Bien dormir fait partie des indispensables pour se sentir bien et en bonne santé. Et pour que ce soit le cas, il est indispensable de disposer d’un bon matelas. Le secteur de la literie se compose de plusieurs types de matelas.

Chacun de ces derniers possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui pourraient vous apporter des avantages. Sur le marché, il existe les matelas à ressorts, ceux en mousse et ceux en latex. Vous avez des doutes pour choisir entre ces deux derniers ? Voici ce qu’il faut savoir sur ces deux types de matelas.

Le matelas latex

Afin de choisir le bon matelas pour le dos, vous devez avant tout connaître la composition de chaque type. Ainsi, le matelas latex se compose principalement de latex qui est en réalité une substance végétale. Il existe deux grands groupes de matelas en latex. Il y a en premier ceux faits en latex naturel et ceux fabriqués avec du latex synthétique.

Vous pourrez trouver sur le marché, des matelas avec différents taux de latex. Cette variation peut jouer sur la densité du produit final. Les matelas en latex synthétique sont eux aussi fabriqués à partir de latex naturel bien que la quantité soit vraiment faible.

Le matelas en mousse

Lorsqu’on parle de matelas en mousse, cela englobe également des petites familles. Il y a donc le matelas fait de mousse polyuréthane. Cette dernière est obtenue grâce à des produits dérivés du pétrole. Cette mousse est plutôt légère et a une densité moyenne allant de 22 à 35 kg/m3. Ce type de matelas offre une durée de vie allant 7 à 10 ans.

Il y a également les matelas à mousse viscoélastique ou mousse à mémoire de forme. Comme le laisse comprendre son nom, ce type de matelas prend la forme du corps de son occupant puis reprend sa forme originelle quand ce dernier se lève.

Tenir compte de vos besoins et des propriétés pour faire votre choix

Afin de porter votre choix sur un type de matelas ou un autre, vous devez prendre en compte les propriétés des matelas, mais également vos besoins.

La fermeté

Pour choisir le matelas, vous devez entre autres tenir compte de sa fermeté. Les matelas offrent en effet différents types de fermeté et d’accueil. Afin de savoir celle qui vous correspond le mieux, vous devez considérer votre morphologie, votre poids et votre taille. Il existe des tableaux qui recensent ce type d’informations. Vous pouvez faire des recherches sur ces derniers pour trouver la fermeté idéale.

Si vous avez entre 50 et 60 kilos et faites entre 1 mètre 50 et 1 mètre 60 par exemple, un matelas mi-ferme devrait vous convenir.

Pour un poids inférieur à 50 kilos et une taille allant du mètre 50 à 80, un matelas souple est ce dont vous avez besoin. Si votre poids exige un matelas très souple par exemple, vous pouvez vous tourner vers un matelas en mousse polyuréthane avec une densité de 22 kg/m3 environ.

Si cette densité est plus élevée, le soutien sera plus ferme. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un matelas en latex naturel qui selon sa densité offre également une bonne fermeté. Pour un accueil moyennement souple par exemple, un matelas latex avec 65 kg/m3 de densité pourrait vous satisfaire. La densité peut aller à 85 kg/m3 pour plus de fermeté.

Le confort

Le confort du matelas est aussi essentiel pour votre choix. Celui-ci dépend de deux paramètres que sont l’indépendance de couchage et la respirabilité. Le premier est surtout important dans le cas où vous dormez à deux.

Il est primordial que chaque occupant du lit se sente libre de bouger pendant son sommeil sans mettre en péril le confort de son voisin. Le matelas à mousse que celui-ci soit à mémoire de forme ou polyuréthane à une densité plutôt faible et sa mousse est légère.

Ce qui fait qu’il n’absorbe pas bien les mouvements. Son indépendance de couchage est de ce fait moyenne. Le latex naturel quant à lui a des propriétés élastiques. Il peut donc mieux absorber les mouvements et offre une indépendance de couchage très appréciable. Pour ce qui est de la respirabilité, les matelas en mousse sont faits de matières synthétiques et denses.

Elles n’offrent pas une bonne respirabilité, surtout si vous transpirez beaucoup. Par contre, le latex naturel est naturellement respirant. Grâce à sa structure, il évite à la chaleur de s’accumuler.

La position de couchage

La position de couchage peut varier d’un individu à un autre. Vous devez donc tenir compte de la vôtre pour le choix de votre matelas. Toutefois, il faut souligner que de nombreuses personnes dorment sur le ventre ce qui est une assez mauvaise habitude. Une telle position ne permet pas le bon alignement de la nuque et de la colonne vertébrale.

Sur un matelas mou, ce mauvais alignement se verra renforcé, ce qui à la longue va entraîner des douleurs de dos. Si vous dormez sur le dos, votre poids est bien reparti et votre dos est bien soutenu avec la plupart des types de matelas. Vous pouvez donc choisir aussi bien un matelas en mousse qu’un matelas latex. L’idéal serait cependant qu’il ne soit ni trop mou, ni trop ferme.

Les traitements appliqués

Afin de les rendre plus agréables, certains matelas sont traités par les fabricants. C’est le cas des matelas en mousse à mémoire de forme et ceux en polyuréthane. Traités chimiquement, ils sont rendus antibactériens et anti-acariens et parfois anti-feu.

Toutefois, ces traitements peuvent avoir des effets négatifs sur la santé. Pour ce qui est du matelas en latex naturel, il est naturellement antibactériens et anti-acariens. Il s’agit donc d’une solution saine puisque ce type de matelas ne nécessite pas de traitement chimique.

L’impact écologique

Pour choisir votre matelas, vous pouvez également prendre en compte son impact écologique. L’impact des choses que les hommes consomment est désormais indéniable sur l’environnement. Ainsi, les choix que vous faites vont aider à préserver l’environnement ou au contraire favoriser sa détérioration.

La fabrication des matelas en mousse, quel que soit le type de cette dernière implique de la pétrochimie, donc des produits issus du pétrole. Ces derniers sont extrêmement polluants. Le latex naturel quant à lui est une matière biodégradable. Sa culture ainsi que sa production sont responsables. Les matelas en latex naturel sont dans ce cas la solution la plus écologique.