L’huile de krill est de plus en plus au cœur des discussions santé et bien-être. Elle gagne rapidement en popularité et se révèle une alternative sérieuse pour les personnes qui ne mangent pas de poisson. D’origine marine, cette huile produite à base du krill (un crustacé), pourrait bien être la solution à un grand nombre de nos problèmes de santé.

Sa forte concentration en oméga 3 (acide eicosapentaénoïque et acide docosahexaénoïque) et en astaxanthine, pourrait bien faire de cette huile, le meilleur allié santé au quotidien.

Cet intérêt soudain et très inattendu autour de ce produit a suscité un certain nombre d’études afin de déterminer avec plus de précision, ses réels apports à notre organisme et son impact sur notre santé.

Huile de krill : une alternative aux anti-inflammatoires non-stéroïdiens.

Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens constitue une thérapie efficace contre certaines douleurs aigües et chroniques. Malheureusement, les complications pouvant découler de leur usage (ulcères gastriques, saignements ou infarctus du myocarde), font de ces composés médicamenteux, des solutions à risque avec des conséquences pouvant aller jusqu’à la mort.

L’huile de krill se révèle aujourd’hui une alternative sérieuse sans effets secondaires aux anti-inflammatoires non-stéroïdiens. Antioxydante, sa concentration en oméga-3 démontrent des résultats équivalent dans la réduction des douleurs arthritiques. Elle serait particulièrement efficace pour le traitement des douleurs cervicales et (ou) dorsales (non chirurgicale).

Inflammations chroniques et symptômes arthritiques.

Une étude réalisée sur 90 patients souffrants de maladie cardiovasculaire et (ou) de polyarthrite rhumatoïde et (ou) d’arthrose avec des niveaux élevés de PCR (Protéine C Réactive) (>1,0 mg/dl) a permis de démontrer que les patients traités avec l’huile de krill ont vu leur niveau de PCR (Protéine C Réactive) réduire de 19,3% par rapport à une augmentation de 15.7% pour le groupe traité un placebo.

La différence de résultats entre les deux groupes était statistiquement significative après seulement 7 jours de traitement avec des scores de douleurs réduits 28,9%, des scores de raideur de 20,3% et des scores de déficience fonctionnel de 22,8%.

Les résultats de cette étude démontrent clairement l’efficacité de l’utilisation quotidienne de l’huile de krill. Elle inhibe de manière très significative l’inflammation et réduit les symptômes arthritiques même sur une courte période traitement (allant 7 à 14 jours).

Huile de krill, acides hyaluroniques et astaxanthine.

huile de krill

Il faut savoir qu’il existe principalement deux catégories d’acides gras polyinsaturés : les acides gras oméga-3 et les acides gras oméga-6.

L’huile de krill est riche notamment en acide eicosapentaénoïque et en acide docosahexaénoïque, deux types d’acide gras oméga-3 que l’on retrouve uniquement dans les sources marines (fruits de mer).

Un certain nombre d’études récentes démontrent que les acides gras (EPH et DHA) ont une activité qui réduit considérablement la dégradation du cartilage et cible plus spécifiquement certains facteurs pro-inflammatoires.

L’huile de krill contient de l’astaxanthine. Ce composé se charge, dans notre organisme de supprimer les cytokines inflammatoires et aide à la réparation des tissus articulaires arthritiques. De plus les caroténoïdes comme l’astaxanthine ont des effets protecteurs contre les lésions gastriques.

L’acide hyaluronique qui est une molécule naturelle joue aussi un rôle très important dans toutes les régions articulaires. Il est essentiel pour le maintien de certaines caractéristiques fonctionnelles et structurelles comme la flexibilité des articulations et la protection contre l’usure du cartilage.

Largement utilisé dans les thérapies de l’arthrose, des études récentes ont démontré que l’acide hyaluronique est efficace pour le soulagement des symptômes et douleurs articulaires.

Selon une étude, la combinaison huile de krill-acides hyaluroniques et astaxanthine, serait efficace pour empêcher la destruction irréversible du cartilage, du tendon et de l’os des articulations synoviales (marque de polyarthrite rhumatoïde et arthrose). Elle serait aussi efficace pour atténuer les symptômes de l’arthrite, réparer les tissus articulaires, soulager l’arthrite  et stimuler le système immunitaire.

Une supplémentation alimentaire avec l’huile de krill contre l’arthrite.

Les résultats d’une étude récente suggèrent l’utilisation de l’huile de krill comme stratégie d’intervention contre l’arthrite inflammatoire. Dans cette étude, la consommation d’huile de krill dans un régime alimentaire supplémenté à considérablement réduit les scores d’arthrite par rapport à un régime alimentaire non supplémenté.

Cette supplémentation pourrait à terme induire une prise de poids du patient. Il manque à ce jour malheureusement encore suffisamment de données pour déterminer si cette prise de poids est véritablement liée à l’utilisation de l’huile de krill.

Huile de krill : effets secondaires et contre-indications.

L’utilisation de l’huile de krill ne présente (pour ce que l’on sait) aucun danger pour l’homme. Nous ne disposons pas de suffisamment d’informations pour prouver son offensivité mais son usage prolongé peut chez certains sujets, provoquer des douleurs à l’estomac, de la diarrhée et (ou) donner mauvaise haleine.

Il est déconseillé aux personnes ayant des allergies au poisson ou aux fruits de mer, aux femmes enceintes et (ou) qui allaitent d’utiliser l’huile de krill.

Si vous utiliser des médicaments anti-coagulants, il est fortement recommandé de ne pas en utiliser sans l’avis de votre médecin car cela augmenterait le risque de saignement.

En résumé.

L’huile de krill se révèle chaque jour un peu plus efficace. Elle offre une protection avérée en termes de score d’arthrite et de pathologies articulaires.

Excellent anti-douleur, sa consommation est sans danger pour notre santé. L’utilisation d’une huile de krill de qualité, fabriquée dans les meilleures conditions et par des professionnels reconnus est nécessaire pour pouvoir profiter de tout le potentiel de ce produit.

Les études mentionnées dans cette lecture ont été réalisé avec de l’huile de krill NKO mise au point par la société Neptune Biotech basée au Canada.

Bon nombre d’application reste encore à explorer et beaucoup de réflexion à mener quant à l’avenir du krill et de son environnement au regard de la demande toujours croissante de son huile. En attendant, l’huile de krill reste toujours aussi extraordinaire et n’a pas encore fini de nous surprendre.

Quelques études sur le sujet : 

  • (Joseph Charles Maroon et al. Surg Neurol., Omega-3 Fatty Acids (Fish Oil) as an Anti-Inflammatory : An Alternative to Nonsteroidal Anti-Inflammatory Drugs for Discogenic Pain, Apr 2006)
  • (Michelle Lerna, Allison Kerr, […], and Mikko Griinari, Supplementation of diet with krill oil protects against experimental rheumatoids arthritis)
  • (Doo Ri Park, Ryeojin ko, […], and Soo Young Lee, FlexPro MD, a Mixture of Krill Oil, Astaxanthin, and Hyaluronic Acid, Suppresses Lipopolysaccharide-Induced Inflammatory Cytokine Production Through Inhibition of NF-kB)
  • (Deutsch L, Evaluation of the effect of Neptune Krill Oil on chronic inflammation and arthritic symptoms. – PubMed, Feb. 2007)