Depuis la crise sanitaire, certains employés continuent régulièrement le travail à domicile. Le télétravail peut être bénéfique pour être installé plus confortablement chez soi, en revanche à la maison nous n’avons pas forcément la même installation qu’au bureau et il est facile de se faire au dos en étant mal installé. On vous donne quelques astuces pour faire du télétravail et prendre soin de votre dos.

Utiliser un redresseur de posture

La position assise n’est pas naturelle pour notre squelette et pourtant nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir de lombalgie, c’est-à-dire de douleur dos. On considère que c’est un mal de notre époque avec l’ascension du travail au bureau.

Dans cette position, notre colonne vertébrale doit supporter tout le poids de notre corps et peut en souffrir, si l’on ne fait pas attention. Pour aider notre dos et se maintenir naturellement le plus droit possible, on peut utiliser une ceinture anti lombalgie. Elles permettent à la fois de prévenir les douleurs en maintenant une position correcte, mais aussi de soulager notre dos lorsque l’on a déjà des soucis.

La ceinture lombaire est un dispositif médical de plus en plus utilisé. Cela ressemble à un corset, que l’on entoure autour de nos lombaires et qui aide à retendre le dos et le garder dans une position bien droite. Dans les positions de bureau, devant son écran, on est souvent vulnérable au niveau du bassin et du bas du dos.

Au fur et à mesure de la journée, nous avons tendance à nous affaisser et mettre notre dos dans une position inconfortable. La ceinture lombaire va venir agir sur le rachis lombaire et tendre notre dos vers une position plus droite. Elle permet de pousser sur les muscles pour soulager les douleurs dans cette zone. Cela permet de maintenir un meilleur équilibre entre votre dos et votre bassin.

La cause du mal de dos est dans 46 % dus aux mauvaises postures. Ainsi, si vous faites partie de ces personnes qui ont naturellement du mal à se maintenir dans une bonne position, la ceinture lombaire est un bon outil pour soulager les douleurs du dos. On peut aussi l’utiliser comme moyen préventif même si l’on n’a pas encore de douleur.

C’est un moyen d’inciter son corps à changer ses positions pour prévenir les problèmes de dos. Cela peut être pratique en situation de télétravail si l’on a peur de l’utiliser en public par exemple. Cela peut permettre de progressivement changer des habitudes tout en travaillant.

Trouver la bonne posture

La ceinture lombaire peut être intéressante, mais le point principal est de corriger sa posture et d’adopter une position idéale pour votre dos. Cela demande de faire des efforts régulièrement pour maintenir ses lombaires, ses épaules et sa tête bien droite. Dans l’idéal, il faudrait avoir la tête droite face à ses écrans et être à distance d’un avant-bras environ.

Pour vous aider à cela, il ne faut pas hésiter à surélever vos écrans pour les avoir à bonne hauteur d’yeux. Cela peut être plus délicat avec un ordinateur portable, mais il faut essayer au maximum de garder la tête droite lorsqu’on l’utilise.

Au niveau de vos bras, il faut essayer d’avoir vos coudes posés sur le bureau de sorte à former un angle droit avec le dos. Dans cette situation, les épaules sont relâchées et l’on peut écrire sans se fatiguer au clavier. Il existe aussi des équipements particuliers pour soulager aussi vos poignets par exemple lors de la frappe.

Pour ce qui est des jambes, il faut les avoirs bien ancrés avec les pieds posés à plat sur le sol. Dans l’idéal, il faudrait aussi se lever et faire quelques étirements de temps en temps pour soulager vos muscles. Si cela peut être délicat en plein milieu du bureau, c’est beaucoup plus simple chez soi. Vous pouvez vous mettre des alertes pour effectuer des bons mouvements régulièrement et prévenir tout risque de douleur.

Avoir une bonne chaise

Ce qui compte, c’est la position, mais selon votre équipement vous aurez beaucoup plus de mal à conserver une posture droite.

Il faut choisir une chaise de bureau ergonomique pour soulager au maximum les douleurs et avoir une position correcte, confortable. Les chaises ergonomiques sont conçues pour faciliter la position idéale. Dotées d’appuie-tête et de coussin lombaire, vous pourrez bien vous installer dans le fauteuil tout en gardant le dos droit.

On peut aussi régler la profondeur et la position du siège sur certaines chaises, ce qui peut vous permettre d’ajuster facilement la chaise à votre dos. Il n’est pas nécessaire de rester statique, on peut changer de position tout en veillant à garder le dos droit quotidiennement.

Avoir une chaise ergonomique est un investissement plus que rentable pour la bonne santé de votre dos au quotidien. Il ne faut clairement pas hésiter à en acheter une pour prévenir ou soulager vos douleurs, surtout si vous passez le plus clair de votre temps à travailler devant un ordinateur.