Nous, êtres humains, sommes des bipèdes dotés d’une colonne vertébrale naturellement et légèrement courbée en forme de S. Celle-ci a pour fonction d’amortir les chocs, de supporter le poids de la tête (grosse chez certains), de stabiliser et maintenir la structure
et de se mouvoir avec souplesse.
Présenter une légère courbure de la colonne est donc naturel, mais être trop courbé, c’est problématique !
C’est précisément ce que l’on appelle l’hyperlordose : une courbe interne de la colonne vertébrale exagérée. Cette exagération peut survenir au niveau des lombaires (lordose lombaire) ou des cervicales (lordose cervicale).
Cette condition peut survenir à tout âge, bien que sa prévalence augmente chez les seniors (risque accru si vous souffrez notamment d’ostoporose), une bonne raison de plus de souscrire à une complémentaire santé chez MAAF
Sachez toutefois qu’elle n’a rien d’irréversible et que l’on peut toujours dessus. Comment ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui
Quels sont les symptômes de l’hyperlordose ?
Souffre-vous d’hyperlodose ? Si vous en doutez, il existe une manière très simple de le savoir.
Vous pouvez demander à votre conjoint de vous examiner de profil. Enlevez vos vêtements pour laisser apparaître vos courbes. Observez-vous une courbure exagérée de votre colonne vertébrale avec :
- votre estomac qui semble être poussé vers l’avant
- vos fessiers qui ressortent
De profil, la courbe interne de votre colonne vertébrale aura l’air arquée, comme un C inversé (voir schéma ci-dessous), généralement du à ce qu’on appelle une inclinaison pelvienne antérieure.
Vous pouvez également faire ce petit test postural :
- Tenez-vous droit contre un mur, les jambes écartées de la largeur des épaules, les pieds à environ 5 cm du mur.
- Votre tête, vos omoplates et vos fesses doivent toucher le mur, laissant tout juste assez d’interstices pour glisser votre main entre le mur et le creux de votre dos.
- En cas d’hyperlordose, il y aura plus d’une main dans l’espace crée par le mur et votre dos.
C’est votre cas ?
Pas de panique, la plupart des hyperlordoses ne nécessitent pas de traitements particuliers et peuvent être corrigées en travaillant la posture, ce qui nécessitera de votre part de faire des exercices et certains étirements. Notez que des douleurs ou des spasmes musculaires peuvent accompagner votre hyperlordose (lors des déplacements notamment).
Dans tous les cas : allez trouver un médecin sur https://www.123medecins.info/ pour en déterminer la cause, ce dernier pourra ensuite vous indiquer un confrère spécialiste des douleurs lombaires, un kiné ou un physio.
Parfois, l’hyperlordose peut mener à un pincement du nerf, une perte osseuse dans la colonne vertébrale ou encore une sciatique.
Quelles sont les causes de l’hyperlordose ?
Comment en êtes-vous arrivé là ? La plupart des temps, c’est votre mauvaise posture qu’il faudra blâmer !
D’autres facteurs peuvent également contribuer ou accentuer l’hyperlordose :
- un embonpoint ou un surpoids (comme à chaque fois qu’il est question de douleur lombaire)
- le port prolongé ou répété de chaussures à talons hauts
- maladies neuromusculaires
- rachitisme (maladie de la croissance et de l’ossification)
- la station assise prolongée ou au contraire, le fait d’être debout durant de longues périodes (travail de serveur, etc..)
- faiblesse dans les muscles centraux (sangle abdominale, lombaires)
- grossesse, avec la colonne qui s’adapte à la charge supplémentaire
- l’ostéoporose, une maladie qui entraîne une perte de densité osseuse
Comment soulager votre lordose ?
Le traitement variera d’un patient à l’autre, il inclut généralement des exercices et des étirements à faire avec un kiné, et rarement de chirurgies correctives.
Voici ce qui vous sera généralement recommandé en cas de lordose :
- la prise de certains médicaments contre la douleur (ne représente pas un traitement à long terme)
- un programme de perte de poids en cas d’embonpoint (quelques kilos en moins sur la balance sont toujours bons à prendre pour la colonne vertébrale)
- de la kinésithérapie
- l’éventuelle aide d’un correcteur de posture (particulièrement chez les enfants et adolescents)
Les exercices en cas de lordose
Le traitement de la lordose consiste à développer la force et la souplesse pour augmenter l’amplitude des mouvements.
On peut ainsi renforcer les extenseurs de la hanche tout en étirant les fléchisseurs de la hanche.
A ce titre voici une liste d’exercices qui vous seront peut être prescrits :
- extension de lombaires
- shrugs
- inclinaison pelvienne sur un swiss ball
- soulevé de terre jambes tendues
- relevés de bassin
- des asanas (postures de yoga) comme le chat ou le pont
- leg curls à la machine ou aux élastiques
Le mieux est encore de ne pas improviser et de travailler sur votre problème avec un kiné qui saura vous indiquer des mouvements à reproduire chez vous ou en salle de sport avec un coach. Vous pouvez aussi lui demander son avis quant au fait de prendre part à des classes de yoga pour travailler la souplesse et l’étirement de votre colonne.
Consultez toujours votre médecin avant de commencer un programme d’exercices pour vous assurer qu’il vous convient. Si ces exercices causent une augmentation de la douleur, arrêtez immédiatement et demandez de l’aide. La douleur ou la difficulté à bouger associée à une lordose excessive peut être le signe d’une condition plus grave et devrait être évaluée par un médecin ou un chiropraticien. De rares cas d’hyperlordose lombaire peuvent nécessiter une intervention chirurgicale et ne peuvent être traités par l’exercice seul.
Comment prévenir une hyperlordose ?
Comme nous l’avons vu, la plupart des cas de lordose sont dus à une mauvaise posture, si bien que je pense que vous voyez où je veux en venir…
La première étape est de prendre conscience de cette mauvaise posture dans vos mouvements de tous les jours, à commencer par votre manière de travailler. Affichez-vous des post its pour vous rappeler de vous tenir droit et demandez à vos collègues de vous dire quand ils vous voient courbé sur votre ordinateur.
Puis rectifiez le tir, je vous invite pour cela à lire mon guide pour corriger sa posture.
Ensuite, il est bon de maintenir une routine d’exercices et d’étirements à pratiquer quotidiennement. Si vous avez une mauvaise posture, il va falloir travailler dur et être régulier pour que de bien vous tenir devienne un automatisme, mais cela en vaut vraiment la peine.