Effort physique intense, mauvaise posture au travail…, notre dos est mis en mal au quotidien. Cet état de choses ne tarde pas à laisser apparaître des douleurs de dos : lombalgie, sciatique, arthrose cervicale et bien d’autres. Source importante des consultations médicales, ces troubles peuvent être très vite soulagés lorsqu’ils sont pris en charge.

Outre le traitement médical, l’aromathérapie représente un complément efficace pour venir à bout de ces douleurs dorsales. Grâce à des huiles essentielles, cette thérapie permet de réduire la fréquence des douleurs du dos et à se remettre en mouvement plus rapidement. Pour vous aider à utiliser les bonnes huiles, notre billet vous fait ici le point sur 5 huiles appropriées pour venir à bout des douleurs de dos.

Aromathérapie et douleurs dorsales : quel rapport ?

Lorsque les maux de dos deviennent insupportables, il n’y a pas meilleur recours qu’un spécialiste de la santé. Ce dernier va sans doute prescrit des antalgiques et des anti-inflammatoires en fonction du type de douleur. Toutefois, pour se donner la chance de vite guérir, l’aromathérapie est un excellent allié.

En effet, il s’agit d’une médecine à part entière qui utilise des huiles essentielles pour le bien-être. Ces essences précieuses sont des substances odorantes volatiles issues de la distillation de plantes (fleurs, feuilles, fruits, etc.) et qui ne contiennent aucun corps gras, bien que gardant l’appellation d’huile.

Les vertus de ces huiles essentielles sont différentes selon la plante dont elles sont issues. Les moyens de les utiliser le sont tout autant. Ainsi, de nombreuses huiles essentielles sont efficaces pour le soulagement des douleurs de dos. Dotées de principes actifs puissants, elles peuvent entraîner des interactions avec certains médicaments permettant de faire disparaître plus vite les douleurs dorsales.

Quelles sont les huiles essentielles appropriées pour soulager les douleurs de dos ?

Les huiles essentielles sont des solutions pour une prise en charge en douceur des douleurs de dos. Cependant, il existe des contre-indications avec certains traitements. C’est pourquoi l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste en aromathérapie reste important avant tout usage. Voici quelques huiles essentielles dont l’efficacité n’est plus à démontrer dans le soulagement des douleurs de dos.

L’huile de Monoï Tahiti

Ayant donné son nom à sa région d’origine, le Monoi de Tahiti est une plante dont les vertus sont exploitées depuis la nuit des temps en Polynésie française. Son huile est une mine d’or pour le bien-être corporel. En effet, l’huile de Monoï est fabriquée avec de l’huile de coco, dans laquelle on laisse macérer des fleurs de Tiaré pendant plusieurs jours.

Si elle reste la solution propice pour protéger la peau et redonner aux cheveux toute leur brillance, l’huile de Monoï est aussi très efficace pour faire face aux douleurs musculaires notamment celles du dos. En effet, cette huile présente des vertus apaisantes et relaxantes. Que vous ayez une contracture dans le cou ou des courbatures, un massage avec cette essence précieuse de Tahiti vous ferait rapidement retrouver votre forme.

L’huile essentielle de gaulthérie couchée

L’huile essentielle de gaulthérie couchée est une solution utilisée depuis longtemps pour soulager les contractures musculaires. Ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires en font l’une des essences indiquées pour apaiser les maux de dos liés à l’arthrose, l’arthrite ou un lumbago.

Grâce à sa composition en Acétate de méthyle, l’huile de gaulthérie aide à défatiguer les lombaires et à soulager la douleur. Il suffit de l’appliquer à la partie où vous ressentez des douleurs dans le dos puis masser la zone délicatement. Toutefois, il est impératif de diluer cette huile essentielle avant toute application cutanée afin d’éviter les risques d’irritation ou d’intoxication.

L’huile essentielle d’hélichryse italienne

À la fois rare et coûteuse, l’huile d’hélichryse italienne est une huile exceptionnelle tant appréciée pour ses bonnes vertus santé. Encore appelée « l’immortelle », cette huile est le remède à tous les problèmes articulaires. En effet, c’est un anti-hématome et un anti-inflammatoire très puissant.

Ces deux propriétés lui confèrent un pouvoir antalgique. C’est d’ailleurs pourquoi il est fortement utilisé pour tout type de traumatismes notamment les traumatismes musculaires, articulairestendineux (choc, bleu, claquage, etc.). En usage local ou combiné à d’autres huiles, elle permet de réduire les douleurs lombaires et autres malaises du dos.

Aussi, grâce à ses propriétés décongestionnante et cicatrisante, l’huile d’hélichryse accélère la réparation des tissus lésés. Vous pouvez l’appliquer 2 à 3 fois par jour pour une récupération rapide.

L’huile essentielle d’ylang-ylang

Présent dans la plupart des produits médicaux, l’huile d’ylang-ylang est un produit très prisé pour le bien-être du corps. Outre ses qualités hypotensives, calmantes et sédatives, cette huile est aussi utilisée dans le soulagement des douleurs du dos.

En effet, l’huile d’ylang-ylang possède des propriétés antidouleurs et anti-inflammatoires très utiles dans le cas des lombalgies et autres types de douleurs chroniques. Véritable antalgique, elle favorise le relâchement des tissus et procure un bien-être à tout le corps. Cette solution naturelle permet de garder la pleine forme au quotidien.

Cependant, avant toute application cutanée, l’huile d’ylang-ylang doit être diluée pour éviter les irritations. Elle est notamment proscrite aux personnes souffrant de dermatite.

L’huile essentielle de giroflier

Une autre essence très employée en aromathérapie pour venir à bout des douleurs dorsales est l’huile essentielle de giroflierAntiparasitaire, antifongique et antibactérienne, elle procure de nombreux bienfaits à l’organisme. C’est surtout un puissant analgésique. Grâce à sa composition en eugénol, elle combat efficacement les douleurs musculaires et articulaires.

Que ce soit une arthrite, une arthrose ou des douleurs dorsales, cette huile est une excellente alternative pour se soulager en attendant la consultation. Il suffit d’une application à la partie douloureuse pour en ressentir les effets. Toutefois, certains composés naturels présents dans cette huile peuvent présenter un risque d’allergie pour certains.

Pour cette raison, il est essentiel de diluer l’huile essentielle de giroflier dans de l’huile végétale avant tout usage cutané. Elle est notamment déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans. En cas de doute, il est préférable de prendre l’avis d’un spécialiste de l’aromathérapie avant emploi.

En bref, l’aromathérapie est une alliée de taille pour se soulager du mal de dos en douceur. De nombreuses essences naturelles sont employées par cette médecine pour en venir à bout de ce mal du siècle.