Une hernie discale est une pathologie du dos provoquée par le vieillissement. Dans certains cas, elle est due à des accidents ayant affecté la colonne vertébrale. Parfois, le surpoids peut aussi entraîner une hernie discale.

La pathologie est caractérisée par un rétrécissement de l’espace du canal rachidien ainsi que par une diminution de la hauteur de l’espace intervertébral. Une compression des racines nerveuses est alors à l’origine de douleurs.

Mais vous vous demandez sûrement combien de temps dure une hernie discale. Si c’est le cas, nous répondons à toutes vos questions.

Quand s’inquiéter d’une hernie discale ?

En général, une hernie discale disparaît après des traitements médicamenteux. La durée du traitement peut varier d’une personne à l’autre et d’un état à l’autre. Cependant, si au-delà de la période de traitement, vous ressentez toujours des douleurs, il faut consulter un spécialiste.

À partir du moment où vous présentez des signes de paralysie, il faut immédiatement en informer votre médecin traitant. Ce cas reste toutefois très rare, mais pas inexistant. Il en va de même si vous avez des difficultés à uriner ou encore à évacuer des selles.

Aussi, si vos douleurs disparaissent soudainement, il faut s’alarmer. Cela peut en effet signifier que la compression des nerfs a été renforcée, aggravant la maladie.

Est-ce grave de ne rien faire à propos d’une hernie discale ?

Dans la majorité des cas, une hernie discale passe inaperçue, même si elle est présente. D’ailleurs, certaines personnes souffrant de cette pathologie n’ont pas connaissance de son existence.

Cependant, il arrive un moment où la hernie engendre des douleurs, plus ou moins supportables selon les personnes. Un examen médical est nécessaire afin de déterminer où se situe la hernie. Puis, votre médecin vous prescrira le traitement adéquat.

Dans le cas où vous ignorez les douleurs, votre état peut s’aggraver. En effet, l’inflammation à l’origine de ces douleurs va s’amplifier. Cela provoquera une fragilisation du disque vertébral, et votre hernie discale peut s’accroître.

Comment ne pas l’aggraver ?

Certains gestes du quotidien peuvent atténuer les effets de la hernie discale. Par exemple, au moment de sortir du lit le matin, levez-vous avec précaution. En effet, au réveil, la pression au niveau du disque intervertébral est au maximum.

Ainsi, afin de ne pas provoquer plus de douleurs, il est conseillé de se tourner sur le côté le plus proche du bord de votre lit. Par la suite, mettez-vous debout d’un bloc en relevant le buste et en sortant les jambes simultanément. Utilisez vos bras comme appui pour ne pas perdre l’équilibre.

Aussi, vous pouvez par exemple porter une ceinture lombaire. Ayant un effet antidouleur, cette ceinture vous empêchera de réaliser des mouvements dangereux. Elle vous aidera également à éviter de mauvaises postures.

Enfin, vous pouvez aussi marcher avec des chaussures amortissantes. En effet, plus vous épargnez à votre disque intervertébral des chocs, mieux vous vous porterez. Par conséquent, optez pour des chaussures de sport possédant une semelle contenant de l’air ou du gel amortissant lorsque vous vous déplacez.

Quels mouvements ne pas faire avec une hernie discale ?

Si vous souffrez d’une hernie discale, certains mouvements sont à proscrire. D’abord, évitez de vous pencher en avant. Si c’est possible, rapprochez-vous de l’objet que vous convoitez, pliez vos genoux et descendez doucement avec le dos bien droit. Si cela n’est pas faisable, faites appel à quelqu’un pour vous aider.

De plus, ne restez pas allongé trop longtemps. En effet, cela ne vous aidera pas à guérir. Alternez plutôt le repos et la marche, car faire de l’exercice vous aidera à vous mieux sentir.

Par la suite, ne faites pas de mouvements de rotation. Cela aggravera votre état. Choisissez plutôt de tourner votre corps entier si besoin.

Ensuite, ne restez pas assis trop longtemps. En effet, au moment de vous relever, votre hernie discale vous provoquera plus de douleurs. Par conséquent, évitez les fauteuils roulants ou même le canapé de votre maison.

Enfin, évitez de pratiquer des sports demandant un mouvement de torsion, comme le tennis.

Comment savoir si elle se résorbe ?

Une hernie discale peut ne pas totalement disparaître. Cependant, les douleurs peuvent s’atténuer. Dans certains cas pourtant, la pathologie est définitivement éliminée.

Afin de savoir si elle est résorbée, il n’y a rien de mieux qu’un examen médical. Effectuer des IRM et passer au scanner permettra aux spécialistes de déterminer si votre hernie a été guérie ou est seulement endormie.

Comment favoriser sa résorption ?

Une hernie discale peut être guérie. D’ailleurs, pour faciliter sa résorption, vous n’avez qu’à adopter de bons gestes au quotidien. Par exemple, optez pour une alimentation équilibrée et surveillez votre poids. Aussi, vous pouvez faciliter la guérison en adoptant la bonne posture. Alternez la stature debout, assise et allongée. En effet, rester dans la même position ne favorise pas votre guérison.

Peut-on faire disparaître une hernie discale naturellement sans opération ?

Une hernie discale, dans la majorité des cas, ne demande pas d’opération. Certains gestes et pratiques de la vie quotidienne peuvent y remédier. Par exemple, vous pouvez adopter une bonne hygiène de vie. En vous reposant pendant 15 jours environ, vous vous sentirez mieux.

Vous pouvez également recourir à la kinésithérapie. Lorsque vous avez terminé votre traitement, des exercices permettant de se remuscler sont préconisés. En effet, vos muscles abdominaux et votre dos doivent être remis sur pied.

Quand opérer ?

L’opération d’une hernie discale est rare et se fait souvent dans des cas extrêmes. En effet, si des patients souffrent de paralysie, il faut impérativement opérer. Cependant, dans la majorité des cas, une opération n’est pas nécessaire. De simples médicaments antalgiques, des myorelaxants ainsi que des anti-inflammatoires permettent de surmonter la douleur.

Une infiltration est aussi possible. Cela consiste à injecter un produit corticoïde dans le cas où les traitements antalgiques n’ont pas été efficaces pour vous aider à surmonter la douleur.