Comme de nombreux Français, il se peut que vous souffriez de stress, d’insomnies ou encore de douleurs au dos ou aux cervicales.
Afin de répondre à la demande, le marché du sommeil et de la santé s’est beaucoup développé, notamment grâce à la vente d’oreillers et de matelas dits « santé ». Mais, alors, pourquoi opter pour ce type de produits et selon quels critères choisir le modèle idéal ?
Pour quelles raisons choisir un oreiller santé ?
Au moment de choisir son oreiller, il est fortement recommandé de recourir à des oreillers santé qui ont déjà fait leurs preuves.
Cela vous permettra notamment de…
Lutter contre les douleurs cervicales
Un bon oreiller permet d’éviter les douleurs cervicales qui sont des problèmes à la nuque qui touchent de nombreuses personnes.
En effet, un oreiller santé va permettre à votre nuque d’être parfaitement maintenue et d’éliminer les points de pression.
Il faut savoir que les problèmes liés à la nuque ne sont pas à négliger puisqu’ils peuvent provoquer, avec le temps, des pathologies très graves comme l’arthrose cervicale, les hernies cervicales ou encore les lordoses cervicales.
Pensez donc à vous procurer un oreiller qui va dorloter vos cervicales et prendre soin de votre corps (plus d’infos ici) ;
Lutter contre les problèmes de dos
Un mauvais alignement du dos peut provoquer de nombreux problèmes comme les lombalgies ou le lumbago qui font partie des maux du siècle. Il est donc important de choisir un oreiller qui saura prendre soin de votre colonne vertébrale afin d’éviter des complications qui durent parfois des années.
Lutter contre le stress
Vous l’avez sans doute expérimenté au moins une fois, lorsque vous dormez mal, vous êtes stressé et de mauvaise humeur. Ce phénomène s’explique par le fait que lorsque vous ne dormez pas assez, les cellules de votre cerveau ne peuvent se régénérer comme elles le devraient.
C’est en effet une région du cerveau liée à nos émotions s’appelant l’amygdale qui est directement touchée. Cela causera à la fois du stress et de l’irritabilité vous rendant incapable de gérer le quotidien sereinement. Pour éviter ce genre de situation, il faudra vous procurer un oreiller qui saura vous apaiser et vous permettre de mieux dormir.
Lutter contre les maux de tête
Le manque de sommeil est l’une des raisons qui peuvent causer des maux de tête. En effet, lorsque vous ne dormez pas assez, votre cerveau n’arrive plus à sécréter la sérotonine et la dopamine, qui sont les deux neurotransmetteurs responsables du bien-être.
Un bon oreiller est donc nécessaire pour vous garantir une bonne nuit de sommeil et éviter ainsi les migraines qui durent toute la journée.
Quels sont les critères à prendre en compte afin de choisir un oreiller santé ?
Lorsque vous allez acheter votre oreiller santé, il existe un certain nombre de critères qu’il faudra prendre en compte…
Le garnissage de l’oreiller
Le type de garnissage de l’oreiller est très important. Pour vous assurer un rembourrage de qualité, il convient de choisir un oreiller à mémoire de forme, tel que les oreillers Wopilo qu’il est facile de se procurer sur leur site.
En ce qui concerne la mousse, il est fortement conseillé de choisir une mousse dont la densité dépasse 50 kg/m3 afin de garantir qu’elle ne s’aplatisse pas au fil du temps et perde ainsi ses qualités.
La position de sommeil
Si êtes le genre de personne à dormir sur le côté, alors le modèle adapté pour vous doit être épais (à partir de 9 cm) afin de permettre à votre colonne vertébrale d’être parfaitement alignée.
Si, au contraire, vous dormez sur le ventre, il faudra dans ce cas opter pour un modèle fin d’environ 5 cm afin d’éviter de vous blesser la nuque. Enfin, si vous dormez sur le dos, l’épaisseur de l’oreiller n’a ici aucune importance.
La forme de l’oreiller
La forme carrée est sans doute la forme d’oreiller la plus répandue. Pourtant, ce n’est pas le modèle le plus pratique puisqu’il prend beaucoup de place et vous vous retrouvez très vite à l’étroit. Le modèle rectangulaire est quant à lui beaucoup plus pratique, moins encombrant et vous permet de vous retourner comme vous le voulez durant la nuit.
Attention également à la qualité de la mousse pour laquelle vous optez. En effet, certaines mousses sont mélangées à d’autres matériaux de mauvaise qualité. Il faudra donc choisir un oreiller qui est constitué d’un seul bloc avec 100 % de mousse issue de préférence d’un matériau biologique.
Pourquoi choisir un bon matelas ?
L’impact du matelas sur la qualité du sommeil est également très important. En effet, un bon matelas permet au corps de se détendre et à la colonne vertébrale d’être droite afin de garantir un sommeil de qualité et éviter les douleurs sur le long terme.
Ainsi, une bonne literie permet donc de garantir du confort, du bien-être et une bonne nuit de sommeil qui ont un impact direct sur la gestion et la diminution du stress. De plus, il a été prouvé qu’un bon matelas était directement lié à un sommeil rapide, profond et de qualité.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son matelas ?
Il existe plusieurs critères qui permettent de choisir le matelas qui vous convient. Il se choisit notamment…
Selon la fermeté du matelas
La fermeté du matelas est un critère très important lors du choix de votre matelas. En effet, celui-ci doit maintenir la colonne vertébrale droite.
Le niveau de fermeté du matelas dépend directement de votre physiologie : si vous êtes plutôt léger, le matelas qui vous convient devra être souple, tandis que si vous êtes corpulent, il vous faudra un matelas plutôt ferme.
Dans le cas où vous recherchez un matelas ferme, alors il faudra opter pour un matelas fait à partir de mousse polyuréthane à haute densité. Au contraire, si vous désirez un matelas plutôt souple, alors il faudra vous tourner vers un matelas latex 100% naturel.
Selon le garnissage du matelas
Le garnissage du matelas est l’élément qui détermine son confort. En effet, il conditionne l’accueil qui est la première sensation que vous ressentez lorsque vous dormez sur votre matelas.
Il permet également la régulation de la température ainsi que l’absorption de l’humidité. Il existe plusieurs matériaux qui composent le garnissage d’un matelas : la laine, la mousse, le latex, le coton, etc. Selon vos goûts personnels, vous pouvez opter pour un matériau qui va vous offrir un accueil plutôt moelleux ou au contraire plus dynamique.
Selon la taille du matelas
La taille que devra faire votre matelas dépend de trois facteurs : si vous dormez seul ou en couple, de votre taille et de l’espace disponible dans votre chambre. Afin que votre matelas soit à la bonne taille, il faudrait qu’il soit plus grand de 20 cm par rapport à votre taille en longueur et de 90 cm en largeur. Si vous dormez en couple, un matelas 160×200 vous garantira généralement le confort et l’indépendance dont vous avez besoin.