La sensation de ne pas avoir assez dormi est bien connue de certaines personnes. Cela se produit le plus souvent quand l’oreiller n’est pas de bonne qualité. Son rôle n’est pas seulement de soutenir la tête, car la qualité de votre sommeil en dépend également.

Vous évitez ainsi de vous mettre dans une mauvaise position, qui pourrait vous faire ressentir des courbatures au réveil. L’idéal serait donc de choisir un bon modèle d’oreiller, mais comment s’y prendre ?

1. Essayez l’oreiller avant de l’acheter

Pour ne pas faire un mauvais choix que vous pourriez regretter, le mieux serait d’essayer au préalable l’oreiller. Une fois qu’il vous aura convaincu, il sera possible de procéder à l’achat. Sur Mon Oreiller et Moi par exemple, vous n’aurez que l’embarras du choix des types d’oreillers pour bien dormir. Le test de l’oreiller doit se faire dans un endroit où vous pourriez vous allonger. Normalement, votre tête devrait s’y enfoncer au tiers.

Une fois que l’oreiller vous satisfait et que vous vous sentez à l’aise, il sera possible de l’acheter. Procéder ainsi vous évitera de vous retrouver avec un accessoire totalement inadapté en fin de compte.

2. Différenciez l’oreiller sommeil et l’oreiller repos

Vous l’ignoriez sans doute, mais notez que tous les oreillers ne se valent pas. Certains sont dédiés à la détente, tandis que d’autres vous permettront de profiter d’un sommeil plus profond. Il est fort probable que vous n’ayez jamais vu la chose sous cet angle.

Pourtant, le soutien varie selon la fonction qu’est supposé remplir l’oreiller. Vous n’utiliserez pas le même modèle pour dormir pendant plusieurs heures, ou lire votre roman préféré.

Concernant le sommeil, il est préférable d’opter pour un oreiller de forme rectangulaire. Il offrira un meilleur soutien à votre tête, et la maintiendra dans l’axe de votre colonne vertébrale.

Ainsi, vous aurez moins de chances de ressentir des douleurs dans le corps au réveil. Pour la détente par contre, un oreiller de forme carrée est l’idéal. La partie supérieure de votre corps sera parfaitement maintenue dans une position assise.

La souplesse est aussi au rendez-vous, tout comme le confort. Ce type d’oreiller est fortement recommandé pour passer d’agréables moments de détente.

3. Considérez vos habitudes de sommeil

C’est le confort recherché qui vous permettra de trouver l’oreiller qu’il vous faut. Les habitudes de sommeil doivent également être considérées, et elles varient d’une personne à une autre. Voici les pistes à suivre :

Vous dormez sur le dos

Il faut que l’oreiller soit ferme pour assurer un maintien optimal de votre nuque. Cette dernière ne doit pas se retrouver dans une position inadaptée, ou obliger votre tête à être envoyée en arrière. Ne faites pas non plus d’abus en la matière. Lorsque l’oreiller est trop dur, vous avez plus de chances de vous retrouver avec des maux de tête. Gardez toujours en vue que votre tête ne doit s’enfoncer que d’un tiers dans l’oreiller.

Que faire si vous avez des problèmes liés à vos cervicales ? L’idéal serait alors d’adopter un oreiller à ‘’mémoire de forme’’ qui en plus de s’adapter, ne perd rien de sa compacité. La matière que vous choisirez pour votre oreiller aura aussi son rôle à jouer. Votre transpiration sera plus importante si vous optez pour des oreillers en matières synthétiques. Privilégiez plutôt les naturelles qui vous éviteront de telles déconvenues, sans impacter négativement le confort espéré.

Vous dormez sur le ventre

Vous faites alors partie de ces personnes qui dorment majoritairement face contre leur matelas. Dans ce cas, le mieux serait de se passer carrément d’un oreiller. Cela permettra un parfait ajustement de vos vertèbres, et une position optimale aux muscles de la gorge. Ces derniers seront moins soumis à une pression que pourrait leur infliger un oreiller. Malgré tout, vous pourriez estimer qu’il est impossible de vous en passer.

Choisissez donc un modèle suffisamment moelleux pour que votre tête bénéficie d’un confort de contact avec la surface de l’oreiller. Un modèle partiellement rempli de laine fera l’affaire.

Vous dormez sur le côté

Dans une telle configuration, l’oreiller que vous choisirez sera suffisamment souple. Il ne doit pas seulement emmitoufler votre tête, mais aussi couvrir :

  • La nuque ;
  • L’oreille.
  • Pour quelle matière opter dans ce cas ? La laine est la candidate idéale, mais veillez à ce qu’elle ne soit pas trop rigide.

4. Renseignez-vous sur les matériaux utilisés

Plusieurs types de matériaux sont utilisés pour fabriquer les oreillers. Voici les principaux parmi lesquels vous pourrez faire un choix :

  • La laine : cette matière a la particularité de ne pas faire transpirer. Ses fibres respirent, et se conforment à la température du corps du dormeur. Selon le soutien que vous attendez de votre oreiller en laine, vous pourrez modeler le matériau à volonté. Cela vous permettra de trouver le confort idéal.
  • La plume et le duvet : ce dernier est plus recommandé à cause de sa qualité, qui est largement au-dessus de celle de la plume. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un grand confort, car l’oreiller est caractérisé par une grande souplesse. Certains modèles peuvent aussi être d’une grande fermeté. Tout dépendra de la densité recherchée.
  • La mousse à mémoire de forme : la principale caractéristique de ce type d’oreiller est son ergonomie, qui moule la forme de la tête du dormeur. Les douleurs cervicales sont ainsi évitées, car le maintien est excellent. Néanmoins, sachez que la transpiration peut être abondante avec la matière synthétique.
  • Le synthétique : ce modèle d’oreiller se nettoie aisément, et se sèche sans grande complication. Le seul inconvénient est qu’il vous fera transpirer.

5. Débarrassez-vous de l’oreiller après un temps

Une literie doit normalement être renouvelée tous les dix ans. En ce qui concerne l’oreiller, pensez à le changer à une fréquence de 3 ans au moins voire 5 ans. Il aura tendance à s’affaisser au fil du temps, ce qui risque de ne plus vous faire bénéficier d’un maintien optimal. Une astuce est bonne à connaitre pour empêcher un affaissement complet. Donnez de petits coups sur les deux faces tous les matins, pour que l’oreiller retrouve sa forme initiale.

Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez désormais choisir l’oreiller qui vous fera passer de meilleures nuits.