L’ostéopathie occupe une place de plus en plus importante dans la santé des Français.

Parmi le nombre croissant d’ostéopathes en France, tous ne travaillent pas de la même façon.

Martin Nogrette, ostéopathe à Marseille et à Simiane et ostéopathe à domicile pratique une ostéopathie douce appelée ostéopathie tissulaire et je l’ai invité aujourd’hui pour qu’il nous livre son expertise sur le sujet.

L’ostéopathie, une discipline encore toute jeune

C’est une médecine encore jeune au regard de l’histoire de la médecine occidentale ; naissante même, si on la compare aux médecines orientales millénaires.

Malgré sa jeunesse, elle séduit une part de la population toujours plus grande, jour après jour.

Ce succès est la preuve d’une rare efficacité pour une médecine aussi récente.

Cette efficience, elle la doit à son père, Andrew Taylor Still, médecin de la fin du 19e siècle aux États-Unis, qui a su mêler le savoir médical de son temps, l’observation minutieuse de l’anatomie et de la nature, ainsi qu’une grande part de génie et d’intuition pour créer cette médecine manuelle holistique.

Si l’ostéopathie séduit, c’est parce qu’elle apporte à notre société occidentale une nouvelle vision du soin et de la santé.

La médecine occidentale moderne a permis d’atteindre un niveau exceptionnel dans la qualité des soins proposés aux patients, les découvertes scientifiques couplées aux avancées technologiques permettant de repousser toujours plus loin les frontières de la connaissance médicale.

Mieux connaître, pour mieux traiter, pour mieux vivre.

Mais le prix de cette connaissance nécessaire et salutaire est la spécialisation.

Notre monde médical est constitué de spécialistes.

Le spécialiste du cœur, celui des poumons, du cerveau, de la main… perdant de vue la globalité du corps, le tout !

Chaque organe ou partie du corps ne fonctionne pas de façon autonome, il dépend des autres composants pour pouvoir marcher et remplir sa fonction correctement.

L’ostéopathie considère que le corps est un tout, formé de différentes parties en interaction permanente.

Pour soigner correctement et efficacement il faut étudier le corps dans son ensemble.

Ainsi, ce n’est pas parce qu’une douleur survient aux lombaires que le problème vient seulement des lombaires; et cela, l’ostéopathe l’a bien compris.

Il donne autant d’importance à chaque partie du corps. Une toute petite structure peut être responsable de désordres majeurs dans le corps.

La médecine occidentale sépare pour traiter, l’ostéopathe rassemble en gardant à l’esprit l’importance du tout, de l’unité de la vie.

C’est grâce à cette unité que se dégage la force du corps humain, cette capacité d’autoguérison avec laquelle l’ostéopathe compose pour distiller un traitement adapté et intelligent.

Cette approche holistique montre ses bienfaits, chaque jour, sur des milliers de patients qui se font traiter chez leur ostéopathe.

Il n’y a pas d’ostéopathie unique

« Il y a autant de façons de traiter un patient en ostéopathie qu’il y a d’ostéopathes ».

Cet adage du monde ostéopathique résume bien une chose : dans cette discipline rien n’est figé, rien n’est élevé au rang de dogme.

C’est ce qui en fait aussi sa force.

En respectant les principes ostéopathiques de base, notamment celui de la globalité que l’on a mentionné plus haut, chacun est libre de pratiquer l’ostéopathie qu’il aime, dans laquelle il va s’investir et s’épanouir.

L’ostéopathie est donc un art, car chaque praticien va l’exercer avec sa sensibilité et sa philosophie, avec en point de mire, toujours, la santé du patient.

Sa personnalité, sa vision de la santé et de la vie, Martin Nogrette l’exprime au travers de l’ostéopathie tissulaire.

Zoom sur l’approche tissulaire de l’ostéopathie

Cette approche créée par Pierre Tricot, ostéopathe D.O, part du constat que notre corps est conscient, il sait à chaque moment, chaque seconde ce qui se passe en son sein.

En plus d’être doué d’une conscience, notre corps a la capacité de communiquer à qui sait l’entendre et parler son langage.

Ici, la communication s’établit par le toucher.

Pourvu qu’il soit fin, entraîné et bienveillant, alors les tissus du patient « parlent », par leurs mouvements ils orientent l’ostéopathe dans le traitement, permettant un relâchement des tensions responsables de la douleur, retournant progressivement sur le chemin de la santé.

Pourquoi se priver du savoir unique du corps et de son intelligence quand on peut les utiliser à bon escient, dans un but commun, celui de la santé ?

Cette approche basée sur l’écoute profonde du corps du patient se traduit en application par des techniques douces, dispensées avec le plus grand respect de la personne et de son histoire.

L’ostéopathie tissulaire peut apporter des bénéfices à n’importe qui.

Un corps vivant est un corps qui est dans la capacité de communiquer, peu importe son âge, qu’il soit atteint de maladies, de troubles physiques ou mentaux, ou de divers traumatismes, il est vivant; ce qui signifie qu’il garde cette capacité de communication.

Le postulat n’est pas de dire que l’ostéopathie tissulaire peut soigner tout le monde et tous les maux, ça serait faux.

En revanche on peut affirmer qu’à partir du moment où on établit une communication avec le corps, celui-ci désirant aller vers la santé, il va toujours guider (avec ses capacités du moment) l’ostéopathe pour s’en approcher.

Et les lombalgies dans tout ça ?

La majorité des patients consultent un ostéopathe pour être soulagés de douleurs rachidiennes, qu’elles soient cervicales, dorsales ou lombaires.

Si autant de personnes sont touchées par des maux de dos, c’est parce que les causes sont multiples : stress, mauvaise position répétée, suite d’un accident, hernie discale…

Mais les causes peuvent très bien se trouver ailleurs qu’à l’endroit de la zone douloureuse : tensions viscérales abdominales, problème d’équilibre postural, entorse de la cheville, dépression, problème dentaire…

Chaque personne est unique, et arrive chez l’ostéopathe avec un mal de dos qui lui aussi est singulier.

C’est là que le travail du praticien débute.

D’abord, entendre les mots du patient, puis écouter ses tissus qui nous guident pour que le traitement soit juste, et permette aux tissus de recouvrer une bonne mobilité, synonyme d’une circulation vasculo-nerveuse et lymphatique retrouvée.

La capacité d’autoguérison du corps est alors stimulée, les douleurs disparaissent, car la cause a été entendue et enlevée en douceur.

Les rachialgies touchent toutes les tranches d’âge de la population, chez l’enfant les plaintes du dos ne sont pas à banaliser : problèmes de croissance, scolioses et port du cartable peuvent en être les causes.

Si on les néglige, l’enfant va grandir avec un schéma déséquilibré, qui entraînera à son tour des problèmes bien plus gênants et longs à faire partir par la suite.

Chez les personnes âgées, les douleurs ne doivent pas être une fatalité.

L’arthrite ou l’arthrose peuvent très bien être soulagées au moyen de techniques douces comme l’ostéopathie tissulaire.

Que vous souffriez du dos ou d’ailleurs, que vous soyez jeune, vieux, enceinte, sportif ou malade, l’ostéopathie tissulaire peut vous aider à vous réaliser pleinement, en stimulant la force vitale inhérente de votre corps qui est responsable de votre santé.