Une activité physique trop intense, du stress, une mauvaise posture au travail ou une mauvaise paire de chaussures, les causes possibles d’une lombalgie sont nombreuses.

Et dans cette situation, on pense souvent que pratiquer une activité sportive quelconque ne ferait qu’aggraver la situation. Cependant, tout arrêter n’est pas forcément la solution. Il faut seulement faire le tri dans ses activités.

En effet, si certains sports peuvent aggraver la situation, d’autres, au contraire, vont vous aider à détendre votre dos et accélérer la guérison. Nous allons justement vous donner une liste d’activités compatibles avec des maux de dos dans cet article.

La gym

On commence par la plus facile et la plus abordable. Il suffit de quelques minutes chez soi pour faire de la gym. Ce n’est même pas la peine de se déplacer ou de préparer des équipements compliqués à trouver.

Néanmoins, si vous souhaitez réellement cibler un mal de dos, sollicitez un moniteur sportif pour vous préparer des séances de fitness adaptées à votre profil. Celles-ci devraient comporter notamment des exercices de renforcement du dos comme les extensions, les planches, etc.

La marche

C’est également un sport accessible à tous qui permet de renforcer les muscles du dos. De plus, elle n’est pas incompatible avec les activités professionnelles. En effet, il suffit de laisser sa voiture chez soi une fois sur deux pour se rendre au bureau en marchant. Commencez par des marches faciles avec de courtes distances et augmentez progressivement l’intensité. En effet, 10 à 15 minutes de marche rapide sont recommandées pour réduire considérablement les douleurs de dos. Veillez cependant à adopter une posture bien droite.

La natation

C’est un sport vivement recommandé lorsqu’on a des problèmes de dos. En effet, la flottabilité de notre corps réduit considérablement les pressions sur les articulations. Réaliser des mouvements, voire des efforts dans cette situation permet de soulager les douleurs lombaires. Faites cependant attention, il ne faut pas nager le papillon si l’objectif est de soigner son dos. En effet, cette nage nécessite des efforts considérables des muscles érecteurs du rachis. Elle est donc susceptible d’aggraver les douleurs. En revanche, toute autre nage est autorisée.

Le vélo

Le vélo est également une activité conseillée aux personnes souffrant de maux de dos. Le pédalage est un effort doux qui renforce les muscles dorsaux.

Attention, il faut cependant adopter une bonne position afin de ne pas trop contraindre les vertèbres et les disques. La position d’un cycliste pro, avec les lombaires fléchies et le guidon très bas, est exclue. Une position droite est requise pour soulager le dos.

C’est pourquoi un vélo elliptique est même conseillé. Vous pouvez en effet vous tenir bien droit sur ce type de vélo, sans penser à trouver l’équilibre.

La méthode Pilates

La méthode Pilates est un ensemble d’activités physiques qui cible surtout les muscles profonds autour de la colonne vertébrale. Elle est plutôt efficace pour combattre les douleurs lombaires.

Les exercices renforcent les muscles sans les gonfler. En plus des exercices, la méthode est d’autant plus efficace parce qu’elle se focalise également sur la respiration, la concentration, la précision, la canalisation de l’énergie, etc.

Le yoga

Dans le même style, on retrouve également le yoga. En plus des exercices de renforcement du dos, le yoga augmente la flexibilité et améliore la posture.

Plusieurs positions sont efficaces pour soulager les douleurs lombaires. C’est par exemple le cas de la position du guerrier tête en bas qui permet d’étirer complètement la colonne vertébrale.

C’est aussi le cas de la position du chat qui renforce le transverse ou celle de la chaise contre le mur qui renforce la colonne musculaire.

La danse

Les mouvements de danse renforcent les muscles et améliorent la souplesse. Cette activité est donc parfaite en cas de douleurs lombaires. Mais vous l’avez sûrement compris.

Ce ne sont pas toutes les danses qui conviennent à la situation. Privilégiez les danses nécessitant des mouvements lents comme les danses de salon ou la danse classique. Évitez les danses trop mouvementées.

Bonus : quel sport éviter ?

En effet, il serait ridicule de parler des sports à favoriser sans évoquer les disciplines à éviter. En général, il faut éviter les sports d’impacts comme les jeux de raquette (tennis ou squash) ou la course à pied.

Il faut également éviter les sports asymétriques comme le golf, ou encore une fois les jeux de raquette. Enfin, il ne faut pas pratiquer des jeux trop violents comme le rugby ou les arts martiaux.