Les douleurs liées au pincement du nerf sciatique sont très fréquentes chez les personnes qui souffrent de lésions vertébrales. En raison de leur caractère handicapant, la recherche de solutions pour les soulager devient indispensable. Heureusement, il existe des méthodes qui aident à calmer ces douleurs lors des crises. Comment faire ? On répond à cette question dans notre article.
Pourquoi le nerf sciatique fait mal ?
Les douleurs sciatiques sont, le plus souvent, dues à une lésion de la colonne vertébrale. Cette dernière cause le pincement du nerf, ce qui fait intervenir des facteurs inflammatoires qui accentuent la douleur.
La fonction du nerf sciatique nerf sciatique est de transmettre les signaux nerveux du cerveau vers les membres inférieurs (et vice versa). Lorsqu’il est comprimé, la douleur est ressentie sur une partie du trajet du nerf ou sa totalité. Le plus souvent, elle débute au niveau des fesses, mais peut s’étendre à la cuisse, à la jambe et au pied.
La compression du nerf sciatique entre deux vertèbres est donc très handicapante et nécessite une visite médicale en urgence.
Rappel anatomique
Le nerf sciatique est l’un des plus grands nerfs du corps humain. Sa fonction est mixte, sensitive et motrice. Il est responsable des sensations de chaleur, de froid et de toucher en plus de ses fonctions musculaires.
La racine du nerf prend naissance dans la région lombo-sacrée. Plus exactement au niveau des vertèbres L4, L5 et S1. Toute lésion touchant cette région, compression vertébrale ou phénomène inflammatoire causera des douleurs sur une partie ou toute la longueur du nerf.
Il est à noter que l’intensité de la douleur varie d’un individu à un autre et est liée à l’étendue de l’inflammation.
Comment reconnaître une douleur sciatique ?
Avant de se lancer dans le traitement d’une douleur, il est important de poser le bon diagnostic. Seul votre médecin est apte à étiqueter cette douleur comme étant d’origine sciatique. Cependant, des manœuvres et des signes permettent de la diagnostiquer.
Les symptômes du nerf sciatique
Le trajet de la douleur sciatique est très évocateur de l’affection. En effet, elle débute à la partie supérieure des fesses et se poursuit le long de la jambe. Pour déterminer la portion de la racine touchée, il faut s’attarder sur les caractéristiques topographiques de cette douleur.
Au niveau de la cuisse, elle peut être antérieure ou postérieure. Si elle est antérieure, elle signe la compression de la racine antérieure du nerf sciatique. Et au contraire, si elle est postérieure, son origine est plus basse, au niveau de L5-S1.
Au niveau de la jambe, elle suit celle de la cuisse. Elle est donc soit postérieure, soit latérale (en cas de cruralgie antérieure). La douleur peut aussi se poursuivre jusqu’au pied en suivant le trajet du nerf atteint.
La douleur peut être accompagnée de fourmillement sur le trajet du nerf atteint ou des engourdissements.
Les facteurs aggravant la sciatique
Les positions comprimant le nerf sciatique aggravent la douleur. Rester assis longtemps sur une chaise dure est un facteur aggravant.
En plus de cela, tous les gestes qui augmentent la pression sur les vertèbres amplifient la douleur. Les quintes de toux et l’éternuement sont alors à éviter au maximum.
Manœuvres de diagnostic
La plus connue est la manœuvre de Lasègue. Pour la réaliser :
- Allongez-vous sur votre dos ;
- Tendez vos jambes dans l’axe de votre corps ;
- Demandez à une personne de soulever votre jambe à 90°.
- Si vous ressentez une douleur lors de cette manœuvre, il est fort probable que ce soit une douleur sciatique.
Comment traiter la douleur sciatique ?
La douleur sciatique est causée par l’inflammation de la région périnerveuse. Elle peut être traitée par des anti-inflammatoires. Cependant, seul votre médecin est en mesure de vous prescrire ces médicaments. D’autres remèdes naturels existent et soulagent efficacement la douleur sciatique. En plus de cela, des manœuvres articulaires aident à détendre la tension du nerf et, par la même occasion, apaiser les douleurs sciatiques.
Traitements pharmaceutiques de la sciatique
Les principaux traitements de la douleur sciatique sont les antalgiques et les anti-inflammatoires. D’autres molécules comme les myorelaxants sont aussi efficaces pour relâcher les muscles lombaires et réduire la tension sur la racine du nerf.
Il est à noter que la consommation d’anti-inflammatoires sans l’avis du médecin peut être dangereuse. Il est recommandé de consulter un spécialiste lors des crises.
Traitements naturels de la sciatique
Plusieurs plantes médicinales sont connues pour leurs propriétés myorelaxantes et anti-inflammatoires. Les plus utilisées dans le traitement des douleurs sciatiques sont :
- Le jus de pomme de terre et céleri : par ses propriétés antalgiques, il lutte efficacement contre les douleurs persistantes.
- Les infusions d’ortie : réputées pour leurs propriétés anti-inflammatoires, elles aident à soulager le nerf sciatique. Un bain avec cette infusion s’avère très efficace en cas de crises.
- Le thym et l’origan : puissants anti-inflammatoires naturels, leur consommation est conseillée en cas de sciatalgies.
Autres traitements
Si la douleur sciatique se fait ressentir lors du mouvement, l’immobilisation prolongée ne fait que l’aggraver. Pour lutter activement contre cette dernière, il est conseillé de bouger sans trop se forcer.
Quelques étirements sont particulièrement efficaces pour soulager la tension du nerf sciatique et chasser la douleur. Les plus importants sont les étirements des lombaires et des muscles de la ceinture abdominale.
Les massages sont aussi de fidèles alliés pour calmer les douleurs sciatiques. De plus, l’application d’une source de chaleur sur le bas du dos est bénéfique pour ce type de douleurs. Il est conseillé de placer une bouillotte dans la région lombaire afin de soulager les sciatalgies.
La prévention est le meilleur traitement
Le meilleur moyen de lutter contre les douleurs sciatiques est de prévenir leur apparition. Une hygiène de vie saine et une activité physique régulière sont les moyens les plus efficaces pour ne plus souffrir des sciatiques.
Les conseils des médecins pour prévenir l’apparition de la douleur sciatique sont :
- Proscrire le port de charges trop lourdes sans entrainement (ou avec une mauvaise forme) : cela peut aggraver le pincement vertébral et, par la même occasion, causer l’inflammation du nerf sciatique.
- Pratiquer une activité physique quotidienne : les exercices de souplesse sont les plus efficaces pour prévenir les douleurs sciatiques. La gymnastique est fortement conseillée pour les douleurs sciatiques.
- Une alimentation saine : la prise de poids est nocive pour la colonne vertébrale, c’est pourquoi une alimentation équilibrée est conseillée.
- Ne pas s’exposer au froid.
- Garder une bonne posture : une colonne vertébrale trop courbée est souvent responsable de douleurs sciatiques.
Quelle que soit la fréquence à laquelle vos douleurs sciatiques apparaissent, une visite chez votre médecin est indispensable. Seul un professionnel de la santé est en mesure de vous prescrire un traitement adapté à vos besoins.
Crédit photo : Photo by Karolina Grabowska from Pexels