La lombalgie est l’un des principaux problèmes de santé invalidants chez les personnes âgées de 60 ans et plus. Les seniors sont en effet sujets à développer certaines pathologies chroniques en raison de leurs changements physiques liés à l’âge.

Les données existantes fournies par la science* suggèrent que les taux de prévalence de lombalgies graves et chroniques augmentent avec l’âge.

Cela n’a rien de réjouissant sachant que selon une étude récente**, les personnes qui souffrent de douleurs dorsales et cervicales au cours de la vieillesse ont plus de chances de mourir prématurément. J’en parle davantage dans mon article : le mal de dos peut il élever vos chances de mortalité ?

[Causes] : pourquoi les seniors sont-ils plus sujets aux lombalgies ?

mal de dos seniorAvec l’âge, les disques intervertébraux s’usent, ce qui cause douleur et raideur lorsque ces derniers frottent les uns contre les autres.

Par ailleurs, le canal rachidien se rétrécit avec le temps (c’est ce qu’on appelle la sténose spinale), exerçant ainsi une pression sur la moelle épinière et les nerfs spinaux, causant de la douleur.

Ajouté à cela la diminution de la densité osseuse (ostéoporose) qui peut rendre les vertèbres plus vulnérables aux fractures et vous comprenez pourquoi les seniors sont plus sujets aux douleurs dorsales.

Les trois raisons les plus courantes de développer des maux de dos après l’âge de 50 ans sont :

  1. l’arthrose et l’usure des disques intervertébraux qui rendent les disques moins efficaces dans leur qualité d’amortisseur
  2. la sténose rachidienne qui cause des douleurs au niveau de la moelle épinière
  3. enfin les spondylolisthésis dégénératifs (spondylo = vertèbre et listhesis = glisser) : glissements de vertèbres qui peuvent survenir à cause du processus arthrosique

1) Arthrose et la dégénérescence des articulations

L’arthrose dégénérative est une affection qui se développe graduellement avec le temps et pour laquelle tout le monde est un candidat potentiel passé un certain âge !

La douleur est causée par la l’usure du cartilage entre les facettes articulaires de la colonne vertébrale.

Symptômes :

  • douleurs et raideurs lombaires particulièrement prononcées le matin au réveil et le soir avant le coucher
  • douleur qui peut interrompre le sommeil
  • sensibilité localisée lorsque la zone sensible de la colonne vertébrale est pressée
  • douleur dans le bas du dos aggravée par une activité prolongée
  • rigidité et/ou perte de souplesse dans le dos

2) Sténose de la colonne lombaire ou spondylolisthèse dégénérative

La sténose rachidienne peut exercer une pression sur les nerfs qui provoque une vive douleur au niveau des jambes lors de la marche ou de la station debout.

Symptômes :

  • douleur aux jambes qui se manifeste principalement en marchant et en se tenant debout
  • incapacité de marcher sans avoir mal et soulagement après s’être assis
  • faiblesses, engourdissements et picotements qui vont du bas du dos vers les fesses et les jambes (sciatique)

6 mesures à prendre pour soulager son mal de dos quand on est senior (et pas que)

exercices dos senior

On ne le dira jamais assez, l’activité physique est le meilleur des lubrifiants pour votre colonne vertébrale

Voici 6 mesures très simples à mettre en place :

  1. soyez plus actif : le mouvement est le meilleur es lubrifiant pour la colonne vertébrale. Plus vous êtes actif, mieux vous vous sentirez : essayez-vous à des activités douces comme le Pilates ou le Yoga.
  2. faites de la physiothérapie : votre médecin peut vous prescrire un programme d’exercices pour vous aider à renforcer vos muscles (abdominaux et lombaires) et à améliorer votre équilibre et votre souplesse. Le fait de renforcer vos muscles dorsaux et abdominaux rendra votre colonne vertébrale plus résistante.
  3. prenez des médicaments contre la douleur, comme des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), toujours avec l’avis de votre médecin. Pensez à souscrire à une bonne mutuelle senior pour bénéficier d’une prise en charge de vos traitements médicamenteux. Notez qu’il est généralement plus raisonnable d’administrer le médicament deux à trois fois par jour pendant cinq à dix jours (même après la disparition de la douleur) plutôt que de le prendre en cas de besoin.
  4. appliquez du froid : l’application de froid peut aide à réduire l’inflammation douloureuse ou les spasmes musculaires.
  5. puis appliquez du chaud : après deux ou trois jours, envisagez d’utiliser un coussin chauffant ou de prendre un bain chaud. Cela peut détendre les muscles du dos et stimuler la circulation sanguine. Étirez ensuite les muscles ainsi échauffés pour prévenir les spasmes musculaires.

Si toutefois les douleurs dorsales liées à l’âge ne s’améliorent pas avec les traitements conventionnels, des techniques de médecine complémentaire peuvent être ajoutées à la combinaison, notamment :

  • Acupuncture : les acupuncteurs insèrent de fines aiguilles dans la peau à des endroits précis du corps et les manipulent. Cela peut soulager la douleur chronique en stimulant le processus de guérison du corps.
  • Ostéopathie : les médecins ostéopathes ou chiropraticiens utilisent leurs mains pour mobiliser, ajuster, masser et stimuler la colonne vertébrale et les tissus environnants.

Comment prévenir les maux de dos ?

Certes l’usure des disques de notre colonne vertébrale n’est pas vraiment évitable, cependant, le mal de dos n’est pas une fatalité ! Les personnes qui ont des habitudes de vie saine peuvent ne jamais faire l’expérience de lombalgies.

Il est très important de prévenir les maux de dos à mesure que vous vieillissez, et voici vos piliers :

  • adoptez une bonne posture lorsque vous vous tenez debout ou assis.
  • maintenez un poids santé.
  • mangez sainement.
  • faites de l’exercice pour maintenir votre dos souple et votre abdominaux toniques.

Quoi qu’il en soit, senior ou non, ne négligez jamais un mal de dos, vous n’avez pas à vous habituer à vivre avec !

Sources :

  • *https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5395891/
  • **https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ejp.996