Un bon matelas est la garantie d’un meilleur sommeil ! On est tous conscients de cette logique, mais à quel point est-elle vraie ? Et parmi les critères qui vont être considérés pour le choix d’un matelas, on retrouve la densité.

Elle détermine la fermeté ou la souplesse du matelas, ainsi que sa durabilité. C’est justement de ce critère que nous allons parler dans cet article. Il est donc important de comprendre ce qu’est la densité d’un matelas et comment choisir celle qui convient le mieux à ses besoins pour garantir un sommeil paisible et réparateur.

Nous allons donc vous expliquer les différents types de densités disponibles sur le marché et nous allons vous donner des informations pour choisir au mieux votre matelas selon vos besoins ainisi que vos préférences personnelles.

Qu’est-ce que la densité d’un matelas ?

Scientifiquement, la densité d’un matelas est la quantité de mousse qu’il contient, exprimée en kilogrammes par mètre cube. Mais dans un langage plus simple, la densité d’un matelas est sa capacité à vous soutenir.

Un matelas plus ferme, donc de haute densité, peut vous maintenir bien droit, tandis qu’un matelas à faible densité aura tendance à s’affaisser sous votre poids. Autrement dit, un matelas de densité forte vous maintiendra bien haut par rapport au sommier. Un matelas de densité faible, en moyenne, vous en rapproche en se creusant sous votre poids.

Cependant, deux paramètres doivent également être pris en compte : la durabilité et le coût. Généralement, le matelas de densité faible, qui est le plus confortable, est le moins durable et le moins cher. Ainsi, vous payez moins cher, mais vous allez sûrement avoir besoin de changer de matelas assez fréquemment.

Chez les distributeurs de matelas, comme sur ce site, il est possible de trouver trois grands types de densités :

  • La densité faible qui est généralement inférieure à 15 kg/m³ : moins chère, moins durable, mais plus confortable ;
  • La densité moyenne qui est généralement entre 15 et 25 kg/m³ : considéré comme un bon compromis entre le confort et la durabilité ;
  • La densité élevée qui est généralement supérieure à 25 kg/m³ : plus chère et plus durable, mais moins confortable.

Quelle densité choisir en fonction de ses besoins ?

Sur quel type de matelas êtes-vous le plus à l’aise ? En effet, malgré l’existence d’autres critères que nous allons détailler plus tard, votre bien-être et votre confort doivent passer en priorité. Si vous voulez un matelas ferme qui vous soutient mieux par exemple, une densité élevée sera la meilleure option pour vous.

Elle soutient mieux votre cou et votre dos, vous évitant de la même manière de contracter des douleurs musculaires. En revanche, les personnes qui préfèrent un matelas plus moelleux doivent opter pour une densité faible ou moyenne.

C’est après que viennent les autres critères comme le prix et la durabilité. Et généralement, les matelas de faible densité sont les moins chers du marché, mais leur durée de vie ne dépasse généralement pas les 3 ans. À titre de comparaison, les matelas de densité forte peuvent aller au-delà de 10 ans.

Bien sûr, d’autres paramètres vont compter comme la marque, la composition du matériau choisie par le fabricant, la fréquence d’utilisation, le poids des personnes qui dorment dessus, etc.

Si vous choisissez un matelas pour une résidence de vacances par exemple, et que vous ne l’utilisez que 50 jours par an au maximum, la durée de vie de votre matelas dépassera largement la durée prévue au départ. De la même manière, un matelas d’enfant va durer plus longtemps qu’un matelas d’adulte, même pour deux matelas équivalents.

La densité du matelas a-t-elle un impact sur la qualité du sommeil ?

Nous pouvons dire que la densité du matelas a un impact sur la qualité du sommeil, même si la relation n’est pas vraiment directe. En effet, une baisse ou une augmentation de la densité n’aura pas vraiment un impact direct.

La question est seulement de savoir si la personne est à l’aise ou non. En effet, c’est dans la nature humaine de ne pas trouver sommeil lorsqu’on est dans une situation inconfortable.

C’est pourquoi on peut parler de critère subjectif lorsqu’on parle de densité de matelas. On peut même dire que ce critère indiffère plusieurs personnes, qui arrivent toujours à trouver le sommeil, quelle que soit la densité de matelas choisie.

La densité du matelas a-t-elle un impact sur la santé ?

Comme précédemment, on peut dire que la relation n’est pas directe. Une personne qui dort dans l’inconfort peut ne pas trouver sommeil facilement et peut passer des nuits blanches.

Ce qui aura un impact certain sur sa santé si la situation se répète. Cependant, il est toujours question de confort, qui peut être considéré comme un critère subjectif.

En effet, baisser ou augmenter légèrement la densité du matelas ne peut pas améliorer ou dégrader la santé d’une personne, exception faite peut-être du mal de dos que nous allons évoquer dans le prochain paragraphe.

Quelle densité de matelas choisir pour les personnes souffrant de maux de dos ?

Les personnes qui ont des problèmes de dos doivent opter pour une densité moyenne ou élevée.

En effet, il est important d’avoir un bon soutien pour votre dos et votre cou afin d’éviter ces douleurs, qui sont vraisemblablement d’origines musculaires. Il ne faut pas oublier que l’objectif d’une densité élevée est de maintenir la colonne vertébrale bien droite, ce que les matelas de faible densité ne peuvent pas faire correctement.

Des matelas usés qui s’affaissent un peu trop peuvent même être à l’origine de ces problèmes de dos. En effet, vous maintenez une position courbée durant un tiers de votre vie durant votre sommeil, ce qui ne serait pas forcément confortable et sain pour votre colonne vertébrale.

C’est pourquoi les matelas de densité forte sont même idéaux, mais ils peuvent créer de l’inconfort chez certaines personnes. Dans ce cas, les matelas de densité moyenne constituent un meilleur compromis. Pour être sûr, il est même conseillé de consulter un médecin ou un physiothérapeute.