La lombalgie constitue le mal de dos le plus courant. Dans la plupart des cas, cette forme de douleur dorsale est bénigne. Toutes les personnes souffrant de douleurs lombaires ne consultent pas un médecin. C’est pourquoi il est difficile de fournir la statistique exacte des patients atteints de lombalgie. Toutefois, on estime que plus de 80 % des personnes souffriront de douleurs lombaires au moins une fois dans leur existence. Outre les éventuels traitements prescrits par les médecins pour les soulager, je vais vous montrer ici comment une bonne literie peut soulager les douleurs lombaires.
Tour d’horizon de la lombalgie
Puisque ce sujet se focalise sur les moyens d’atténuer les douleurs lombaires, il est judicieux de fournir en amont des explications simples sur ces maux.
La colonne lombaire, bien connue sous le terme généraliste “bas du dos”, est une structure formée par des os, des nerfs, des articulations, des ligaments ainsi que des muscles qui sont connectés entre eux. Ensemble, ils vous apportent maintien, souplesse et force. La colonne lombaire a pour fonction de supporter le haut du corps. C’est grâce à elle que les mouvements de rotations et de torsions peuvent avoir lieu.
Dans le langage médical, la lombalgie est un terme désignant les douleurs que l’on ressent au niveau du bas du dos, c’est-à-dire dans la région des vertèbres lombaires. Ce type de trouble dorsal peut toucher tout le monde, quel que soit l’âge.
Puisque la lombalgie se traduit par des douleurs du bas du dos, les gens ont tendance à penser que ce sont les reins qui sont à l’origine de cette sensation pénible. Or, ce n’est pas du tout le cas. En fait, c’est la colonne vertébrale qui cause les douleurs lombalgiques.
La lombalgie peut être aiguë et ne durer que quelques semaines, ou chronique si elle s’éternise au-delà de trois mois.
Les éventuelles causes de la lombalgie
Les causes de la lombalgie sont assez variées. Il pourrait s’agir de blessures des muscles ou de déchirures des ligaments occasionnées par une activité professionnelle nécessitant des efforts physiques exigeants. Le stress, l’âge, une mauvaise posture de sommeil, les faux mouvements entraînés par une pratique sportive ou professionnelle peuvent tous en être également à l’origine.
Lien entre douleurs lombaires et qualité de literie
Si votre bas du dos vous fait très mal tous les matins, la literie n’y est sûrement pas étrangère. Il faut donc penser à l’achat de literie de qualité et adaptée à votre morphologie et à vos besoins. Matelas, sommier, oreiller, ils ont tous un rôle important à jouer dans l’optimisation d’un sommeil de qualité limitant les douleurs.
Après une mauvaise nuit, on ressent de la fatigue dès le matin. Le manque de concentration et le stress sont des conséquences fréquentes de ces nuits peu réparatrices. Pour affronter sereinement toutes les tâches du quotidien, un sommeil de qualité et en quantité suffisante est alors primordial. Il permettra une meilleure mémorisation et assimilation des informations.
Toutefois, de nombreux facteurs, dont les douleurs lombaires, peuvent perturber le sommeil. Elles vous réveillent plusieurs fois par nuit et vous empêchent de vous reposer.
Si vous souffrez déjà de lombalgie, le choix d’une bonne literie peut vous aider à combattre ce mal de dos.
Quel type de literie choisir pour apaiser la lombalgie ?
À présent, vous avez compris l’importance d’avoir une bonne literie, que ce soit pour l’amélioration de la qualité du sommeil ou pour le soulagement des maux de dos.
Pour rappel, la literie regroupe tous les composants d’un lit, le sommier et le matelas en étant les principaux. Mais pour passer une bonne nuit, les draps ainsi que les oreillers viennent aussi compléter les éléments formant un lit. Dans l’objectif de soulager les douleurs lombaires, ces éléments ont leur rôle à jouer.
Le matelas
De nos jours, plusieurs technologies de matelas se retrouvent sur le marché : le latex, la mousse et les ressorts. Les personnes souffrant de douleurs lombaires peuvent opter pour le matelas mousse à mémoire de forme parce qu’il épouse correctement la forme et la silhouette du corps. Il permet de diminuer les pressions du corps.
Quant au latex, il apporte un soutien ferme à votre dos et maintient parfaitement les lombaires.
Les ressorts, notamment les ressorts ensachés, ont l’atout de garantir une répartition homogène de votre poids. De par son indépendance de couchage optimale, c’est également le modèle adéquat pour les couples. À chacun de définir le confort qui lui correspond !
Côté garnissage, orientez-vous vers les fibres traitées anti-acariens si vous êtes allergique.
Le choix de la technologie de matelas vous appartient. Cependant, évitez les matelas trop fermes et trop mous pour soulager vos maux de dos. Un matelas trop dur risque d’intensifier vos douleurs lombaires. Il faudra juste que le matelas apporte un bon maintien du corps et notamment de la colonne vertébrale. Vous devrez surtout opter pour un matelas en parfait accord avec votre morphologie.
> Lire aussi : mal de dos, quel matelas choisir ?
Le sommier
Le matelas et le sommier s’achètent toujours en même temps. Le sommier à lattes multiples et apparentes est le modèle conseillé en cas de douleurs lombaires. La version avec suspensions et curseurs de fermeté vous donne la possibilité de régler le niveau de fermeté au niveau du dos et des lombaires.
Quid de l’oreiller ?
Chacun a sa position préférée lors de son sommeil. Cependant, dormir sur le côté est le positionnement idéal pour les personnes souffrant de douleurs dorsales. Dormir sur le ventre est fortement déconseillé. Afin de bien relâcher les tensions au niveau des lombaires, il est conseillé d’opter pour les oreillers ergonomiques ou encore les oreillers à mémoire de forme. Ils ont la capacité de détendre et de maintenir les muscles du cou et du dos.
Utilité du surmatelas
Comme son nom l’indique, un surmatelas est un accessoire à installer sur le matelas. Il permet d’améliorer le confort du matelas. Mais il contribue également au soulagement des douleurs lombaires et d’autres formes de maux de dos.
La durée de vie d’une literie est de dix ans, une fois ce délai passé, il faudra la renouveler. Pour favoriser votre sommeil tout en apaisant vos douleurs lombaires, choisissez donc avec soin votre literie.