Les maux de dos représentent une grande partie des affections liées à la literie. Dans la plupart des cas, ces douleurs dorsales résultent du mauvais choix des accessoires de literie : un lit inadapté, un sommier inconfortable ou même des oreillers qui ne sont pas adaptés à la morphologie du dormeur. Il s’agit cependant d’éléments dont la qualité importe beaucoup pour soulager le mal de dos, le matelas notamment. Alors, comment trouver le bon matelas ? Voici quelques critères à prendre en considération pour le faire.

Vérifier la fermeté du matelas

Le mal de dos est une affection bénigne, mais qui peut causer plus tard d’autres maux plus graves. Il est donc important d’y remédier au plus tôt et le meilleur moyen pour le faire est de soigner le choix de sa literie. D’ailleurs, la plupart des solutions au mal de dos se résument en des conseils pour choisir sa literie. Ainsi, le premier élément à prendre en compte est la fermeté de votre futur matelas.

En réalité, lorsque vous souffrez du mal de dos, il est impératif de bannir de votre quotidien les matelas trop mous qui ne soutiennent pas le corps. Non seulement ces derniers aggravent votre mal, mais ils peuvent modifier le positionnement de votre colonne vertébrale. C’est ce dernier fait qui cause très souvent des complications pour de simples maux de dos.

En plus, les muscles présents dans votre dos feront plus d’efforts durant la nuit pour maintenir votre corps en bonne position. De ce fait, dès votre réveil le matin, vous êtes à coup sûr sujet à des courbatures plus ou moins violentes. Ces dernières proviennent de lésions sur les fibres de vos muscles, et ce, à cause des efforts nocturnes de la veille.

Toutefois, beaucoup pensent à tort que la meilleure alternative est de prendre un matelas ferme. Détrompez-vous dès maintenant ; autrement, vous récolterez les mêmes maux contre lesquels vous luttez. Il faut plutôt une juste fermeté pour votre matelas. Pour cela, le meilleur conseil est de faire votre choix en associant d’autres éléments clés.

Tenir compte de votre morphologie

Contrairement aux idées reçues, la fermeté de votre matelas ne se décide pas à la légère. C’est-à-dire que le matelas qui convient à votre mal de dos est forcément le plus ferme de la boutique. En réalité, ajuster la fermeté est nécessaire pour favoriser le bon positionnement et un alignement optimal de votre colonne vertébrale durant la nuit. Alors, il s’agit de choisir le matelas qui convient à votre morphologie.

Pour une forte morphologie, il est recommandé de choisir les matelas orthopédiques relativement fermes. De cette manière, vous tiendrez mieux sur le matelas et profiterez d’un meilleur soutien, et d’un précieux confort. Par contre, pour ceux qui ont une morphologie moyenne, il est mieux de privilégier les matelas légèrement fermes.

En outre, pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez miser sur l’adaptabilité du matelas. C’est l’idéal pour prévenir et remédier au mal de dos. Le matelas dont il est question ici s’adapte à toutes les corpulences en répartissant de manière optimale votre poids sur toute la surface.

Enfin, une autre solution est de chercher l’épaisseur de matelas qui convient à votre morphologie. Pour ce faire, vous pouvez questionner le magasinier ou un spécialiste orthopédique. Dès que vous en savez davantage, rendez-vous en magasin et achetez votre matelas. Aussi, est-il important de choisir un sommier de qualité pour une action plus efficace sur vos maux de dos.

Essayer le matelas avant de l’acheter

Essayez votre futur matelas : c’est un élément très important dans votre quête. Il ne s’agit pas de faire une sieste, mais de jauger le niveau de confort que vous ressentez sur le matelas. Votre mal de dos disparaîtra uniquement si vous êtes réellement à l’aise sur votre matelas. Ainsi, une fois que vous avez déniché votre futur compagnon de nuit, demandez à vous y allonger.

En temps normal, ce n’est pas une pratique interdite dans les magasins de vente. Vous pouvez donc le faire sans crainte ; la première sensation compte beaucoup. C’est celle-là qui vous indiquera le niveau de confort entre la fermeté et le moelleux du produit.

Après cela, assurez-vous que votre corps est bien confortablement maintenu sur le matelas sans que celui-ci se déforme. Si ces éléments sont au point, vous êtes sur le point de faire une bonne affaire. Par contre, ne commentez pas l’erreur de tester un matelas en vous y asseyant. La position assise n’est pas celle que vous adoptez durant votre sommeil. Vous risquez en conséquence de faire un mauvais choix.

Outre cela, faites attention à la respirabilité de votre matelas. C’est un élément déterminant dans le choix de votre matelas. En effet, un matelas qui ne présente pas une bonne respirabilité pourrait être la cause d’une nuit inconfortable. Le matelas que vous choisissez ne doit pas être ni trop chaud ni trop froid. Il s’agit là d’un critère tout aussi important que les premiers. Cependant, ce n’est qu’en l’essayant que vous ferez un choix convenable.

Choisir le bon type de matelas.

Pour un mal de dos, tous les matelas ne conviennent pas pour tous. À cet effet, différentes technologies ont été prises en compte dans la confection des matelas. Ces derniers présentent des caractéristiques semblables, mais qui agissent différemment sur le mal de dos. Dans les faits, il est tout à fait possible de pallier le mal de dos sur n’importe lequel des matelas.

Le plus important est de trouver la juste fermeté. En ce qui concerne les types de matelas, retrouvez les matelas à mémoire de forme ; les matelas à ressorts et les matelas de latex. Bien sûr, il existe d’autres types, mais ceux suscités sont les plus usités. Le premier, comme l’indique déjà son appellation, marie parfaitement la morphologie de chacun et de façon permanente.

Le confort que procure ce matelas est mesuré au millimètre près. Chaque partie du corps est bien posée sur sa surface pour un sommeil de qualité. Par contre, le matelas à ressorts est plus indiqué pour le soutien qu’il procure. Si vous avez une forte corpulence, c’est un choix intéressant et durable pour un soutien ferme durant votre sommeil.

Enfin, le matelas fait en latex est confectionné avec des matériaux totalement naturels. Ce matelas est idéalement élastique pour un mariage parfait entre confort et soutien. En effet, la fermeté de ce matelas est différente pour chaque partie du corps. C’est également un choix intéressant pour soigner votre mal de dos.