Un bon matelas doit être un atout pour la qualité du sommeil, de même que le confort. Néanmoins, faire le bon choix n’est pas toujours aisé. En effet, il existe une large gamme de marques et de modèles disponibles sur le marché.

Cela peut rapidement créer l’embarras, surtout si l’on ne procède pas par étapes. N’oubliez pas qu’un mauvais matelas peut vous causer des douleurs de dos. Voici 7 erreurs à ne surtout pas commettre lors de ce choix.

1. Se laisser influencer par les vendeurs

De nombreuses personnes préfèrent se déplacer en magasin, pour choisir leur matelas. C’est certes une bonne démarche, mais il faudrait encore ne pas se laisser influencer par les vendeurs.

Certains clients sont intimidés ou se laissent influencer par les vendeurs en magasin. Gardez à l’esprit que ces derniers ont un objectif, qu’est celui de vendre à tout prix. De ce fait, ils vous recommanderont forcément des produits dont ils ont la charge.

Ne vous attendez donc pas à ce qu’ils vous recommandent des matelas de la concurrence. Tout le discours commercial qu’on vous fera n’est pas forcement vrai. Il vous revient d’avoir des critères, et des préférences pouvant vous guider.

Pensez aussi à choisir un bon matelas grâce à ce guide très utile. Il est également possible de se rendre sur les forums en ligne pour voir différents avis clients. Diverses associations de consommateurs réalisent aussi des tests qui peuvent guider tout choix.

2. Acheter un matelas bon marché

Ce n’est pas parce qu’un matelas coûte cher qu’il est forcement bon. Néanmoins, les marques qui font dans le haut de gamme se servent généralement des meilleurs matériaux. Vous disposez ainsi d’un matelas comportant une mousse d’excellente qualité, et des ressorts adaptés.

Logiquement, les matelas moins chers ont généralement des ressorts ensachés ou des ressorts intérieurs. La production ne nécessite pas énormément de frais.

Les acheter peut paraitre une bonne affaire sur le coup, mais un mauvais investissement sur le long terme. En effet, la durabilité de tels matelas est moindre et le client ne bénéficie pas non plus de conditions avantageuses.

Ces produits ne sont pas vendus avec une période d’essai, ce qui n’est pas profitable pour le client. En décidant par exemple de rendre le matelas, vous ne serez pas directement remboursé. Il faudra vous contenter de paiement en bons d’achat.

3. Passer trop de temps à faire des recherches

C’est l’erreur couramment commise par les personnes qui ne souhaitent pas faire un mauvais choix. Se renseigner sur les matelas du marché n’est pas une mauvaise démarche.

Toutefois, il convient d’être prudent, car plus de 60 000 références de matelas distinctes existent dans le monde. En toute logique, vous ne parviendrez jamais à toutes les comparer entre elles. Le mieux serait de ne pas trop faire de recherches sur le matelas, et les conditions.

Mettez à profit la période d’essai pour tester un matelas chez vous. Cela vous permettra de vous faire votre propre opinion sur le sujet. Pour ne pas vous tromper dans votre décision, suivez les conseils et tests faits par les associations de consommateurs.

4. Ne pas considérer le poids

Peu de personnes savent qu’elles doivent prendre en compte leur poids lors du choix d’un matelas. Cela ne saute pas aux yeux, mais tous les matelas ne sont pas faits pour tous. C’est pour cette raison qu’il faudra considérer le maintien du produit.

Un matelas de bonne facture convient aux personnes dont le poids est compris entre 50 et 130 kilos. Certaines marques proposent divers matelas avec des échelles de poids moins importantes. Le soutien ne convient pas aux personnes dont le poids est compris entre 60 et 90 kilos.

Selon que vous êtes léger ou plus lourd, le maintien de votre nouveau matelas pourra ne pas être adapté. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument être attentif. Normalement, il doit être possible que vous essayiez le matelas chez vous. En cas de renvoi pour insatisfaction, l’entreprise devrait vous rembourser directement. Pensez toujours à tester le matelas chez vous pendant quelques semaines.

5. Ne pas bénéficier d’une période d’essai

Il est courant que certaines personnes achètent un matelas d’une marque qui ne permet pas de tester le produit en situation réelle. Cela veut dire dormir sur le matelas pour se faire une idée de sa qualité, et son maintien. Pourtant, le fournisseur a tout intérêt à offrir une période d’essai du produit en conditions réelles. Elle doit être comprise entre 30 et 100 jours. Vous devez donc utiliser cette période d’essai avec parcimonie.

Par ailleurs, l’organisme nécessite trois voire quatre semaines pour s’accorder avec un nouveau matelas. Soyez donc à l’écoute de votre corps, afin de déterminer si ce matelas vous convient ou pas. Dans le cas contraire, vous pourriez le renvoyer au fournisseur.

6. Se presser pour expédier cette tâche

Le choix de votre matelas ne doit pas se faire à l’improviste, ou quand vous n’êtes pas dans les bonnes dispositions. Dégagez donc du temps dans votre agenda, afin d’accorder au moins 15 minutes pour chaque matelas. Cela vous permettra de voir si l’alignement de votre colonne vertébrale est optimal. En n’étant pas pressé, vous saurez si vos épaules et hanches sont parfaitement adoucies sur ce matelas.

Une fois que l’achat est fait, la période d’essai ne servira pas seulement à s’assurer du confort du matelas. Vous pourrez également en profiter afin de dormir paisiblement.

7. Vouloir à tout prix un matelas ferme

matelas ferme

Comme de nombreuses personnes, vous pensez sans doute qu’un matelas est forcement bon quand il est ferme. C’est une idée très répandue, mais qui n’est pas vraie. C’est en fonction de votre morphologie qu’il sera possible de choisir la fermeté du matelas. En étant trop ferme, ce dernier n’épousera pas bien les formes du corps. Il en découlera donc des points de pression sur les épaules, de même que le bassin.

Cela peut bloquer la circulation optimale du sang, et créer des fourmillements dans l’organisme. N’optez pas non plus pour un matelas trop souple, au risque de mettre votre colonne vertébrale en mauvaise posture.

En évitant ces 7 erreurs, vous parviendrez à choisir le matelas le plus adapté pour vous.