Les périodes de stress sont partout. Que ce soit à cause des examens qui approchent, d’une période compliquée au boulot ou d’une situation familiale imprévue, il se peut que vous soyez sous un stress plus ou moins intense et que vous ayez besoin de solutions simples, mais efficaces, pour arriver à vous détendre. Aussi, nous vous proposons de découvrir quelques méthodes simples et rapides pour vous relaxer à n’importe quel moment de la journée.
Le tapis d’acupression, la solution pour une détente immédiate et totale
Les tapis d’acupression, ou tapis fleurs de Lotus, sont des outils utilisés pour pratiquer l’acupression chez soi facilement et quand vous le souhaiterez. Il existe un grand nombre de modèles différents et si vous souhaitez, vous aussi, acquérir un tapis d’acupression pour vous détendre à tout moment depuis votre domicile, explorez la collection de tapis d’acupression Fleur de Lotus Zensiora en cliquant ici.
Comment agit un tapis d’acupression ?
Grâce à ses picots positionnés à des points spécifiques, le tapis d’acupression va appuyer sur des points d’acupuncture qui permettent de détendre les muscles et soulager les douleurs cervicales et dorsales, mais aussi le stress, en prodiguant une sorte de massage.
Comment faire une séance d’acupression ?
Pour réaliser votre séance, rien de plus simple. Étendez d’abord votre tapis sur une surface plane, par exemple le sol ou votre lit.
Ensuite, allongez-vous en vous assurant que votre dos soit bien réparti uniformément sur les pics de votre tapis. N’hésitez pas, si les pics sont trop durs au début, à placer un essuie entre votre dos et le tapis, ou à porter un t-shirt.
Enfin, pliez les genoux ou soulevez-les à l’aide d’oreillers et restez 20 minutes, allongé sur le tapis, tout en laissant votre esprit s’éloigner des problèmes du quotidien.
La méditation, la mère de la relaxation
L’une des pratiques les plus efficaces et connues pour se relaxer, c’est bien la méditation. Pratique millénaire, la méditation de pleine conscience permet de détendre corps et esprit, tout en chassant ses idées et pensées négatives.
Méditation : comment réaliser ses premières séances ?
Pour réaliser vos premières séances de méditation, rien de plus simple. Tout d’abord, il vous faut vous installer dans une pièce calme, dénuée de distractions. Dans celle-ci, vous pourrez vous installer soit en silence, soit avec une musique de fond calme et sereine. Asseyez-vous et prenez la position du lotus, jambes croisées et mains avec la paume vers le haut, posées sur les genoux, index et pouces joints.
Une fois bien installé, vous pourrez alors fermer les yeux et commencer par vous concentrer sur votre respiration. Inspirez, expirez, prenez conscience de votre respiration, calme et profonde. Ressentez le parcours de l’air, de votre nez à vos poumons et comptez vos respirations. 1, j’inspire, puis j’expire. 2, j’inspire, puis j’expire. Et continuez ainsi jusqu’à 10, tout en restant concentré sur votre respiration.
Lorsque vous aurez fini cet exercice, vous pourrez passer à un autre exercice, et notamment celui de la prise de conscience de votre corps. À nouveau, commencez en prenant conscience de votre respiration, qui doit être calme, puis étendez votre attention à d’autres parties de votre corps. Commencez par votre tête, puis descendez sur les épaules, les bras, le torse, etc., jusqu’à vos pieds. Pendant cette descente, écoutez votre corps et identifiez les possibles sensations d’inconfort, ainsi que les possibles solutions pour celles-ci. Continuez votre session pendant 5 à 10 minutes.
Le yoga, un sport doux, sain et relaxant
Si vous souhaitez associer sport et relaxation, le yoga est la méthode à adopter. Grâce aux différentes postures que vous adopterez au cours de votre leçon, ainsi que les étirements et exercices de respiration qui y seront associés, vous sentirez vos muscles se détendre intensément, de même que votre esprit.
Notez que vous pourrez soit prendre des cours de yoga en groupe ou individuel, soit vous lancer chez vous, tout simplement en achetant un tapis de yoga et en suivant des guides en ligne, notamment sur YouTube.
Les massages, pour un moment bien-être inoubliable
Qui ne rêve pas d’un moment de détente intense ? En profitant d’un massage réalisé par un professionnel, vous sentirez votre stress quitter votre corps doucement, au rythme des mouvements des mains de votre masseur attitré. Que ce soit un massage classique, shiatsu ou encore Suédois, le choix est le vôtre, mais le résultat sera là : un corps détendu par le massage, et un esprit calme et serein, détendu par ce moment bien-être.
La respiration de pleine conscience, pour se détendre n’importe où et n’importe quand
Lorsque vous sentez que votre niveau de stress est trop haut et que vous êtes dans l’impossibilité de faire une séance de méditation ou d’acupression par exemple, alors la respiration de pleine conscience pourrait bien être la solution. Aussi, pour la pratiquer, rien de plus simple : il vous suffit de vous concentrer sur votre respiration et effectuer des exercices simples.
Comment effectuer des exercices de respiration de pleine conscience ?
Ce que vous pouvez tenter pour vous détendre est de respirer en comptant les temps. Ainsi, comptez jusqu’à quatre pendant que vous inspirez et bloquez votre souffle pendant 4 temps. Ensuite, comptez jusqu’à quatre en expirant, puis bloquez pendant 4 temps à nouveau. Répétez cette séquence jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendu et que vos pensées négatives soient écartées.
Attention, pour que cet exercice fonctionne au mieux, il est important de respirer par le nez, puis expirer par la bouche, afin d’optimiser votre respiration.
Méthode Feldenkrais et Alexander, deux méthodes de relaxation à essayer
Outre les méthodes traditionnelles que nous vous avons citées précédemment, il est aussi possible d’essayer deux autres méthodes qui vont vous apprendre à écouter votre corps : les méthodes Feldenkrais et Alexander.
Méthode Feldenkrais
La méthode Feldenkrais est une approche corporelle considérée comme une gymnastique douce et se base sur deux points : la prise de conscience par le mouvement et l’intégration fonctionnelle. Au cours des leçons, vous apprendrez à écouter vos sensations internes, à mieux vous connaître ainsi qu’à explorer des pistes pour vous sentir mieux dans votre peau et contrôler vos émotions, telles que le stress.
Méthode Alexander
La méthode Alexander a été mise au point par un acteur australien du nom de Frederic Matthias Alexander. Celui-ci a découvert que les schémas de pensée pouvaient aller de pair avec la posture et les mouvements et que d’être conscient de soi et ce lien pouvait aider à influencer positivement les pensées et donc réduire le stress. Ainsi, pour faire simple, la méthode Alexander consiste à réapprendre à marcher, s’asseoir, se tenir debout, etc., et ce, afin d’avoir une posture correcte à tout moment, et en être conscient, pour aider à influencer les pensées.