Depuis plusieurs années, le sujet sur le cannabis soulève de plus en plus les passions. Cette plante longtemps délaissée a suscité un regain d’intérêt de la part aussi bien de la communauté scientifique que des masses populaires à la suite des études du Professeur Raphaël Mechoulam.

Celui-ci découvrit en effet au début des années 90, l’anandamide, une hormone fabriquée par l’organisme et qui est similaire au cannabis. Cette hormone, selon ses études, serait omniprésente dans l’organisme. À sa suite, plusieurs études scientifiques confirmèrent ses études, replaçant ainsi le cannabis au centre des débats.

D’aucuns attribuèrent du coup à cette plante d’origine indienne des vertus thérapeutiques, notamment antalgiques. Très vite, la fièvre passionnelle soutenue en amont par certains scientifiques s’est répandue comme une trainée de poudre dans plusieurs pays du monde. Pourtant, si l’on en croit l’histoire, le cannabis était déjà utilisé comme plante médicinale depuis l’Egypte antique.

Plusieurs pays dans la foulée se sont résolus à reconnaitre à l’herbe ses vertus thérapeutiques, la légalisant même au passage. Désormais reconnue et prescrite comme traitement dans de nombreux pays, le cannabis souffre toujours de sa réputation première de substance prohibée, voire illégale (il faut rappeler qu’il est également connu sous le nom de chanvre indien, un vocable à connotation fortement négative).

Dans cet article qui vise avant tout à lever un coin de voile sur les dits et les non-dits sur le cannabis, nous nous efforcerons de dissiper au mieux vos doutes. Il ne s’agira néanmoins pas d’évoquer l’herbe sous son usage récréatif, mais sous celui purement médical. Après avoir fait un point sur les pays qui ont aujourd’hui déjà adopté le cannabis au nombre des soins curatifs, nous nous pencherons sur les maux auxquels il apporterait une solution, notamment le mal de dos, les effets secondaires reconnus, ainsi que les différentes formes sous lesquelles se présentent les remèdes proposés.

Ils ont dit oui au cannabis

légalisation du cannabis en europe

Plusieurs pays ont en effet depuis quelques années déjà adopté le cannabis comme traitement pour plusieurs pathologies ; droit le plus souvent obtenu après moult batailles entre gouvernants, organisations et divers groupes de pression.

Aux États-Unis

Les États-Unis comptent parmi les pays où le droit à l’usage du cannabis fut le plus âprement obtenu. Ils sont aujourd’hui 24 états à l’avoir adopté.

Au Canada

Le Canada fut l’autre pays du continent américain à avoir reconnu à l’herbe ses vertus thérapeutiques.

En Europe

Plusieurs pays européens ont emboîté le pas aux pays nord-américains dans la légalisation et l’usage du cannabis à des fins curatives. Il s’agit de la Hollande, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Finlande, de la Roumanie.

Plus récemment, la Suisse légalise le cannabis à son tour. Cependant, en France, son usage reste encore fortement encadré.

Quelles sont donc les maladies traitées avec le cannabis ?

Le cannabis est aujourd’hui utilisé pour traiter de nombreux maux :

  • Les douleurs en général et les douleurs chroniques en particulier
  • Les spasmes dus aux scléroses en plaques et aux épilepsies partielles
  • Les nausées et vomissements récurrents observés chez les personnes sous chimiothérapie ou atteintes du sida
  • L’anorexie dans les cas de perte importante de poids ou de cachexie chez les personnes du 3e âge, les personnes atteintes d’Alzheimer ou du VIH
  • L’asthme, le glaucome et bien d’autres maux

Qu’en est-il donc du mal de dos ? De nombreux témoignages, il ressort que le cannabis est très efficace pour traiter les douleurs ressenties dans cette partie du corps.

Le Cannabis pour le mal de dos

cannabis et mal de dos

Il faut ici préciser que le cannabis existe sous plus de soixante variantes, dont les plus connues (cannabinoïdes) et qui ont fait l’objet de plus d’études sont le delta 9-tétrahydrocannabinol, le cannabinol et le cannabidiol. Ces deux derniers ont un effet reconnu sur la douleur, notamment celle ressentie dans le dos. Ils sont d’ailleurs utilisés dans le traitement de nombreux cas de rhumatismes.

Cependant, il faut reconnaître que les études menées restent peu nombreuses et portent sur des effectifs encore jugés peu élevés pour obtenir le consensus de la communauté scientifique dans son ensemble. Quoi qu’il en soit, plusieurs remèdes à base de cannabis sont déjà vendus et ne manquent d’ailleurs pas de défenseurs au sein même du corps médical.

Sous quelles formes est vendu le cannabis en pharmacie ?

Le cannabis est vendu sous plusieurs formes. Même si les traitements en tisane ont les faveurs de la communauté scientifique, il est également vendu sous la forme de spray (vaporisateur). L’intérêt des vaporisateurs réside surtout dans le fait que le principe actif n’est pas détruit. Seul le cannabis fumé reste aujourd’hui unanimement sujet à polémique, car il serait à long terme responsable du cancer de poumon.

Où en est-on en France ?

L’utilisation du cannabis reste très encadrée en France. Il n’est en effet prescrit qu’exceptionnellement. Il existe d’ailleurs en pharmacie sous une seule marque, le Marinol®. En 2001 par exemple, moins de cent personnes ont pu en bénéficier (une soixante), alors que la demande s’élevait à plus d’un millier.