Un mal de dos peut parfois seulement reposer sur l’équilibre fragile entre confort et soutien de votre matelas ! Le problème, c’est qu’il est fréquent que l’on ne s’en rende même pas compte. En effet, nous oublions souvent que le matelas, au-delà de nous offrir du confort durant nos heures de sommeil, maintient aussi notre colonne vertébrale dans une position adaptée !
Si votre literie ne remplit pas ce rôle, les conséquences sur votre santé peuvent être nombreuses ! Votre posture durant la nuit dépend déjà de votre matelas, mais aussi de sa compatibilité avec votre sommier pour arriver à la bonne fermeté de l’ensemble.
Nous allons donc vous aider dans cet article comment détecter si votre literie est la cause de vos maux de dos ainsi que des solutions pour faire disparaitre ces douleurs avec une literie adaptée à vos besoins.
Les indices qui indiquent que votre lit est la cause de vos maux
Si vous essayez de trouver d’où viennent vos douleurs dorsales, plusieurs points peuvent vous aider à déterminer si votre matelas et votre sommier sont responsables !
Tout d’abord, voyons les symptômes que vous pouvez avoir si votre literie n’est pas adaptée. Vous pouvez voir apparaitre des douleurs dorsales, notamment dans la région lombaire. Votre literie peut rapidement être mise en cause si vous vous réveillez régulièrement avec une douleur persistante, il est alors possible que votre matelas et votre sommier ne fournissent pas un support suffisant à votre colonne vertébrale.
L’apparition de raideurs musculaires et articulaires peuvent aussi vous indiquer que votre matelas est inadapté à votre position de sommeil. Le fait de ne pas trouver une position confortable tout au long de la nuit peut vous aider à savoir que votre matelas est responsable de vos maux.
N’hésitez pas à aller sur le site : parlonsliterie.com pour découvrir d’autres conseils qui vous aideront à savoir si votre lit est responsable de vos douleurs.
L’impact de la literie sur la qualité du sommeil
Comme vous pouvez le voir, le choix de votre matelas, de votre sommier et même de votre oreiller a un impact significatif sur votre sommeil !
Le matelas
Il joue un rôle très important pour votre confort et le soutien de votre colonne vertébrale. En choisissant un produit adapté, vous pourrez bénéficier d’une répartition équilibrée de la pression exercée sur votre corps, ce qui devrait vous soulager.
Le sommier
Souvent oublié, le sommier assure la stabilité et la durabilité de votre matelas et influence directement la fermeté de l’ensemble. Il joue donc, lui aussi, un rôle très important sur la qualité de votre sommeil.
L’oreiller
Dernier élément pour parfaire votre posture durant la nuit, votre oreiller peut réellement faire toute la différence ! Il soutient votre tête et votre cou afin de garder la bonne position sous la couette !
Les conseils pour bien choisir votre literie
Si vos douleurs viennent en effet de votre literie, il va falloir en changer pour retrouver des nuits de sommeil reposantes ! Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs critères comme votre morphologie ou votre position de sommeil préférée.
Tester différents types de matelas est également un bon moyen pour savoir lequel répond le mieux à vos besoins. Certaines matières vous offriront plus ou moins de soutien et de confort. Explorez toutes les possibilités comme la mousse, les ressorts ou encore le latex pour trouver laquelle apaise le mieux vos douleurs. Pour cela, de nombreuses marques françaises proposent des offres de test afin de pouvoir facilement vous faire une idée.
Pour plus d’informations sur les critères à prendre en compte pour sélectionner votre nouveau matelas, suivez ce lien, sur lequel vous retrouverez de nombreux guides et conseils !