Pour bien dormir, vous devez impérativement être en possession d’un bon matelas. Si ce n’est pas encore votre cas, il est temps de vous en procurer un.
Aujourd’hui notre équipe vous propose un guide d’achat complet et détaillé qui vous permettra de sélectionner le meilleur matelas fait pour vous. Vous découvrirez quels sont les critères qui déterminent la qualité d’un matelas.
Comment choisir le bon matelas ?
Le choix d’un matelas ne se prend pas à la légère. En effet, c’est un investissement à long terme. Vous n’allez en effet pas changer de matelas rapidement, comme on change de literie Vallauris par exemple et vous allez dormir dessus toutes les nuits.
Il vaut donc mieux opter pour un modèle de qualité qui correspond totalement à vos besoins. Tout d’abord, il faut savoir qu’un même type de matelas ne convient pas à tout le monde. Par conséquent, il est fort probable que votre matelas idéal ne soit pas le même que celui d’une autre personne.
Pour savoir le type de matelas qui vous convient le mieux, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Tout d’abord vous devez considérer votre corpulence, notamment votre poids et votre taille, mais aussi les problèmes liés au dos et à la colonne vertébrale si toutefois vous en souffrez.
Généralement, il est préférable de tester le matelas avant de l’acheter. C’est ainsi que vous saurez s’il est confortable ou non.
Toutefois, il est désormais possible de se procurer un matelas en ligne sans le tester au préalable. Il suffit de bien se renseigner sur les éléments qui le composent, la façon dont il a été fait, les traitements qu’il a subi et enfin les avis clients peuvent également vous guider. Plus d’explications ci-dessous.
Les critères d’achat pour acquérir un bon matelas
La fermeté du matelas
La fermeté du matelas est l’un des premiers critère à prendre en considération. Sur le marché Français, il existe quatre types de fermeté : souple, mi ferme, ferme et très ferme. Ce choix se fait en fonction de vos préférences, mais pas que. Vous devez également prendre en considération votre taille, votre poids et les éventuels problèmes de dos si vous en avez.
- Le matelas souple convient généralement aux personnes minces pesant moins de 55 kg.
- Le matelas mi ferme s’adapte aux personnes normales (50-70 kg) qui ne souffrent d’aucune douleur dorsale. En ce qui concerne, le matelas ferme, il est conseillé aux personnes ayant des problèmes ou des pathologies au niveau du dos ou de la colonne vertébrale.
- Le matelas très ferme se destine quant à lui, aux personnes en surpoids.
Le corps humain peut s’adapter à un niveau de fermeté plus élevé alors qu’il aura plus de mal avec un soutien trop souple. Si vous êtes deux à dormir sur un seul matelas, il est vivement conseillé de privilégier le niveau de fermeté le plus élevé selon le poids et la taille de chacun.
Pour info, les fabricants de matelas présentent le niveau de fermeté de leur matelas sous forme de kg/m³. Plus la densité est élevée, plus le matelas sera ferme. À titre d’exemple, un matelas de 70 kg/m³ est plus souple qu’un matelas de 80 kg/m³.
La conception
Le deuxième critère à considérer n’est autre que la conception même du matelas. Il existe plusieurs façons de fabriquer un matelas. Certaines sont plus fiables que d’autres, c’est pour cette raison qu’il est important de savoir comment a été conçu le matelas en question.
- Le matelas mousse est le plus répandu. Il présente un bon rapport qualité-prix, mais le confort n’est pas optimal. De plus, il a tendance à prendre la forme de votre corps et à se tasser avec le temps. C’est toutefois un bon matelas d’appoint.
- Le matelas latex dispose d’une bonne aération de façon à limiter la prolifération des acariens. Il est parfaitement adapté aux personnes souffrant d’allergies. De plus, il possède une durée de vie plus longue.
- Le matelas avec ressorts permet lui aussi une excellente aération, ce qui limite là encore l’apparition des acariens. En outre, les ressorts permettent de dormir à deux sans crainte d’être réveillé par les mouvements de l’autre.
- Le matelas mémoire de forme est le meilleur sur le marché. Il s’adapte à votre corps et vous permet de dormir confortablement. Il allège les points de pression et améliore la circulation sanguine. Toutefois, ce type de matelas est généralement plus coûteux.
L’accueil du matelas
On parle là du nombre de couches qui recouvrent le matelas. Il est important de prendre en considération ce nombre, mais aussi la matière utilisée.
Si vous souhaitez obtenir un effet assez ferme, vous pouvez opter pour un matelas avec accueil dynamique. À l’inverse, si vous voulez quelque chose de plus souple et confortable, il faudra opter pour un accueil moelleux. Pour un revêtement normal, nous vous recommandons un accueil confortable.
Le traitement
Enfin, veillez à prendre en considération le traitement qui a été utilisé sur le matelas en question. Voyez si ce dernier dispose d’un soin anti-acarien et antibactérien. Ceci peut être très important, surtout si vous êtes asthmatique ou si vous avez tendance à développer des allergies ou de l’eczéma.
Conclusion
Vous savez désormais comment bien choisir un matelas. En prenant en considération les bons critères, vous pourrez obtenir le matelas qui vous convient le mieux.