Lorsque l’on passe des heures entières assis à son bureau, les moindres changements peuvent avoir de grandes conséquences : un siège 2cm plus haut, un écran un poil plus bas, un peu plus de luminosité…voici autant de détail permettant d’apporter ergonomie et productivité à son poste de travail.
Votre espace de travail ne devrait pas vous « tuer » à petit feu, vous ne devriez pas rentrer fatigué et endolori à cause d’une chaise inconfortable, d’un bureau mal organisé ou trop sombre.
Nos conditions modernes de travail ont fait du mal de dos le fléau du siècle pour les entreprises, la majeure partie des employés de bureau en sont touchés et finiront pas ne pas pouvoir aller travailler un jour ou l’autre durant sa carrière suite à un épisode de lombalgie.
Tout cela coûte cher !
On voit de plus en plus de douleurs dorsales « ergonomiques », liées à de mauvaises postures adoptées par habitude sur le lieu de travail. Ces dernières années ont vu apparaître un certain nombre d’outils et d’accessoires sur le marché pour pallier ce problème.
Bureau assis/debout, standing desk, fauteuil ergonomique, souris ergonomique, siège assis debout et j’en passe sont autant de mobilier ergonomique arrivé sur le marché en vue de palier les problèmes posturaux au travail. Pour découvrir d’avantages de ces solutions, je vous convie à faire un tour sur le site spécialisé Ergo Academie qui, en plus de proposer du matériel qualitatif, offre une section blog intéressante remplie de conseils pour adopter une bonne posture.
Mais revenons à nos moutons ergonomiques…
Qu’est-ce que l’ergonomie ?
L’ergonomie peut se définir selon le site http://www.officiel-prevention.com comme “l’étude scientifique des conditions de travail, particulièrement des interfaces personnes-machines.”
Les ergonomes quant à eux sont des professionnels qui contribuent à “la conception et à l’évaluation des tâches, des machines et des outils, des produits, des environnements et des systèmes organisationnels en vue de les rendre compatibles avec les besoins économiques de l’entreprise et les compétences et les limites physiologiques et psychologiques de leur personnel.”
Ceci étant dit, passons en revue les piliers de ce qu’est un bureau ergonomique, accessoires et environnements.
Que la lumière soit !
Un bon éclairage est d’une importance capitale lorsque l’on travaille. Si ce n’est pas le cas, vous risquez une fatigue oculaire et parfois même des migraines. À l’inverse, une bonne source de lumière vous bénéficie en vous offrant bien être et bonne humeur.
Un éclairage idéal est :
- Une source de lumière naturelle, idéalement
- Une source de lumière qui ne soit pas trop intense (rien de pire que les néons au plafond qui vous grille les rétines)
Il a d’ailleurs été démontré en 1979 que la lumière naturelle a tendance à réduire les niveaux de stress et à favoriser la concentration tout en améliorant le moral. Il n’y a qu’à s’imaginer travailler dans un sous-sol sans fenêtre…pas très sexy !
On sait que la lumière du jour aide nos rythmes circadiens et affecte positivement notre qualité de sommeil et nos niveaux d’énergie.
Les conseils ici :
- Si vous avez le choix dans l’emplacement de votre bureau, préférez une pièce avec une fenêtre ou deux bien exposées au soleil (ne vous asseyez pas directement face à la fenêtre, sans quoi la lecture serait difficile)
- prenez un maximum de pause afin de vous exposer à la lumière naturelle
- optez pour une lampe de luminothérapie
Un bureau à la hauteur !
L’ergonomie de travail ne cesse de se développer. Dans les grandes entreprises, il n’est pas rare que des consultants en ergonomie passent afin d’analyser les postes et d’évangéliser les bons gestes, dans l’optique d’améliorer le confort et le bien-être des salariés (et donc leur productivité).
On voit donc de plus en plus de solutions apparaître dans ce domaine, afin d’émanager l’environnement de travail parfait pour éviter les microtraumatismes répétés, les maux dus à une mauvaise posture (maux de tête,mal de dos, mal à la nuque, aux épaules, etc.), la fatigue, l’anxiété ou même le stress.
La première des choses à contrôler est d’avoir un bureau à la bonne hauteur, après tout, c’est tout de même l’élément clé de tout poste de travail non ?
La hauteur idéale d’un bureau vous permet :
- de taper au clavier avec les avant-bras et les mains parallèles au sol
- d’avoir les pieds plats au sol
L’outil suivant de simulation est excellent pour trouver les bonnes mesures : https://www.ergotron.com/tools/workspace-planner
Après c’est à vous de « jouer avec les éléments » pour atteindre les bonnes mesures, et à ce petit jeu, vous avez bien des possibilités qui s’offrent à vous :
- utiliser un plateau pour rehausser votre clavier et votre souris
- acheter un repose-pied pour élever vos pieds
- régler la hauteur de votre siège
- régler la hauteur de votre bureau (si vous avez un bureau debout ou standing desk)
- régler la hauteur et l’inclinaison de votre moniteur
Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’il n’y a pas une taille de bureau universelle. Chacun est différent, le mieux reste d’opter pour de l’équipement le plus flexible possible.
Certains bureaux assis/debout sont idéaux pour l’ajustement (manuel ou électrique) et permettent de passer d’un mode assis à debout (comme le nom semble l’indiquer).
Quand on sait que la station assise prolongée n’est absolument pas bonne pour nous (augmentation de la tension artérielle, lésions sur la colonne, etc..), l’alternative « debout » semble être une excellente idée.
Cependant, on ne sait pas encore si le fait de rester debout toute la journée est une meilleure solution, donc l’alternance assis/debout peut être un bon compromis.
Certains travailleurs vont encore plus loin (ahhhh les Américains) en adoptant des standings desk qui reposent sur un tapis de marche ! C’est une habitude à prendre à n’en pas douter.
Une chaise dans laquelle on est à l’aise
Maintenant que le bureau est ergonomique, qu’en est-il de la chaise ? C’est tout de même elle qui va accueillir généreusement votre fessier pendant le plus clair de votre temps de travail.
Il n’est pas aisé d’acheter une bonne chaise de travail, car les modèles sont légion sur le marché et qu’à l’instar du bureau, il n’y en a pas un d’universel ! Le label « ergonomique » est devenu un argument de vente que les fabricants disposent sur tous leurs produits, si bien que cela ne veut plus rien dire et que vous ne pouvez malheureusement vous y fier.
La chaise idéale doit :
- impérativement être inclinable et réglable en hauteur pour permettre aux pieds d’être plats au sol
- offrir des accoudoirs, eux aussi ajustables, pour que les bras puissent être parallèles au sol lors de la frappe au clavier
- maintenir la courbure naturelle de la colonne vertébrale et offrir un soutien lombaire confortable
Pas question de la commander en ligne ! À l’instar d’une paire de runnings, vous devriez passer 20 bonnes minutes à tester votre fauteuil de travail dans des conditions de travail. C’est un achat sur lequel vous ne devriez pas lésiner, rappelez-vous que c’est un investissement qui sera le pilier de votre confort.
Un moniteur qui ne crée pas la douleur
Pour ce qui est de l’écran, il y a deux critères à prendre en compte : sa luminosité et son placement.
Pour ce qui est de la luminosité, on sait que la lumière bleue qui sort de nos écrans n’est pas une bonne chose pour nous, elle a tendance à baisser la qualité de notre sommeil lorsqu’on s’y expose trop.
Il est donc recommandé de travailler avec un éclairage doux, avec des couleurs plutôt chaudes. Sur Windows 10 par exemple, vous avez la possibilité de travailler avec le mode « éclairage nocturne ». Vous pouvez également le planifier pour que celui-ci se mette automatiquement en marche quand le soleil se couche. Sur Mac, vous avez la possibilité d’installer l’excellent logiciel f.lux.
Maintenant, passons au positionnement.
Un écran est idéalement placé lorsque :
- il est situé à une distance de 50cm minimum devant vous (trop près, vos yeux travaillent plus dur pour faire la mise au point, trop loin, et vous risquez de vous pencher vers l’avant)
- la ligne supérieure de l’écran est à la hauteur de vos yeux ou en dessous. S’il est trop haut, vous risquez fort de placer des tensions sur votre cou ou votre dos
- il est incliné de 10 à 20°, jamais plus
- il est placé perpendiculairement aux fenêtres, afin d’être toujours facile à lire quel que soit la luminosité
Les autres conseils ici :
- faites-vous faire une paire de lunettes si vous avez peine à lire et/ou des migraines et opter pour l’option antireflet (franchement ça change la donne)
- offrez des pauses à vos yeux, aussi en scrutant quelque chose au loin durant une petite minute toute les 25 minutes de travail (une application comme pomodoro peut vous aider à segmenter vos tâches en micro tâches de 25 minutes afin de gagner en productivité et vous aider à penser aux pauses oculaires)
Clavier et souris qui protègent vos articulations
En dernier lieu viennent le clavier et la souris, qui ont eux aussi leur petite importance dans la posture de travail.
Idéalement placé, le clavier :
- est relativement proche du corps afin que les coudes demeurent sur les accoudoirs, évitant ainsi de placer toute tension inutile sur les épaules
- est situé assez bas afin que les avant-bras soient parallèles au sol et que les poignets soient en position neutre
Mais la plupart du temps, les claviers ne sont pas du tout ergonomiques, ils sont alors inclinés de manière à ce que les poignets se plient pour pouvoir frapper les touches. Il est important de corriger le tir dans de telles situations.
Les conseils en ce qui concerne la souris :
- utiliser un repose-poignet coussiné pour vos paumes des mains pour plus de confort et empêcher les poignets de se courber. Cela soulagera votre canal carpien.
- procurez-vous une souris ergonomique (aussi appelée souris verticale), plus confortable et plus naturelle pour la position du poignet
Utiliser un ordinateur portable ? En raison du clavier et de l’écran fixes, il est plus difficile d’obtenir l’écran et l’emplacement idéal du clavier en même temps. Un support d’ordinateur portable associé à un clavier externe peut vous aider à trouver le meilleur équilibre ergonomique.
Les derniers conseils
Pour travailler confortablement, il n’y a rien de tel que de travailler dans le silence, ou du moins, avec des sons stimulants.
Il n’y a rien de pire en revanche que le bruit. En open space, il est par exemple facile de se déconcentrer à l’écoute d’une tierce discussion entre collègue sur le menu du jour à la cantoche ou l’after work d’hier dans lequel Isa de la compta était ronde comme une queue de pelle.
Bref…
Réduction du niveau sonore enclenchée
Rien de tel qu’un casque à réduction de bruit pour ce genre de situation. À ce petit jeu, le casque Bose QC35 est l’un des tout meilleurs du marché. Il représente certes un investissement…mais c’est un « game changer » pour votre productivité !
Certains aiment travailler avec de la musique (je conseille un genre comme le Jazz), d’autres non.
À ceux-là je conseille vivement l’utilisation de bruits ambiants (inaudibles) qui sont censés booster la productivité selon la recherche. Dans le genre, le site coffitivity domine (à ajouter dans ses favoris sans broncher).
Le principe : recréer des sons ambiants d’un café ou d’une bibliothèque pour stimuler la créativité et vous aider à mieux travailler.
Passez votre bureau au vert !
Selon des recherches très sérieuses, il semble que les plantes puissent améliorer la productivité et le bien-être au travail, en prévenant la fatigue durant les tâches nécessitant de l’attention.
Une plante verte dans un bureau pourrait ainsi apporter un boost de productivité de 15% en plus de purifier l’air ! Et puis, si vous travaillez seul, vous pouvez toujours lui faire la conversation.
Organisez-vous
Comment comptez-vous avoir l’esprit clair et bien ordonné si votre propre espace de travail ne l’est pas ?! Cela tient autant au mobilier qu’au bureau dans l’ordinateur : avoir une tonne d’icônes mal ordonnée dont vous ne vous servez pas, c’est NON !
Si les créatifs semblent s’épanouir dans des bureaux encombrés, un bureau bien rangé bénéficiera au plus grand nombre.
Bref, un peu d’organisation n’a jamais nui à personne, et voici quelques conseils en la matière :
- ne laissez sur votre bureau que ce que vous utilisez quotidiennement et rangez tout le reste dans les tiroirs ou ailleurs dans la pièce. On pense minimalisme.
- mettez de l’ordre dans vos câbles et vos “devices”, il existe aujourd’hui pléthores de solution pour ne pas voir des câbles qui courent partout sur le bureau, faites-en bon usage. Montez vos disques durs et autres routeurs sur support, placez vos casques/écouteurs sur des supports dédiés, etc..
- prenez chaque soir quelques minutes pour désencombrer votre bureau, cela vous donnera un départ frais pour le lendemain
Bon, il ne faut pas non plus rentrer dans l’extrême ou la maniaquerie si cela ne vous correspond pas. Votre espace de travail doit rester spécifique à ce que vous êtes, l’essentiel c’est que vous y soyez bien et que vous vous y retrouviez.
En conclusion : créez un espace aussi confortable que possible
L’ergonomie de bureau est un facteur important non seulement qui peut vous permettre d’apprécier votre travail, de gagner en confort et en productivité et surtout, de vous tenir écarté de douleurs dues à de mauvaises habitudes.
Il n’y a rien de pire que la douleur chronique causée par le travail, car elle peut s’étendre à votre vie personnelle et affecter votre mode de vie.
Peu importe le mobilier ergonomique que vous choisissiez, que vous soyez debout ou assis à votre bureau pour travailler, gardez toujours à l’esprit que, loin des nouvelles solutions ergonomiques en tout genre, la meilleure chose que vous puissiez faire pour rester en bonne santé est d’être plus actif pendant la journée.
Faites régulièrement un check up de votre posture, prenez des pauses pour vous étirer, marcher et reposer vos yeux. Travaillez vos abdominaux pour un meilleur soutien lombaires et allez régulièrement à l’extérieur pour prendre votre dose de vitamine D (pas de nicotine hein !).