Le mal de dos est une affection qui touche de plus en plus de personnes, qu’elles soient jeunes ou vieilles. De récentes études ont révélé qu’entre 20 et 90 ans, les trois quarts de la population souffrent de cette affection. Pour soulager ces maux, de nombreuses personnes ont recours aux antidouleurs et aux antalgiques.
Cependant, entre les risques d’addiction, de surdose et les effets secondaires, il s’avère plus avantageux de se tourner vers les méthodes naturelles. Bien qu’elle soit peu connue, l’acupression est l’une des plus efficaces d’entre elles. Découvrez ici les points d’acupression et comment les stimuler pour guérir de cette affection.
Qu’est-ce qu’un point d’acupression ?
L’acupression est une thérapie non invasive et douce dont le but est d’apporter au corps humain un équilibre parfait. Elle est très similaire à l’acupuncture.
Toutefois, à la place des aiguilles, ce sont les doigts qui sont utilisés pour stimuler les points d’acupression. Ce sont des points énergétiques répartis sur le corps. Lorsque vous y exercez la pression adéquate, ils rééquilibrent l’organisme.
Il vous suffit donc de savoir exactement où sont situés ces points afin de les stimuler pour soigner vos maux. Dans le cas contraire, même si l’acupression a démontré son efficacité, vous risquez de ne pas obtenir de résultats probants ou même d’aggraver votre situation.
Quels sont les points d’acupression pour soigner le mal du dos ?
Il existe plusieurs points d’acupression que vous pouvez stimuler pour guérir des douleurs du dos.
Le point d’acupression de la main
Votre main possède plusieurs points d’acupression capables de calmer les douleurs du dos. Le plus efficace et connu d’entre eux est celui situé entre l’articulation du pouce et de l’index (le « He Gu 4GI »). Cependant, la stimulation de ce point d’acupression n’est efficace que lorsque vous êtes allongé.
Respirez profondément, puis de l’autre main, appuyez sur le point pendant 20 secondes et relâchez. Répétez l’opération 6 fois sur chacune de vos mains pour obtenir un résultat satisfaisant. En plus de soulager la douleur, cette pression favorise aussi la libération d’endorphine qui améliore la gestion du stress au quotidien.
Les points d’acupression du bas du dos
Les points d’acupression sur cette partie du corps sont situés des deux côtés du bas du dos. Vous trouverez respectivement les points B23 et B47 à deux largeurs de doigt et à quatre largeurs de doigt de la colonne vertébrale. Ils sont situés entre les deuxièmes et troisièmes vertèbres lombaires au niveau de votre taille.
Mettez vos mains sur votre taille et déplacez vos pouces vers la colonne vertébrale afin de localiser les points d’acupression. Appliquez-y ensuite une pression ferme. Le massage de ces points a généralement un effet très relaxant. Il vous permettra de libérer vos muscles des contractions et soulagera efficacement vos douleurs.
Les points d’acupression du genou
Vous trouverez également des points d’acupression au creux de vos genoux. Le B54 se trouve à l’arrière au niveau de la rotule tandis que le B53 se situe à deux doigts d’espacement vers l’extérieur.
Vous pouvez accéder à ces points en tendant les jambes lorsque vous adoptez la position assise ou en restant debout. Pour le stimuler, il vous faut adopter une position assise confortable et faire des respirations profondes.
Ensuite, appuyez ces points pendant quelques secondes. Si la douleur s’intensifie, alternez les niveaux de pression. Répétez aussi régulièrement que possible l’opération afin d’accélérer le processus de guérison.
Les points d’acupression des hanches et du fessier
Les points GB-30 et B-48 sont les plus connus au niveau de la hanche pour soulager les douleurs du dos. Ils sont situés des deux côtés de la hanche à deux doigts de la zone osseuse. Le point B-48 est en dessous de la colonne vertébrale et GB-30 est à mi-chemin entre l’os de la hanche et la base des fesses.
Pour les stimuler, appliquez une légère pression avec vos pouces sur ces deux points de pression. Vous pouvez également les masser tout doucement en faisant des va-et-vient pendant 1 minute environ.
Toutefois, même si vous maîtrisez les points d’acupression pour soigner vos douleurs, il vous faut du savoir-faire pour que cela soit une réussite totale. Si vous n’êtes pas un fin connaisseur des techniques de massage d’acupression, voici un autre moyen de stimuler vos points d’acupression.
Méthode alternative pour stimuler les points d’acupression
Vous pouvez également vous servir d’un tapis d’acupression pour stimuler les points d’acupression et soulager votre mal de dos. Le plus connu et le plus efficace, c’est le tapis de champs de fleurs. Il est conçu pour vous offrir des résultats semblables à ceux d’un massage par acupression.
Les tapis champs de fleurs stimulent plusieurs points d’acupression à la fois sans distinction. Ils sont composés de nombreux points en plastique qui exercent la pression sur les points énergétiques.
Pourquoi opter pour les tapis champs de fleurs ?
Ces tapis sont simples et très pratiques. C’est la solution idéale si vous n’avez pas le temps de vous masser ou de vous rendre chez un praticien qualifié. Vous pourrez alors réaliser vos séances d’acupression en toute autonomie.
Les tapis champs de fleurs améliorent également votre sommeil et vous détendent. Vous pourrez lâcher prise et atteindre l’état d’endormissement plus rapidement.
En plus de soulager vos douleurs du dos, le tapis champs de fleurs amincissent et diminuent la cellulite. Lorsque vous l’utilisez régulièrement, vous stimulez la circulation sanguine ainsi que le système lymphatique.
Comment utiliser le tapis champs de fleur ?
Même s’il est reconnu pour son efficacité, vous devez laisser à votre corps le temps de s’adapter au début de chaque séance. En effet, les points du tapis peuvent s’avérer inconfortables, voire douloureux durant les premiers jours d’utilisation. Cette douleur n’est que passagère. Vous commencerez ensuite à ressentir du soulagement, puis entrerez dans un état de relaxation profond.
Veillez également à utiliser quotidiennement le tapis et à respecter rigoureusement les jours d’utilisation. Cela vous aidera à obtenir des résultats optimaux. Variez les positions et apprenez les bons gestes afin de soulager votre mal de dos et retrouver une vie normale.