La hernie discale renvoie généralement au gonflement ou à la rupture d’un disque dans la colonne vertébrale.
Ce gonflement et cette rupture ont pour principal effet de modifier sa position et sa forme normales dans la colonne.
Les disques qui changent réellement le contenu du noyau dans la cavité corporelle sont souvent appelés disques extrudés ou disques séquestrés.
Une hernie discale, qui peut se produire dans n’importe quelle partie de la colonne vertébrale, peut irriter un nerf voisin. Selon l’endroit où elle se trouve, cela peut entraîner une douleur, un engourdissement ou encore une faiblesse dans un bras ou une jambe.
Vous souhaitez avoir de plus amples informations sur la hernie discale ? Alors, cet article vous intéressera sans aucun doute.
Quelles sont les causes de la hernie discale?
La hernie discale naît généralement d’une usure évolutive appelée dégénérescence discale. À mesure que vous vieillissez, vos disques deviennent moins flexibles et plus sujets à se déchirer ou à se rompre, même avec une tension ou une torsion mineure.
La maladie dégénérative du disque est un processus de vieillissement de la colonne vertébrale qui provoque le dessèchement et le rétrécissement des disques.
De nombreuses personnes sont affectées par ce processus à partir de 30 ans, tandis que d’autres en sont victimes plus tôt.
Elle n’est pas problématique pour une large majorité des gens, et ce n’est que dans des cas extrêmement rares que cela crée une douleur ou des symptômes neurologiques.
Parfois, le fait d’utiliser vos muscles du dos, au lieu des muscles de vos jambes et de vos cuisses pour soulever des objets lourds, peut entraîner une hernie discale. Celle-ci survient rarement à cause d’un choc dans le dos ou d’une chute.
Les facteurs de risque de la hernie discale
Certains facteurs peuvent augmenter le risque de hernie discale.
Parmi ceux-ci, il y a :
- Le Poids : L’excès de poids corporel entraîne un stress supplémentaire sur les disques dans le bas du dos.
- Les occupations : Les personnes occupant des emplois physiquement exigeants ont un plus grand risque de problèmes de dos.
- Les liens héréditaires : Certaines personnes héritent d’une prédisposition à développer une hernie discale.
- La consommation de tabac : certains spécialistes pensent que fumer diminue l’apport d’oxygène au disque, ce qui provoque sa décomposition plus rapidement.
Les symptômes de la hernie discale et sa manifestation
La hernie discale est principalement localisée au niveau du dos. Elle n’est cependant pas la seule, car la hernie discale peut aussi affecter le cou.
En fonction de la position du disque, les symptômes varient. Ils affectent généralement un côté du corps.
Parfois, la douleur est suivie d’une paralysie passagère au niveau des jambes et des pieds, et aussi des picotements. Il est aussi possible que vous ayez une sensation de crampes dans le dos et à la jambe.
Notez néanmoins que vous pouvez avoir une hernie discale sans symptômes et vous ne saurez peut-être pas que vous l’avez.
Douleur au bras ou à la jambe
La manifestation de la hernie discale dans le bas du dos s’accompagne souvent de douleurs au niveau du fessier, des mollets et des cuisses. Vous pourriez également ressentir une douleur dans une partie du pied.
Si votre hernie discale est localisée dans votre cou, vous ressentirez généralement la plus grande douleur à l’épaule et au bras.
Lorsque vous toussez, lorsque vous éternuez ou si vous adoptez certaines postures, la douleur peut se prolonger au niveau de votre bras ou même de votre jambe. La douleur est souvent décrite comme aiguë ou brûlante.
Engourdissement ou fourmillement.
En cas de hernie discale, vous pouvez ressentir une paralysie passagère dans la partie du corps dont les nerfs sont affectés. Il est aussi possible que vous ressentiez des picotements.
La faiblesse musculaire.
Les muscles vont s’affaiblir une fois que les nerfs qui les alimentent vont être touchés par la hernie. La conséquence directe est que vous serez incapable de tenir ou de porter certains objets. Vous aurez même du mal à garder votre équilibre.
Les conséquences d’une hernie discale mal traitée (ou non traitée)
Avec une hernie discale, la capsule se fissure ou se casse et le noyau se contracte. La conséquence directe est que la moelle épinière sera irritée, et éventuellement aussi les nerfs tout autour de celle-ci.
Ceci va donc conduire à l’affaiblissement et à l’engourdissement des jambes et des bras. Une hernie discale sévère peut provoquer une paralysie.
Si vous laissez une hernie discale non traitée, vous pouvez ressentir des douleurs intenses et aiguës, une paralysie partielle ou l’incapacité de contrôler les selles dans des situations relativement graves.
Votre hernie discale peut ne jamais arriver à ce point, mais pourquoi prendre un tel risque ? Vous pouvez solliciter de l’aide par la téléassistance pour les personnes âgées si vous êtes du 3e âge, au lieu de laisser votre état s’empirer.
Quels sont les traitements pour soulager et soigner une hernie discale ?
Il n’existe pas solution miracle à proprement parler contre la hernie discale. Vous pouvez effectuer certains mouvements, mais les effets ne seront pas permanents.
Toutefois, l’objectif est de réintégrer le disque qui s’est déplacé au niveau de la colonne vertébrale et qui cause des douleurs du dos.
Pendant des années, beaucoup ont pensé que la solution pour soigner une hernie discale consistait à faire des mouvements d’inclinaison du corps vers l’avant et des tractions.
D’autres ont même évoqué le fait qu’il fallait arrêter de faire des mouvements. Ce n’est pas tout à fait vrai. Pour soulager ou traiter une hernie discale, vous devez faire la distinction entre trois choses :
1/ Vous avez une perte de force, c’est-à-dire que vos marchez et votre jambe se déboite, ou alors quand vous marchez vous n’arrivez plus à relever le pied, ou encore vous avez des troubles vésicaux sphinctériens, alors, vous avez besoin d’une urgence chirurgicale.
Vous devez aller consulter un médecin, car il y a véritablement un conflit au niveau de la racine, avec une perte de sensibilité, une perte de force et cela nécessite une intervention chirurgicale pour désenclaver assez rapidement. Il faut noter que ces cas sont extrêmement rares.
2/ Vous avez un mal de dos qui peut être soulagée par des traitements non invasifs comme les exercices de kinésithérapie ou l’éducation aux bons mouvements.
3/ Vous présentez des petites irradiations c’est-à-dire que le nerf est souvent un peu titillé, mais globalement ça va et ça vient. Vous pouvez très bien suivre la kinésithérapie ou la méthode McKenzie. Il est aussi possible de recourir à l’ostéopathie, mais s’il s’agit d’une hernie qui flambe, il vaut mieux être très prudent dans l’utilisation de cette méthode.
Conclusion
La hernie discale n’est pas nécessairement liée à la douleur. Vous pouvez très bien en être victime et ne pas ressentir de douleurs, tout comme vous pouvez ressentir des douleurs et ne pas être sujet à une hernie discale.
Dans tous les cas, il n’existe pas de solutions toutes faites. La meilleure chose à faire pour la soulager et la soigner est de consulter un médecin spécialiste qui va vous donner des conseils sur les mouvements à effectuer.