Le sommeil et la récupération sont des phases non négligeables pour être en bonne santé.

Afin de bien dormir et éviter tout mal de dos (une mauvaise literie peut être la cause de vos douleurs), il faut privilégier le meilleur des matelas pour vous.

Cependant, choisir sa literie est toujours plus difficile qu’il n’y parait, car de nombreux critères sont à prendre en compte. De plus, il existe plusieurs types de matelas, tels que ceux à ressorts ou en latex.

Pour vous aider, nous  vous avons concocté un guide complet qui compare les avantages et inconvénients des matelas ressorts et latex.

Le matelas latex : Du confort pour un sommeil de qualité

matelas latex

Tout d’abord, parlons du matelas en latex. Il en existe deux types, à savoir le matelas en latex naturel et le matelas en latex synthétique.

Le premier est fait à base de sève d’hévéa, un arbre originaire d’Amazonie. Néanmoins, ce type de matelas est rarement fait entièrement de latex naturel et peut contenir d’autres matières. Quant au matelas en latex synthétique, il s’agit d’une literie faite à partir d’un dérivé du pétrole.

L’avantage d’acheter un bon matelas en latex est sa longue durée de vie ainsi que le confort qu’il procure. Grâce à la grande élasticité de ce matériau, le matelas s’adapte parfaitement aux formes du corps et propose un très bon soutien, ce qui lui permet de luter contre les douleurs lombaires.

Vous passerez donc des nuits tranquilles et profiterez d’un sommeil de qualité.

Le matelas ressort : Un soutien en tout temps

matelas ressorts

Passons maintenant aux matelas à ressorts. Ceux-ci permettent un soutien ferme, mais surtout une répartition homogène du poids. Cela en fait une très bonne literie contre les douleurs lombaires, et autres douleurs dues à de mauvaises positions pendant le sommeil.

Il existe plusieurs types de matelas à ressorts, à savoir :

  • Ressorts ensachés : modèle le plus présent sur le marché, le matelas à ressorts ensachés dispose de multiples ressorts enveloppés individuellement. Cela leur permet de réagir indépendamment des autres ressorts. Vous évitez donc l’effet rebond et disposez d’une excellente indépendance de couchage.
  • Ressorts multispire : Les matelas à ressorts multispire sont constitués d’un fil d’acier parcourant la totalité du matelas. Ce type de conception procure à la fois robustesse et fermeté. Cependant, ce type de matelas peut être gênant lorsque vous dormez à deux.
  • Ressorts biconiques (non ensachés) : Les ressorts biconiques sont l’opposé des ressorts ensachés. En effet, la pression exercée sur un point du matelas se fait ressentir sur l’entièreté de la surface. Cela est dû à la conception du matelas à base de multiples ressorts en fil de fer. Notez que ce type de matelas ne vous conviendra pas si vous dormez à deux, car vous ressentirez les mouvements de votre partenaire.

Matelas à ressorts ou matelas en latex : que choisir ?

Vient alors la question difficile : quel matelas choisir entre latex et ressort ?

Dans tous les cas, le choix du matelas ne dépendra que de vous et de vos besoins. N’hésitez d’ailleurs pas à tester plusieurs types de matelas afin de trouver celui qui vous conviendra vraiment et vous permettra de soulager vos douleurs lombaires.

Néanmoins, pour vous aider, voici un petit tableau récapitulatif des points forts et faibles des matelas à ressorts et en latex  :

[table id=2 /]

Quels sont les autres critères de choix pour son futur matelas ?

Renouveler sa literie et choisir un bon matelas est un achat coûteux qui se doit d’avoir une belle durée de vie. De ce fait, il ne faut pas se tromper et il faut réussir à choisir un matelas qui sera parfaitement adapté à votre morphologie. La dimension, l’aération, la densité ou encore le confort et le prix sont autant de critères que vous devez étudier avant de passer à l’acte.

Le confort avant tout !

Le confort du matelas est le point le plus important avec la densité. La qualité du matelas permet d’améliorer le confort, de même pour le garnissage du matelas. Il est possible d’en trouver avec une face pour l’hiver et l’autre pour l’été, mais aussi avec un revêtement doux en cachemire ou encore des modèles déhoussables.

Néanmoins, en matière de confort, tout est une question de goût et de sensations. Que vous choisissiez un matelas en latex ou à ressorts, vous en trouverez certains qui seront très confortables, et d’autres où vous ne pourrez pas rester allongé dessus plus de quelques minutes.

Les dimensions

La dimension sont sans doute le second critère à prendre en compte.

Dans le cas des matelas latex et ressorts, il en existe de toutes les tailles.

Vous en trouverez donc toujours un qui soit parfait pour votre sommier, quel que soit le type choisi.

L’aération

Une bonne aération est primordiale lorsque l’on parle d’un matelas. Cela permet d’éviter une accumulation d’humidité dans la literie, ce qui pourrait l’abîmer et, à terme, la rendre inconfortable ou inutilisable.

De ce côté, le matelas à ressorts est le grand gagnant. Dans les modèles les plus récents, la circulation de l’air est telle qu’elle permet un renouvellement de celui-ci jusqu’à 10 fois par nuit. De son côté, l’aération du matelas en latex dépend des perforations en alvéoles composant le matelas, car la matière elle-même dispose d’une assez mauvaise aération.

La densité

La densité est un critère de base qu’il vous faudra absolument considérer, peu importe le type de matelas choisi. Il s’agit d’un indicateur permettant de vous assurer le meilleur confort, mais aussi support, possible. Elle s’exprime en kg/m³ et dépend de votre poids et votre taille. Généralement, vous aurez besoin d’une densité de :

  • 65 à 70 kg/m³ si vous faites 50 kg.
  • 75 à 85 kg/m³ si vous faites 70 kg.
  • 85 kg/m³ et plus si vous faites plus de 100 kg.

Le prix

Enfin, le prix est ce qui déterminera souvent le choix final du matelas. Attention cependant à ne pas acheter un « matelas pas cher ». Par-là, nous parlons des matelas dont le prix semble trop beau pour être vrai… Car c’est généralement le cas. En effet, ceux-ci ont souvent une densité faible et peuvent être inconfortables, entraînant alors des douleurs lombaires. Lorsqu’il s’agit de literie, privilégiez donc la qualité !