Le mal de dos, le mal du siècle ? Il semblerait bien que oui, puisque 80% des Français sont concernés par ce problème. Cela devient difficile de vivre avec une douleur au quotidien ? Marre de prendre des antidouleurs qui font de moins en moins d’effet ? Ras-le-bol de vous sentir freiné dans vos activités quotidiennes ? Vous avez le sentiment d’avoir à peu près tout essayé en termes de médecines traditionnelles et modernes ?

Dans ce cas, n’hésitez pas à vous tourner vers les médecines alternatives telles que l’acupression et de combiner cette méthode avec un tapis pour des effets à plus long terme et un quotidien amélioré.

L’acupression, c’est quoi ? Quelles techniques et quels effets ?

L’acupression, méthode vieille de plus de 5000 ans, est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Cette technique se base sur le rééquilibrage énergétique, les méridiens, le Yin et le Yang et les cinq éléments. On pratique cette méthode par le biais d’une stimulation manuelle par pression à l’aide des doigts et par massages de réflexologie sur des parties du corps bien ciblées. C’est en réalité assez proche de l’acupuncture sauf que dans ce cas, on n’utilise pas d’aiguille.

L’acupression, aussi appelée digitopuncture, permet de renforcer le système immunitaire puisqu’elle influe sur nos organes et aide à la relaxation. Elle est généralement utilisée pour le traitement de la douleur, en particulier celles du dos.

Ces maux peuvent porter différents noms (lumbago, sciatique, hernie discale, cervicale, etc.) et leurs causes peuvent être multiples (mauvaise posture, stress, douleur chronique, etc.).  L’acupression peut être recommandée pour le traitement des douleurs dites mécaniques, qui sont les plus fréquentes. Il s’agit de douleurs créées par des actions répétitives et importantes, parfois avec de mauvaises postures et qui sollicitent généralement la colonne vertébrale, créant ainsi ces douleurs mécaniques.

L’acupression, est-ce vraiment efficace ?

Comme toutes les médecines holistiques, elles peuvent être critiquées par les adeptes de la médecine moderne, il reste difficile de prouver son efficacité.

Toutefois, une étude taïwanaise très intéressante a été réalisée. Ils ont sélectionné 129 personnes souffrant de mal de dos chronique. La moitié a subi un traitement relevant de la médecine moderne, telle que le traitement par infrarouge, la stimulation électrique, la manipulation du rachis, etc., tandis que l’autre moitié a reçu 6 séances d’acupression.

Il en ressort, après le traitement, que les patients traités par acupression, d’une façon générale, ressentaient moins la douleur et leur handicap lié à leur mal de dos. Et les résultats 6 mois plus tard sont encore plus probants puisqu’un seul de ces patients subissait encore son handicap, contre 8 dans le groupe traité par médecine moderne.

En complément ou à la place des séances, on peut donc s’interroger sur l’efficacité du tapis d’acupression.

Et les tapis d’acupression, il y a-t-il un intérêt ?

Un tapis d’acupuncture est un matelas thérapeutique recouvert de stimulateurs sous forme de picots qui est fait pour soulager les douleurs, principalement celles du dos. Concrètement, lorsque l’on s’allonge dessus, le corps fait pression sur les picots qui font office d’aiguille et les points du dos sont ainsi stimulés.

Concernant ses effets, ils sont constatables autant à court qu’à long terme. À effet immédiat, dès que vous vous allongez sur le tapis d’acupression, trois effets se produisent :

Le système sanguin est boosté, ce qui permet aux zones fragilisées de se régénérer naturellement.
Le corps produit davantage d’endorphine pour un effet antidouleur naturel,
tous les muscles du dos, y compris la colonne vertébrale et le cou, se relâchent.

Mais utilisé de façon régulière, à long terme, ce matelas améliore également d’autres aspects du quotidien et permet :

  • Une meilleure disposition mentale : une amélioration du sommeil, une meilleure humeur, plus d’énergie et un état de relaxation certain.
  • Une meilleure disposition physique : un apaisement des douleurs de règles et des maux de tête, un soulagement des articulations ainsi qu’une amélioration de la pression sanguine.

Comment utiliser le matelas d’acupression ?

Il est conseillé de l’utiliser de façon crescendo, c’est-à-dire de limiter son utilisation à une dizaine de minutes par jour au début puis d’augmenter la durée étape par étape, jusqu’à 45 minutes journalières.

Lors des premières utilisations, le corps n’étant pas encore accoutumé aux picots, il est possible de ressentir une sorte d’inconfort, mais celui-ci disparaît peu à peu.

On peut également l’utiliser de façon ciblée sur une zone douloureuse en particulier. Par exemple, placé sous les lombaires, il réduit les tensions autour de cette zone. Placé sous la nuque, il aide plutôt à soulager les cervicales.

Remplace-t-il une séance chez le médecin ?

Ce tapis est idéal à titre préventif au quotidien et c’est également une bonne méthode pour s’initier seul à l’acupression. Ainsi, en cas de douleurs faibles et ponctuelles, il peut être une bonne alternative à une consultation médicale. Il est par ailleurs recommandé de continuer de l’utiliser, même une fois la douleur passée afin de bénéficier des effets à plus longs termes.

En revanche, il est bien entendu toujours recommandé d’aller chez un professionnel de santé en premier lieu et de lui demander son avis sur le tapis en tant que complément. Ce n’est en rien un remède miracle qui remplacerait une séance avec un praticien, ce serait un peu trop optimiste. Il faut le voir comme un moyen de soulager les douleurs à court terme, sans pour autant les guérir.

Quels modèles sont les plus recommandés ?

Il est conseillé d’opter pour un tapis adapté à un besoin ciblé, car certains sont mieux que d’autres pour traiter certaines douleurs ou pour traiter une problématique en particulier.

Par exemple, le tapis Fleur de Lotus est reconnu pour fournir des effets accentués grâce aux picots de sa fleur de lotus et permet un relâchement profond sur les points de pression.

Le tapis magnétique Climsom Zen, lui, est davantage recommandé lorsque l’on cherche à allier les techniques d’acupression et de magnétothérapie. Quand on souhaite se diriger vers une méthode de réflexologie plantaire, il est préférable de choisir un tapis dédié à l’acupression pour les pieds, il n’en sera que plus performant. Le matelas Shakti, quant à lui, est reconnu pour sa grande efficacité en termes de relaxation.

Conclusion

En conclusion, que l’on soit un adepte ou non des médecines alternatives, il n’en demeure pas moins qu’elles peuvent s’avérer efficaces sur certaines douleurs, notamment du dos et pour limiter les effets du stress.

De plus, n’ayant aucune contre-indication, si ce n’est de ne pas appuyer sur certains points de pression pour les femmes enceintes, il n’y a vraiment aucun risque à tenter le coup.

Concernant le tapis d’acupression, il serait bête de ne pas essayer. Ce n’est pas un investissement particulièrement coûteux au regard des bienfaits qu’il peut procurer au quotidien et d’amélioration de la qualité de vie.