Maux de dos, sciatique, hernie discale….ces termes vous sont familiers, et c’est bien normal, vous avez déjà rencontré, comme 70% des français, un épisode de douleur dorsale dans votre vie.
Ce n’est peut être pas le cas, alors vous êtes inquiet et cherchez à préserver votre colonne d’une éventuelle hernie discale caractérisée par une douleur intense dans le bas du dos, les fesses et parfois le long de la jambe.
Le vélo stationnaire peut il aider à prévenir ce type de douleur gênante ?
Qu’est-ce qu’une hernie discale ?
La hernie apparaît généralement entre 30 et 50 ans.
Selon le site du CHU de Reims, il y aurait en France environ “30000 cas opérés par an et 120000 cas traités médicalement”…dont 95% seraient des hernies discales lombaires.
Côté symptôme, le plus fréquent est la vive douleur intense dans le bas du dos, les fesses et le long de la jambe, causant parfois des problèmes pour la marche.
Quelle est sa cause ?
Les disques intervertébraux, qui sont comme de petits “coussins” situés entre les vertèbres de la colonne vertébrale, agissent comme des amortisseurs et visent à protéger cette dernière des chocs.
Ces disques peuvent être endommagés et provoquer des douleurs en cas de :
- vieillissement et d’usure mécanique
- à la suite d’un effort brusque dans une mauvaise position ou du port d’une charge lourde
- en cas d’obésité
- etc..
Mais la hernie n’est pas une fatalité !
Il est possible et même fortement recommandé d’agir en prévention ou de lutter contre si elle est déjà là.
Si vous souffrez d’une hernie discale et que vous ne changez pas vos (mauvaises) habitudes, qui sont souvent à l’origine de vos problèmes de dos, vos douleurs dorsales réapparaîtront très probablement tôt ou tard.
Alors que faut-il faire pour prévenir les hernie et plus généralement, les maux de dos ?
Que faire contre l’hernie discale ?
Il est tout ‘abord important de veiller à sa bonne posture dans la vie de tous les jours et de renforcer son dos afin de soulager la colonne de façon durable.
Ainsi pensez toujours à :
- Évitez les mauvaises postures en gardant autant que possible le dos droit et les épaules en arrière. Habituez-vous à ne jamais vous pencher vers l’avant lorsque vous vous penchez vers le bas. Pliez les genoux pour descendre en position de squat, n’arrondissez surtout pas le dos !
- Ne restez pas assis trop longtemps, la station assise prolongée contraint la colonne vertébrale à subir une pression 40 % plus élevée lorsque nous sommes assis que lorsque nous sommes debout. En position assise, maintenez une bonne posture du dos : bien assis dans votre fauteuil, asseyez-vous à la bonne hauteur, gardez votre dos droit et ne vous penchez pas vers l’avant.
- Avec l’accord de votre médecin, reprenez une activité physique qui renforcera vos muscles du dos, de la sangle abdominale et des jambes : la natation, la marche active ou encore le vélo stationnaire sont de bons choix, car de faible impact.
- Délestez-vous de quelques kilos ne peut être bénéfique (n’oublions pas que le surpoids est l’une des causes majeures de l’hernie discale).
> Consultez notre guide de la bonne posture
Notes : Il est important de reprendre le sport en douceur et progressivement après une hernie discale, mais certainement pas de l’abandonner, le sport reste la meilleure prévention contre les maux de dos ! Une activité physique régulière vous permet de renforcer vos muscles (abdominaux et dorsaux) et constitue la meilleure prévention durable contre les problèmes de dos !
Le vélo d’éppartement aide-t-il à prévenir les maux de dos ?
Les sports qui impliquent des mouvements contrôlés et fluides, tels que le vélo stationnaire, la marche nordique ou la natation, sont fortement conseillés et particulièrement bénéfiques pour le dos, à condition d’adopter une bonne forme de mouvement !
Assurez-vous ainsi d’avoir la bonne posture sur votre vélo, à savoir :
- garder le dos droit
- la selle est réglés à la bonne hauteur, vos genoux sont légèrement fléchis lorsque la pédale est en bas
- ne jamais se pencher vers l’avant
En cas de douleur aiguë, arrêtez immédiatement votre entraînement. On reste toujours à l’écoute de son corps. Pour en apprendre davantage sur le vélo d’appartement, les bons réglages, les bons réflexes, les astuces pour choisir son modèle et s’entrainer, rdv sur le dossier complet de sport-equipements.fr.
Quels sports devriez-vous éviter ?
Lorsque vous souffrez d’une hernie discale, vous devriez éviter les sports collectifs comme le tennis ou le football qui peuvent causer des mouvements soudains du dos et pousser la colonne vertébrale.
Ceci est particulièrement dans les premiers mois qui suivent le rétablissement.
Il faut également éviter les activités physiques qui nécessitent le port de charges lourdes comme la musculation, ou alors faites-vous encadrer par un coach.
Le vélo elliptique n’est pas recommandé parce qu’il vous force à vous pencher vers l’avant et à vous tordre légèrement la colonne vertébrale en raison des mouvements alternatifs des bras, ce qui pourrait exacerber votre hernie discale. Ce n’est donc pas idéal pour votre dos ! Préférez plutôt le vélo stationnaire.
Que retenir ?
Les maux de dos sont communs, récurrents et ont tendance à venir avec l’âge.
Ils sont plus fréquents chez les personnes qui ne font pas d’exercice, le sport et l’activité physique réguliers sont de par le fait d’excellents moyens de prévention !
Une activité physique et sportive régulière renforcera les muscles de votre dos et soulagera de façon permanente votre hernie, votre sciatique et vos maux de dos !
Si vous optez pour l’achat d’un vélo stationnaire, optez pour une selle souple et la possibilité de régler l’assise horizontalement et verticalement afin de trouver la position adéquate pour votre dos.
Commencez toujours pas rendre une petite visite à votre médecin avant d’entreprendre toute activité sportive ! Comprenez que les problèmes de dos, de sciatique et d’hernie discale sont complexes et peuvent varier d’une personne à l’autre.
Enfin, voici quelques-uns des conseils les plus simples et efficaces pour prévenir les maux de dos et les hernies discales :
- marchez régulièrement (30 minutes à 1 heure par jour idéalement)
- adoptez une bonne posture de votre colonne vertébrale et gardez toujours votre dos droit.
- évitez la position assise trop longtemps et si vous ne pouvez pas l’éviter, levez-vous de temps en temps, marchez un peu et faites quelques exercices.
- reprenez le sport dès que votre douleur est partie, avec le feu vert de votre doc’ ! Le vélo d’exercice vous permet de muscler les jambes et les fessiers, ce qui a un effet bénéfique sur votre dos.
- veillez à dormir dans une bonne position et sur un bon matelas !
- si vous devez ramasser un objet, ne vous pliez jamais, fléchissez simplement les genoux en gardant votre dos droit.