Très important, le choix d’une literie ne doit pas être pris à la légère, surtout lorsqu’on souffre de maux de dos. En effet, la literie joue un rôle clé dans le soutien de la colonne vertébrale quand le corps est au repos. Cela dit, si elle est de mauvaise qualité, elle ne pourra assumer convenablement cette fonction.
Qu’est-ce qu’une literie ?
La literie désigne l’ensemble des composantes d’un couchage, à savoir : le sommier, le matelas, le surmatelas, la couette, le traversin, l’oreiller, et le linge de lit. Durant les moments de sommeil, elle soutient la colonne vertébrale, et favorise de facto le relâchement des muscles.
L’importance d’une bonne literie pour une personne souffrant du mal de dos
Une literie de mauvaise de qualité provoque l’inconfort durant le sommeil. Cela se traduit par le changement fréquent de position de son utilisateur qui ne peut passer de paisibles nuits. Si vous souffrez du mal de dos, cette indisposition sera encore plus accrue, car votre literie ne peut en l’état offrir à votre colonne vertébrale le soutien nécessaire pour apaiser les douleurs que vous ressentez. Dans ces conditions, vous risquez même d’aggraver votre situation qui aura également un impact négatif sur votre rendement au travail. Vous comprenez donc sans doute à présent l’importance de vous doter d’une bonne literie si vous souffrez du mal de dos.
Quelle literie choisir pour faire efficacement face au mal de dos ?
Comme nous venons de le mentionner, une literie est constituée d’un ensemble d’équipements. Pour choisir un modèle capable de soutenir convenablement votre colonne vertébrale, et de soulager votre mal de dos, vous devez particulièrement tenir compte du matelas, du surmatelas et de l’oreiller.
Le matelas
En fonction de la qualité de l’accueil, du niveau de confort et de la fermeté que vous recherchez, vous pourrez choisir :
- Un matelas à ressorts: sa qualité dépend du nombre de ressorts utilisés pour sa conception. En général, plus ce nombre est élevé, mieux le poids corporel sera reparti. Sur le marché, le modèle le plus prisé est le matelas de ressorts ensachés constitués d’enveloppes de tissu renfermant un ressort chacune. En faisant ce choix, vous allez bénéficier durant votre sommeil d’un soutien ferme au niveau des différents points de pression, c’est-à-dire le dos, la hanche, les épaules, et la nuque ;
- Un matelas en mousse: sa qualité dépend de son épaisseur et du type de mousse. Pour les personnes souffrant du mal de dos, les meilleures alternatives sont la mousse haute résilience qui offre un soutien ferme, et la mousse à mémoire de forme qui s’adapte convenablement à la morphologie de son utilisateur ;
- Un matelas en latex: il se présente sous deux modèles, notamment le matelas en latex naturel, et le matelas en latex synthétique. Respirant, hypoallergénique, et antiacarien, ce dernier est particulièrement conseillé pour les personnes souffrant d’allergies. Le matelas en latex naturel en revanche se distingue par sa portance extraordinaire et son élasticité.
Par ailleurs, pour être sûr de disposer d’un modèle de qualité, veuillez vous tourner vers les marques réputées telles que les matelas Bleu Câlin.
Le surmatelas
Plus fin que le matelas, le surmatelas se présente sous différents types de garnissage, à savoir : la ouate, les plumes, le duvet, le latex, la mousse synthétique et la mousse à mémoire de forme. C’est un équipement qui permet d’obtenir plus de fermeté sur un matelas trop souple. Pour l’utiliser, il suffit de le poser directement sur le matelas. En fonction du modèle choisi, il peut également être attaché aux coins du matelas, avec des élastiques. Pour réussir le choix de votre surmatelas, vous devez prendre en compte les paramètres tels que :
- Les dimensions: avec un surmartelas d’une épaisseur compris en 5 et 8 cm, votre colonne vertébrale bénéficiera d’un soutien adéquat durant votre sommeil. Toutefois, veuillez vous assurer d’opter pour un modèle adapté à la taille de votre matelas ;
- Le type de garnissage: si vous souffrez du mal de dos, veuillez vous tourner vers les matières naturelles telles que les plumes d’oie qui sont très moelleuses, ou la mémoire de forme qui offre une fermeté optimale.
Les oreillers
En dehors du matelas, et du surmatelas, vous devez choisir avec soin vos oreillers pour venir à bout du mal de dos. Pour ce faire, vous pouvez adopter les oreillers ergonomiques conçus en mousse à mémoire de forme, en bambou, ou en latex naturel. En effet, ces matières offrent un excellent soutien aux cervicales, et contribuent à terme au soulagement de la douleur et des tensions.
Les autres mesures à prendre pour soulager le mal de dos
En plus d’un sommier de qualité, vous pouvez avoir recours à la médecine douce pour soigner votre mal de dos. Pour cela, plusieurs alternatives s’offrent à vous.
L’ostéopathie
L’ostéopathie est une médecine manuelle qui repose sur la capacité d’autoguérison du corps. Pour en bénéficier, vous devez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qui se servira de ses mains pour identifier l’origine des douleurs que vous ressentez. En fonction du résultat de ce diagnostic, il peut utiliser différentes techniques telles que l’étirement, la manipulation, et la mobilisation pour vous soigner.
La chiropratique
Jadis connue sous le nom de chiropraxie, la chiropratique est une technique qui vise à soigner la colonne vertébrale, à travers des gestes doux, et précis réalisés avec le bout des doigts. En effet, selon les spécialistes, 200 g de pression sont suffisants pour remettre en place une vertèbre dont le déplacement génère des inconforts au niveau de la colonne vertébrale.
La méthode Feldenkrais
La méthode Feldenkrais repose sur l’identification des habitudes néfastes pouvant expliquer les douleurs ressenties au niveau de la colonne vertébrale. Après cet exercice, le professionnel propose de nouvelles postures, et de nouvelles manières qui favorisent la préservation de cette structure.
La sophrologie
La sophrologie est une thérapie cognitivo-comportementale. En effet, elle est basée sur les attitudes et les comportements qui ont des effets positifs sur le mal de dos. Il s’agit notamment de la bonne gestion du stress et de la prise de pause détente lorsque cela s’impose.