur une mauvaise literie peut causer ou aggraver les douleurs lombaires, c’est un fait. Si vous ne souffrez pas du dos la journée, mais que vos douleurs apparaissent une fois allongé sur votre lit, au cours de votre nuit ou au réveil… peu de doute possible, votre literie est à incriminer et il vous faut changer de matelas avant que vos douleurs dorsales ne s’aggravent.
Un matelas qui procure à la fois confort et soutien dorsal aide à réduire les douleurs lombaires, permettant aux structures de la colonne vertébrale de se reposer et de se régénérer pendant la nuit. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais une bonne posture est importante lorsque vous dormez. Les muscles et les ligaments (tissus qui maintiennent les articulations ensemble) de votre dos ont besoin de se détendre et de récupérer. Si un matelas est trop ferme (ou trop mou) il ne supportera pas votre colonne vertébrale au niveau des différents points de pression. Le manque de soutien d’un matelas peut induire la mauvaise posture de sommeil, solliciter les muscles et empêcher le bon alignement de la colonne vertébrale, autant de facteurs qui contribuent à la lombalgie.
« Les observations cliniques ont démontré qu’une mauvaise literie rend plus sensible aux douleurs lombaires. De plus, sur une literie neuve, l’activité musculaire est moindre, les microréveils sont donc moins nombreux. » – Dr François Duforez, médecin attaché au centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu, à Paris
Avec l’offre impressionnante de matelas sur le marché, choisir le bon matelas peut être difficile (d’autant plus si l’on écoute les “on-dit”). J’ai donc décidé de passer en revue avec vous les lignes directrices afin que vous puissiez choisir le meilleur matelas en cas de mal de dos.
Bien choisir son matelas : les caractéristiques d’un bon matelas
Balayons les caractéristiques qui me semblent importantes au choix du matelas, en commençant par un peu de “lexique de literie” :
- L’âme d’un matelas est son intérieur, qui devrait être sélectionné selon la morphologie de chacun : mi-ferme quand on est maigre, ferme pour un poids standard et bien ferme en cas de surpoids
- Les principales zones de pression du corps quand on dort sont le bassin et les épaule, ces derniers doivent être parfaitement soutenus par le matelas pour que la colonne reste bien alignée, un soutient qui doit rester parfait au fil des années (10 ans pour les matelas de qualité)
- L’accueil est la première impression ressentie en s’allongeant, l’impression de confort va être plus ou moins grande selon la qualité de garnissage du matelas (garnissage, qui au passage, doit être excellent pour éliminer les points de pression, surtout quand on dort sur le côté). On recherche ici confort, moelleux ainsi qu’une bonne tenue sur les points de pression que nous venons de voir
- Le saviez-vous : on perd chaque nuit 33cl d’eau en transpiration ! D’où l’importance d’une bonne aération du matelas pour éviter l’humidité. Pourquoi est ce si important concernant les maux de dos ? Simplement que si l’on a trop chaud, on dort mal et/ou peu, on récupère donc mal et le seuil de douleur s’en retrouve modifié. Les thermocules sont des micros capsules qui créent dans le lit un micro climat adapté à chaque personne afin obtenir un effet thermorégulant
- Le saviez-vous : chaque nuit, durant notre sommeil, on se retourne en moyenne 40 fois ! Si on dort à deux, cela fait donc 80 risques de réveil pour chacun. D’où l’importance d’opter pour ce qu’on appelle l’indépendance de couchage, une technologie qui permet à chacun de bouger dans la nuit sans réveiller l’autre pour autant
La fermeté, critère numéro un à ce qu’il parait
On entend souvent dire qu’un matelas doit être ferme au possible pour répondre aux contraintes posées par la lombalgie. Ce n’est pas complètement faux, mais ce n’est pas totalement vrai.
Déjà, il ne faut pas confondre fermeté et dureté. S’il est vrai qu’un matelas trop rigide aura tendance à accentuer l’hypertension au niveau des hanches et des épaules, il faut considérer la morphologie de chacun, la fermeté est une notion bien relative ! D’autant que la plupart du temps, on choisit son matelas en couple, comment faire quand il y a une grande différence de poids ? Mieux vaut dans ce cas opter pour des lits indépendants, ou une très forte indépendance de couchage.
La fermeté du matelas à déjà fait l’objet de nombreuses études, dont une effectué sur 300 sujets dispatchés entre des lits “moyennement fermes” et des lits “fermes”, les personnes du groupe “moyennement fermes” ont signalé moins d’inconfort. Cependant, corrélation ne veut pas dire causalité.
Bref, ce que l’on veut, c’est un lit adapté à chacun, qui limite les points de pression.
C’est la préférence personnelle qui doit déterminer quel matelas est le meilleur. Il n’y a pas un seul style ou type de matelas qui fonctionne pour toutes les personnes souffrant de douleurs lombaires. Le meilleur matelas pour vous est le matelas qui vous permet de dormir sans douleur ni raideur. Si vous avez besoin, vous pouvez vous faire une idée plus précise au travers de ce petit quiz : bien choisir son matelas sur Tulo.fr
Un matelas, ça se change “régulièrement”
Bon, on ne parle pas d’un grille-pain, mais le fait est que vous devriez songer à changer votre literie tous les 8-10 ans. Lorsque des chercheurs de l’Oklahoma State University ont assigné au hasard 62 personnes à dormir dans une variété de nouveaux lits pendant 28 jours, ils ont constaté que presque tout le monde dormait mieux. C’était vrai, quel que soit le modèle qu’on leur donnait (bien que les gens qui dormaient dans les lits les moins chers signalaient plus de douleurs lombaires que ceux des lits à prix moyen et plus élevé). Le facteur le plus important semblait être que les lits étaient neufs. Les chercheurs ont ensuite relevé l’âge moyen des anciens lits des participants qui était de 9,5 ans. Ils ont conclu que “la qualité du sommeil peut dépendre du remplacement en temps opportun de la literie”.
Le conseil : si vous dormez sur le même matelas depuis 9 ou 10 ans, il est temps d’en acheter un nouveau. Secondo, n’oubliez pas que matelas et sommiers vont de paire, si vous changez l’un, il y a fort à parier que vous deviez également changer l’autre. Tous les matelas ne sont pas compatibles avec les sommiers.
Les différents types de matelas
Les caractéristiques et matériaux des différents types de matelas les plus courants varient considérablement. On pourra rencontrer les suivants :
- Les matelas en laine ou en mousse ont un bon soutien, mais ils ont tendance à se raidir au fil du temps au même titre que la laine, et la qualité de soutien va en pâtir.
- Les matelas à ressorts sont les plus populaires, car ils procurent une sensation de rebond et un support solide. Le nombre de ressorts ainsi que la résistance de ces derniers déterminent généralement le niveau de support. Les matelas à ressorts ensachés offrent une meilleure indépendance de couchage alors que les matelas à ressorts biconiques sont réputés pour avoir de bons soutiens dynamiques. Enfin, les multispires confèrent un soutien homogène.
- Les matelas en latex procurent une plus grande souplesse et une plus grande réactivité que les matelas à ressorts. Les utilisateurs de matelas en latex peuvent bénéficier d’un sommeil confortable et plus “au frais” qu’avec un matelas en mousse ou à mémoire de forme.
- Les matelas en latex et ressorts sont généralement plus indiqués pour les allergiques, du fait de leur bonne capacité d’aération, ils sont idéaux pour ceux qui transpirent beaucoup durant la nuit.
- Les matelas en mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique) offrent un bon soutien qui épouse les contours du corps et peut entraîner un soulagement de la pression. Ils sont aussi généralement très couteux et leur plus valus n’a guère été scientifiquement démontrée, d’autant que certains d’entre eux conservent la chaleur…
- Les matelas bultex ont bonne réputation, ils durent sans s’altérer et conservent un maintien excellent. Ils sont très chers cependant.
- Des matelas hybrides sont également disponibles, construits avec une combinaison de mousse à mémoire de forme ou de couches de latex sur un matelas à ressorts. Cette combinaison peut fournir le bon mélange de soutien et de douceur pour certaines personnes.
- Enfin, on trouve des matelas à eau
Vous pouvez voir que chaque type de matelas présente ses avantages et ses inconvénients, ce que vous devez savoir, c’est qu’un bon matelas coûte cher, c’est ainsi.
L’importance de tester, tester et retester
Mais au-delà du matelas haut de gamme doté de la dernière technologie à mémoire de forme, ce qui est le plus important c’est de tester son matelas, et pas seulement en piquant une sieste de 10 minutes au magasin But du coin…non, testez votre futur matelas sur une période minimale d’un mois.
Avant, tester un matelas signifiait de se rendre dans un magasin plusieurs fois, passer des heures allongé et se coltiner un vendeur ennuyeux vous mettant sous pression pour conclure la vente.
Aujourd’hui, l’approche est bien différente, vous pouvez commander le matelas en ligne et l’essayer dans le confort et l’intimité de votre foyer pendant quelques semaines, et le retourner si vous n’êtes pas satisfait.
Conseil : Si vous passez une bonne nuit de sommeil et que vous vous réveillez sans douleur après un séjour à l’hôtel ou dans la chambre d’un ami, prenez la référence du modèle et testez le pendant 1 mois chez vous.
Quid des surmatelas ?
Il y a certainement une bonne raison pour laquelle les Suédois partent en vacances avec leur surmatelas…et non, ce n’est pas parce qu’ils sont complètement fous, loin de là !
En fait, une étude a été menée sur les effets de surmatelas en latex installés sur des clic-clac de mauvaise qualité, ce sur une population de jeunes footballeurs de l’académie de l’AS Moinaco. Devinez quoi, les spécialistes ont relevé une amélioration de la qualité de sommeil et de la récupération en plus d’une diminution des douleurs !
Les surmatelas ne sont donc pas “gadget” quand il est question de maux de dos. Certes, vous ne pouvez sans doute pas tout miser dessus (comme Jean Claude Dus avec son physique), mais c’est une amélioration notable et peu coûteuse qui vaut vraiment la peine d’être essayée.
La position de sommeil compte pour beaucoup aussi
Reste la question de la posture de sommeil, l’idéal serait de dormir de côté avec une jambe repliée, le genou calé sous un coussin, ne cepdnant, dans la vraie vie, personne ne dort ainsi ! L’important est de dormir dans une position qui ne procure aucune douleur, ni pendant la nuit, ni au petit matin. Quand bien même vous vous endormiriez dans la position parfaite, vous allez vous retourner en moyenne 40 fois dans la nuit…
> Lire aussi l’article : mal de dos la nuit dans lequel j’évoque les positions de sommeil
Ce qu’il faut retenir sommes toutes
Vous devez certainement être un peu frustré, car je ne vous ai pas vraiment donné la clé qui vous permettra de choisir LE matelas idéal pour corriger vos maux de dos, et c’est volontaire. Retenons cela :
- Manque de sommeil (ou mauvaise qualité de sommeil) = mauvaise récupération = douleurs qui restent ou qui s’installent
- Il n’existe pas de type de matelas miraculeux pour le mal de dos de Mr tout le monde, c’est à chacun de tester et trouver son bonheur
- Vous ne devriez badiner ni sur le matelas, ni sur le sommier, vous aurez généralement un sommeil équivalent à l’investissement
- La fermeté est un concept assez relatif, on conseille souvent de prendre un matelas assez ferme sans être dur, mais au final, chacun est différent : faites-vous vos propres impressions et ne décidez pas sur un “on-dit”, prenez en compte votre morphologie et vos sensations de confort
- Changez « régulièrement », tous les 7 ou 8 ans, matelas ET sommiers (car tous les matelas et sommiers ne sont pas compatibles)
- Testez, et re-testez, allez passer des nuits chez tous vos ami(e)s afin de vous familiariser avec le plus de types de matelas possibles
- Vous pouvez avoir le meilleur des matelas, s’il est jonché sur votre sol, vous n’allez pas en tirer les bénéfices, un bon sommier est aussi essentiel pour accompagner au mieux les courbures anatomiques
- Dans tous les cas vous devez vous assurer que : votre colonne vertébrale soit droite et bien alignée, le dos ne doit pas arrondir
- Testez, testez et retestez encore, faites-vous livrer des matelas que vous pourrez renvoyer au bout d’un mois si votre idylle n’est pas correcte