Le mal de dos est un véritable fléau pour les employés de bureau et également les adeptes de jeux vidéo. Effectivement, rester assis pendant plusieurs heures n’est pas sain pour nos lombaires.
Heureusement, vous pouvez vous prémunir contre les douleurs dorsales en investissant dans un fauteuil confortable. Mais encore faut-il savoir comment identifier le modèle le plus ergonomique. Si vous projetez d’effectuer ce genre d’achat, voici les informations à connaître pour faire le bon choix.
Pourquoi avons-nous mal au dos en restant assis ?
Avant de partir à la recherche du meilleur fauteuil de bureau, il faut déjà comprendre les causes du mal de dos. Contrairement aux idées reçues, les muscles et les articulations ne sont pas totalement détendus en étant assis. Nous avons tendance à nous pencher vers l’avant, ce qui fait apparaître des tensions au niveau de la colonne vertébrale.
Cette courbure au niveau du dos n’est pas naturelle du point de vue anatomique. En restant assis pendant des heures dans une mauvaise posture, le principal intéressé ressentira une gêne qui se muera en une sensation douloureuse.
Un fauteuil ergonomique : la solution pour soulager le mal de dos
Malheureusement, il n’existe aucun traitement permettant de « guérir » le mal de dos. En règle générale, les spécialistes prescrivent un antalgique ou un anti-inflammatoire. Ces médicaments ne font que soulager momentanément la douleur, ils ne traitent pas le mal à sa racine.
Pour cela, il faudrait corriger sa posture lorsqu’on reste assis pendant de longues heures. Un fauteuil ergonomique peut vous aider à garder le dos bien droit. Ces chaises d’un autre genre réunissent toutes les caractéristiques pour prévenir les douleurs dorsales. Ceci dit, tous les modèles ne se valent pas. D’où l’intérêt de consulter le guide de Kollori pour dénicher les meilleures références du marché.
Comment choisir son fauteuil ergonomique ?
Dénicher le fauteuil le plus adapté à sa morphologie et à ses occupations est loin d’être simple. En faisant une simple recherche sur internet, les intéressés découvriront des centaines de modèles qui semblent tous confortables. Pour ne pas regretter son achat, nous vous conseillons de prendre en considération les critères de choix que nous allons indiquer ci-dessous.
La nature du mécanisme
Un fauteuil ergonomique n’est pas uniquement doté d’une assise réglable en hauteur, ils embarquent un mécanisme destiné à maintenir un contact permanent avec votre dos. Les modèles dotés d’un mécanisme synchrone sont un must si vous restez assis pendant plus de 6 heures. L’assise et le dossier basculent de manière synchronisée pour vous octroyer un maximum de confort, quelle que soit votre posture.
La présence d’accoudoirs
Un fauteuil de bureau digne de ce nom doit absolument être muni d’accoudoirs. Ces accessoires soulagent vos épaules et votre poignée de toute tension. Pour cela, ils doivent absolument être réglables en hauteur. De cette façon, vous pourrez les positionner parallèlement à votre bureau. Sachez que de nombreuses options s’offrent désormais à vous avec les accoudoirs 3D et 4D.
La nature du revêtement
La matière employée pour couvrir votre fauteuil ne doit surtout pas être négligée. Elle ne détermine pas uniquement l’esthétique du fauteuil, elle influe sur son entretien et donc sa durée de vie. Bien entendu, on fuira les matières synthétiques qui ne supportent pas l’humidité. Les modèles en tissus respirants ne manquent pas d’attraits à condition de les entretenir convenablement.
La densité du rembourrage
La densité du rembourrage mérite aussi votre attention. Une mousse suffisamment dense donnera un peu de fermeté à l’assise et au dossier et assurera que ces éléments ne s’amolliront pas trop rapidement sous votre poids. Dans ce domaine, il est couramment admis qu’une mousse haute densité affichera plus de 28 kg/m3. Vérifiez cette information avant d’arrêter votre choix sur un modèle quelconque.
Les options appréciables
Certains éléments proposés en options peuvent vous apporter davantage de confort et faire la différence au niveau de votre dos. Un renfort lombaire peut justement réduire les tensions au niveau de la colonne vertébrale pour apaiser significativement vos maux. Si les douleurs touchent plutôt les cervicales, pensez à opter pour un fauteuil muni d’une têtière.
Combien coûte un fauteuil ergonomique ?
Les prix varient en fonction de la conception du fauteuil et des matières employées par les fabricants. Vous devez prévoir entre 75 et 500 €. Les premiers prix permettent simplement de mettre la main sur un siège au design soigné. Néanmoins, le confort ne sera pas forcément au rendez-vous. Prévoyez au moins 120 € pour acquérir un modèle convenable.