La dorsalgie est un terme employé un peu trop en ce moment et ne correspond pas forcément à ce que l’on entend.
Bien que beaucoup de français souffrent régulièrement du dos, on ne souffre pas tous des même maux.
On entend très souvent les personnes se plaindre de souffrir de douleurs dorsales dans la bas du dos et dans ce cas la on doit parler de lumbago, lombalgie, sciatique voir d’hernie discale.
En revanche, un nombre bien moins important de personnes souffrent de mal en haut du dos, plus précisément au niveau des omoplates et des cervicales, c’est ce qu’on appel couramment la dorsalgie.
Comment apparaît la dorsalgie ?
Tout comme les autres douleurs dorsales la dorsalgie est causé par différents problèmes comme :
- Des contractures musculaires
- Une mauvaise posture
- Le vieillissement et notamment à l’arthrose
- Une cause inflammatoire comme la spondylarthrite ankylosante
- Un choc ou une chute
La cause principale des maux de dos est les contractures musculaires et cela est aussi valable pour les personnes qui souffrent de dorsalgie. Le dos est quotidiennement soumis à une pression importante qui est du au effort physique et au stress.
Que faire pour soulager les douleurs liées à une dorsalgie ?
Vous devez dans un premier temps faire confirmer le diagnostique par un médecin qui vous donnera des informations supplémentaires, mais surtout vous aidera à découvrir quel type de dorsalgie vous fait souffrir.
En effet, les traitements contre un problème osseux comme l’arthrose et un problème musculaire ne se soignera pas de la même manière.
Toutefois il est toujours bon de reposer lorsque l’on souffre du dos, vous pouvez vous allonger dans un lit mais attention ne restez pas allongé toute la journée les muscles ont besoin d’être actifs.
Si vous souhaitez vous reposer sur votre lit, faites attention à votre position. Il n’est pas bon de dormir sur le ventre il vaut mieux dormir sur le côté avec un coussin entre les genoux lorsque l’on a mal au dos.
Un massage léger et doux peut permettre de soulager la douleur mais attention il ne faut pas mettre trop de pression sur le dos pour ne pas aggraver la situation.
Prendre un bon bain chaud avec du magnésium à l’intérieur permettra de soulager les muscles du dos mais aussi de vous détendre.