Parmi les douleurs de dos les plus fréquentes, on retrouve la névralgie sciatique, plus communément appelée la sciatique, est une douleur vive générée depuis l’un des deux nerfs sciatiques, le nerf le plus long du corps humain.

Ceux-ci se trouvent à l’arrière des cuisses et sont très volumineux, ils prennent racine au niveau de la moelle épinière et longent toute la colonne vertébrale pour se terminer au niveau des pieds. Ils servent principalement à assurer la motricité et apportent à la peau sa sensibilité. Ils sont d’ailleurs les plus grands nerfs du corps humain. Ces nerfs rejoignent le bas de la colonne vertébrale, au niveau des vertèbres lombaires et sacrées. La douleur atteint en outre les fesses et les cuisses et va parfois même jusqu’aux pieds.

Voici un petit guide d’information qui vous aidera à prévenir ou à guérir de la névralgie sciatique.

Quelles sont les causes de la névralgie sciatique ?

sciatiqueLa sciatalgie n’est pas un trouble véritable ni une maladie, il s’agit plutôt d’un symptôme d’une anomalie liée au fonctionnement du nerf sciatique à l’instar d’une hernie discale.

Environ 2% à 14% de la population adulte sont atteints par la sciatalgie.

Le degré de gravité du problème est lié à l’intensité de la douleur ressentie par le patient. Ce malaise est souvent causé par une compression qui se situe soit à la racine du nerf, c’est-à-dire au niveau des vertèbres lombaires, notamment en cas de hernie discale, soit tout au long du trajet du nerf comme c’est souvent le cas lorsque le patient présente des hématomes au niveau du muscle psoas.

La sciatalgie affecte principalement les personnes âgées qui possèdent une colonne vertébrale fragile, mais de nos jours, les lésions du nerf sciatique touchent également les personnes qui mènent une vie sédentaire, ce qui provoque un déséquilibre considérable du système musculo-squelettique.

Il y a beaucoup d’éléments dans nos habitudes de vie et notre routine de tous les jours qui peuvent être à la source de la sciatique. Cette douleur n’est pas une maladie en soi, mais plutôt un cas d’irritation des nerfs sciatiques.

La plupart des cas sont dus à une hernie discale qui comprime les racines du nerf sciatique. Ses racines sont en contact direct avec la moelle épinière de la colonne vertébrale et c’est pour cette raison que le cerveau reçoit des signaux de douleur qui peuvent devenir très vifs et inconfortables si nous ne faisons pas attention.

Voici une petite liste des facteurs pouvant causer une irritation des nerfs sciatiques :

  • Le syndrome facettaire, il prend origine dans les petites articulations des vertèbres que nous appelons les facettes articulaires. Souvent causée par une mauvaise posture ou un faux mouvement.
  • Syndrome du piriforme, il est dû à l’inflammation du muscle piriforme ou quelquefois appelé muscle pyramidal. Celui-ci, une fois enflé ou contracté, peut créer une pression sur le nerf sciatique.
  • Un canal lombaire étroit peut aussi être la cause d’une compression des racines nerveuses des vertèbres lombaires. Un rétrécissement du canal vertébral, parfois appelé une sténose, affecte surtout les personnes plus âgées.
  • Un traumatisme à l’origine d’un gros accident comme une chute ou une collision en voiture. Ce genre d’accident peut parfois être accompagné d’un gros choc au dos et causera ainsi une sciatique.
  • L’arthrose ou les métastases, plus communes chez les personnes âgées, ces problèmes peuvent malencontreusement exercer une pression sur les nerfs sciatiques.
  • La grossesse, qui entraîne souvent des maux de dos quand la femme approche l’accouchement. Dans un tel cas, la sciatique s’atténue normalement suite à l’accouchement.

Quels sont les symptômes de la névralgie sciatique et comment les prévenir ?

La névralgie sciatique cause une douleur intense au bas du dos ou au niveau des fesses (et peut irradier jusqu’aux orteils). Cette douleur se rend parfois dans la cuisse d’un grand coup comme un choc électrique, ou par une douleur légère, mais constante. Des fourmillements sont parfois aussi présents, accompagnés d’engourdissements ou de faiblesses musculaires. Le patient atteint ne ressent généralement la douleur que sur un côté de son corps et la douleur ressentie au niveau de sa jambe sera beaucoup plus intense que le malaise ressenti sur le bas du dos.

Durant les périodes de crise, la personne souffrant de névralgie sciatique ressent des douleurs plus aiguës lorsqu’elle tousse, éternue ou effectue des efforts physiques. Certaines formes de sciatalgie sont aggravées par une exposition du sujet à une chaleur intense ou au froid, notamment lorsqu’il reste longuement immobile. Les fourmillements, les engourdissements et la faiblesse au niveau de la jambe font également partie des symptômes de la névralgie sciatique.

Certaines personnes présentent également une atrophie musculaire et perdent le contrôle de la vessie ou de l’intestin. La douleur peut apparaître suite à un mouvement brusque comme le fait de se relever brutalement en passant l’aspirateur par exemple, mais il arrive parfois que le malaise apparaisse progressivement au cours du maintien prolongé dans une posture inadéquate.

Ces symptômes, s’ils sont assez nouveaux, peuvent être soulagés en position couchée, et peuvent normalement être prévenus en moins de quatre semaines avec de bonnes habitudes préventives :

  • Faire de l’exercice physique de façon régulière et bien faire des échauffements musculaires avant l’entraînement ou l’activité physique
  • Toujours garder une bonne posture, que ce soit debout ou assis
  • Faire attention à ne pas faire de faux mouvements lorsque vous soulevez un objet lourd ou lorsque vous attrapez quelque chose
  • Utiliser les deux épaules lorsque vous portez un sac à dos
  • Choisir un matelas et des oreillers confortables pour dormir la nuit

Le traitement médical pour une sciatique avancée

Comment soigner une névralgie sciatique ?

Il y a quelques années, les médecins conseillaient les patients atteints d’une sciatique de se reposer au lit le plus possible. Mais depuis, il est maintenant clair que c’est plutôt le contraire, et qu’il est préférable de bouger et de rester actif. Cela permettrait en effet une meilleure guérison. Si la douleur est trop intense, il est encore bon de prendre des moments de repos, mais il ne faut pas rester au lit trop longtemps.

Si toutefois, le sciatique est trop intense ou causé par un autre problème, il y a des médicaments pour soulager la douleur.

Le plus souvent, le médecin prescrira des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS. Ces médicaments sont pour la plupart en vente libre comme les Advil, les Aspirines et les Motrin. Il y a aussi l’acétaminophène, mais tout cela ne guérira pas totalement la sciatique. Ce ne sont que des outils pour vous aider à supporter la douleur.

Si ces médicaments ne sont pas assez effectifs, vous pourriez aller vers les relaxants musculaires ou des narcotiques qui, cette fois, auront besoin d’une prescription du médecin.

Finalement, il y a les injections locales avec un mélange d’analgésiques et de corticostéroïdes. Pour plus d’infos sur la consultation médicale pour la sciatique, je vous laisse consulter un article sur le sujet avec ameli.fr.

La physiothérapie ou la chirurgie est-elle nécessaire ou possible ?

étirements sciatique

Il est conseillé de consulter un physiothérapeute si la névralgie sciatique perdure depuis plus de quatre semaines. Dans ce cas, il vaut mieux consulter un spécialiste qui pourra vous guider pour renforcer les muscles de votre dos et corriger votre posture. Cette procédure est constituée de massages thérapeutiques, des exercices d’étirement, de l’électrothérapie et de différentes méthodes utilisant des sources de chaleur sur les muscles endoloris.

Si vous êtes malheureusement dans les 5% des gens qui ont toujours un problème de douleur sciatique après avoir tout essayé, il faudra donc passer à la chirurgie. Notez bien que ce cas est très rare, et que cela veut dire que votre douleur sciatique persiste depuis plus de trois mois. Dans le cas échéant, durant l’opération chirurgicale, le chirurgien enlèvera manuellement la pression que subissent les nerfs sciatiques.

En tous les cas, il est fortement déconseillé de procéder à une automédication lorsque vous souffrez de douleurs au niveau du dos (sciatique y compris), car un traitement inadapté pourrait vous conduire à des douleurs chroniques et votre colonne vertébrale pourrait subir des dommages irréversibles.

Des conseils et mesures de prévention contre la névralgie sciatique

On conseille généralement d’éliminer les facteurs qui favorisent l’apparition de la sciatique comme le stress et/ou les problèmes psychologiques, ainsi que le tabagisme (autant d’éléments qui peuvent provoquer des douleurs dorsales). La sciatalgie peut toucher toute personne qui ne fait pas assez d’activités physiques et qui est sujette à une mauvaise circulation sanguine.

Il est recommandé de pratiquer régulièrement du sport en prenant soin d’éviter les activités qui fragilisent le dos. Il est également conseillé d’assister à des séances de kinésithérapie et de massages relaxants pour améliorer la circulation sanguine, réduire le stress et prévenir l’apparition de la sciatalgie. N’oubliez pas non plus de vous hydrater correctement et de manger sainement afin d’éviter les surcharges pondérales qui sont également des facteurs de risque d’apparition des douleurs dorsales.

Si vous êtes atteint de la sciatique, il est conseillé tout d’abord de :

  • Bien dormir sur un matelas confortable, préférablement en position de côté avec un oreiller entre les genoux et sous la tête. Ce dernier ne devrait pas avoir un angle trop fort, et devrait bien épouser la forme de votre cou.
  • Éviter bien entendu le port de chaussures inconfortables (on bannira les talons).
  • Dans les deux premiers jours, il est important d’appliquer alternativement des compresses d’eau froide et d’eau chaude. Par la suite, un bon bain chaud pourrait permettre à vos muscles de relaxer. Des études récentes démontrent que la chaleur est plus utile pour combattre les irritations que le froid.
  • Pour finir, faire des étirements régulièrement et de petites activités physiques comme la marche seraient parfaites si votre douleur sciatique n’était qu’à son commencement, ce pour quoi il est important d’agir le plus tôt possible.
  • Ne jamais hésiter à consulter votre médecin dès que vous ressentez un malaise au niveau de votre dos afin de pouvoir bénéficier des meilleurs soins à temps, la sciatalgie peut survenir à tout moment de votre vie, il est essentiel de préserver votre santé avant l’apparition des premiers symptômes.