Les douleurs lombaires sont un véritable mal du siècle et de plus en plus de personnes en souffrent, souvent dues à de mauvaises postures.

En ce qui concerne la France, 4 Français sur 5 se plaignent de maux de dos, de manière régulière ou spontanée. Afin de lutter contre cela, il existe de nombreux médicaments, mais aussi des techniques ainsi que des compléments alimentaires pouvant aider à soulager plus rapidement les douleurs dorsales.

Parmi ceux-ci, l’Harpagophytum procumbens semble prometteur, mais qu’en est-il vraiment ?

Qu’est-ce que l’Harpagophytum procumbens ?

harpagophytum mal de dosL’Harpagophytum procumbens, plus communément appelée griffe du diable, est une plante herbacée poussant originellement dans les sols sableux et argileux d’Afrique.

Elle fait partie de la famille des pédaliaceae, comme le sésame, et est une plante vivace qui peut atteindre les 2 mètres de long grâce à ses tiges rampantes.

Ses fruits, munis de crochets, sont à l’origine de son nom « griffes du diable » et sont, comme tout le reste de la plante, utilisés à des fins médicales.

Rapide historique de l’Harpagophytum procumbens

Elle était originellement utilisée par les sorciers et guérisseurs africains dans des décoctions faites à base de la racine de cette plante afin d’aider à soigner les blessés de guerre, mais aussi les douleurs des habitants des tribus en Afrique, et particulièrement celles de Namibie.

Un médecin allemand se trouvant en Afrique du Sud-Ouest en 1904 lorsque la guerre faisait rage, Menhert, s’aperçut que cette plante semblait avoir certaines propriétés et il décida d’en envoyer en Allemagne où la plante fût analysée et identifiée, avant d’être étudiée et utilisée en médecine.

Sous quelles formes peut-on en trouver ?

Vous pourrez aisément trouver l’Harpagophytum sous forme de compléments alimentaires, parfois mélangés à d’autres plantes permettant de diminuer les douleurs musculaires, osseuses et articulaires. Néanmoins, il est aussi possible d’en trouver sous forme de racine séchée, de plante séchée ou en teinture mère si vous préférez.

Quels sont les bienfaits de la griffe du diable ?

L’Harpagophytum est une plante connue pour son action antidouleur, et ce depuis des années dans le monde entier. Elle permet de tout d’abord lutter contre les douleurs arthritiques. Il s’agit de l’une des premières utilisations de la plante, et ce depuis ses débuts en Afrique, et de très nombreuses études ont été menées sur ce bienfait afin de le démontrer.

Par exemple, une étude datant de 2000, menée sur 122 patients pendant 4 mois, a démontré que des gélules d’Harpagophytum permettaient d’aider dans la lutte contre les douleurs articulaires assez efficacement, tout en étant moins dangereux que le diacerhein, un médicament souvent utilisé dans les cas d’ostéoporose et d’arthrose afin de soulager les douleurs sur le long terme.

De plus, il faut savoir que l’Harpagophytum est utilisé traditionnellement dans le traitement de certaines maladies et symptômes, tels que des infections ou des fièvres, grâce à son effet analgésique et anti-inflammatoire. C’est d’ailleurs ce qu’a démontré une étude de 2005, où des compléments alimentaires à base de cette plante furent testés afin de passer en revue tous leurs bienfaits.

Bien évidemment, et c’est ce qui nous intéresse le plus dans ce cas-ci : elle peut aussi aider contre les douleurs lombaires. Plusieurs études ont été menées sur cet effet aussi, et une étude de 2001 semble affirmer son efficacité, bien qu’elle mentionne un besoin de preuves supplémentaires.

Au cours de cette étude menée sur 130 patients souffrant de douleurs lombaires pendant 6 mois, les résultats ont démontré que l’Harpagophytum pouvait servir de traitement alternatif contre les douleurs chroniques, tout en présentant très peu d’effets secondaires, contrairement à la majorité des médicaments sur le marché.

Bien sûr, il est probable que la plante ait d’autres bienfaits, tels que la lutte contre la dyspepsie ainsi que le manque d’appétit, mais peu de recherches ont été menées hors de l’aspect antidouleur des griffes du diable.

Il y a-t-il des effets secondaires ?

L’Harpagophytum est une plante très utilisée dans le monde entier, et ce par un grand nombre de personnes. Néanmoins, il existe tout de même des effets secondaires, surtout en cas de réaction allergique, telle que celles-ci :

  • Brûlures d’estomac
  • Éruptions cutanées
  • Augmentation de la tension artérielle
  • Ulcères
  • Accélération du transit

Quelles sont les précautions à prendre lors d’une cure d’Harpagophytum ?

Avant de prendre des compléments d’Harpagophytum ou des extraits de plante séchée, il y a des précautions à prendre, et il est conseillé de :

  • S’assurer de ne pas avoir d’allergie à la plante ou l’une des substances la composant.
  • Ne pas prendre d’Harpagophytum en cas de grossesse ou d’allaitement.
  • Ne pas donner à des enfants de moins de 3 ans.
  • Ne pas prendre d’Harpagophytum si vous prenez déjà des anticoagulants ou des médicaments cardio-vasculaires.
  • Ne pas prendre de compléments ou extraits en cas d’ulcère ou de calculs biliaires.
  • Toujours demander l’avis d’un médecin avant de prendre des compléments d’Harpagophytum.

Conclusion : une plante utile pour aider dans la lutte contre les douleurs lombaires

L’Harpagophytum procumbens est donc un complément permettant d’aider à lutter contre les douleurs lombaires et toutes autres douleurs musculaires, osseuses ou articulaires.

Néanmoins, il est important de noter que seule, l’Harpagophytum n’est pas suffisante pour soulager les douleurs à 100 %, et doit être accompagnée d’un traitement supplémentaire, que ce soit de l’ostéopathie ou un traitement de type médical.

Bien sûr, il ne faut pas non plus en abuser, car cela pourrait devenir dangereux pour votre santé et provoquer des réactions allergiques intenses.