De nombreuses personnes âgées souhaitent vivre aussi longtemps que possible chez elles. Cependant, cela requiert énormément de travail. En effet, au fur et à mesure que les années avancent, les seniors perdent peu à peu leur autonomie, ce qui implique l’intervention d’une tierce personne pour les accompagner à réaliser diverses tâches du quotidien, mais surtout pour les surveiller. Toutefois, il existe une solution permettant d’offrir à ces personnes âgées la possibilité de rester autonome tout en restant en sécurité tout au long de leurs journées : c’est la téléassistance.

Qu’est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance est une assistance à domicile, notamment pour les personnes âgées. Il s’agit d’un service permettant à une personne âgée d’entrer en contact avec un téléopérateur si un problème se passe à son domicile.

Le service de téléassistance à domicile fonctionne en continuité, c’est-à-dire 24 h/24 et 7j/7. De cette manière, en cas de souci, une personne âgée peut être sûre d’être écoutée en bonne et due forme. De plus, cela permet de rassurer sa famille. En effet, en cas de souci, cette dernière peut faire confiance au service de téléassistance.

Différents types de téléassistance

Il existe plusieurs types de téléassistance dont : la téléassistance à domicile, la téléassistance mobile ou encore la téléassistance médicalisée. Dans tous les cas, le but des services reste le même : venir en aide aux personnes âgées en difficulté.

La téléassistance à domicile n’est valable qu’au sein d’une demeure ou, à défaut, à moins de 100 mètres du domicile.  La téléassistance mobile, quant à elle, est valable à la fois à l’intérieur du domicile et à l’extérieur. Dans les deux cas, pour que cela fonctionne, la personne âgée doit être équipée de son téléphone portable, d’un bracelet ou d’un médaillon alarme.

La téléassistance médicalisée est spécifique aux conditions d’urgence. Elle permet de mettre une personne âgée en relation avec un plateau d’assistance médicalisée.

Comment bénéficier d’une téléassistance ?

Afin de bénéficier des services de téléassistance, il est nécessaire de souscrire à un abonnement auprès d’un organisme proposant ce type de service. Cependant, il convient, avant toute chose, de repérer ces différents organismes et de vous renseigner sur leurs offres.

Vous pouvez par exemple demander à votre mairie ou à votre point d’informations local les coordonnées des différentes entités proposant de la téléassistance à domicile. Ainsi, vous n’aurez pas à vous déplacer et vous gagnerez énormément de temps.

Vous pouvez ensuite faire des comparaisons sur les différentes aides dont vous pourriez bénéficier de chaque organisme. Faites également une évaluation des prix par rapport au service rendu. Par la suite, vous pouvez choisir le prestataire qui répond le plus à vos besoins et à vos attentes.

Comment fonctionne la téléassistance ?

Le principe de la téléassistance pour les personnes âgées est très simple. Ces dernières disposent d’un médaillon ou d’une montre qu’elles doivent porter en permanence. Lorsqu’un problème survient, elles n’ont qu’à appuyer sur ce dernier afin d’avertir la centrale d’appel.

Lorsque cette dernière reçoit l’alerte, un téléopérateur contacte immédiatement la personne âgée afin de savoir ce qu’il se passe. Lorsque le téléopérateur est en contact avec la personne âgée, il dispose de deux solutions.

La première est de contacter une personne proche de celle-ci. La seconde est de déclencher une intervention afin de lui porter assistance. Dans les deux cas, l’urgence de la situation détermine la décision à prendre.

Avantages de la téléassistance

La téléassistance présente de nombreux autres avantages. Effectivement, outre la sérénité de savoir ses parents ou ses grands-parents entre de bonnes mains, elle permet aussi de faire des économies.

En effet, souscrire au service de téléassistance vous évite d’engager un aide-soignant à domicile. De cette manière, vous pouvez réaliser plus d’économies. Vous aurez ainsi plus de ressources financières pour d’autres projets concernant vos parents ou vos grands-parents, tels que la nourriture ou encore pour leur faire plaisir.

De plus, cela offre aux seniors la liberté de faire ce qu’ils veulent à tout moment. En effet, avoir une personne devant s’occuper de soi en permanence dans sa propre maison n’est pas pour plaire à tout le monde.

Enfin, selon les organismes, il est possible pour une personne âgée de discuter avec un opérateur lorsqu’elle se sent seule, et ce, à tout moment. En effet, cela peut se faire en souscrivant à des services supplémentaires.

Pourquoi opter pour une téléassistance ?

Les bénéfices liés à la téléassistance sont nombreux. En effet, ce type de service a énormément contribué au bien-être des personnes âgées, mais également de leur entourage. D’ailleurs, des études ont été menées afin d’évaluer les impacts réels de la téléassistance.

Tout d’abord, cela a permis de réduire le risque de décès suite à une chute. En effet, grâce à la rapidité d’intervention, les secours et les aides sont arrivés à temps pour sauver une personne dans sa chute.

Par la suite, le taux d’hospitalisation chez les personnes âgées a également été réduit. En effet, certains accidents domiciles peuvent être bénins, cependant, une mauvaise réaction face à cela peut entraîner de graves conséquences, surtout chez les personnes âgées.

Enfin, grâce à la téléassistance, la durée d’hospitalisation des personnes âgées ayant bénéficié de ce service est plus courte que celle des autres personnes âgées n’ayant pas souscrit à une téléassistance. Cela s’explique par le fait qu’avant leur hospitalisation, de premiers gestes de secours ont été effectués, et des conseils ont été donnés.