Commençons avec un peu d’anatomie, en tant que fœtus, nous avons tous un cordon ombilical, ce afin de recevoir de l’oxygène de notre mère via le placenta. Une fois la naissance passée, on commence à respirer en autonomie, le cordon ombilical n’est alors plus requis. Comme vous le savez, on le coupe, ce qui crée un trou dans la paroi abdominale.
Dans la plupart des cas, le trou se referme peu après la naissance. Une hernie ombilicale se produit lorsque les couches de la paroi abdominale ne se referment pas complètement et que l’intestin ou d’autres tissus à l’intérieur de la cavité abdominale ressortent par ce trou. Environ 20 % des bébés naissent avec une hernie ombilicale.
Généralement, ces hernies sont indolores et finissent par se refermer naturellement d’elles-mêmes, mais si ce n’est pas le cas avant l’âge de 4 ans, il se peut qu’il faille programmer une intervention. Visuellement, cette hernie ressemble à une bosse au niveau du nombril chez l’adulte.
Quelles sont les causes de l’hernie ombilicale?
Avant tout propos, j’aimerais éclaircir un petit point d’ombre. Vous devez savoir que toutes les hernies ombilicales ne sont pas provoquées par des maladies, même si certains cas sont liés à des maladies congénitales rares.
La hernie ombilicale est plus fréquente chez les bébés, notamment les bébés afro-américains et les prématurés. Elle peut néanmoins survenir, quel que soit l’âge, le sexe ou l’ethnie.
Les causes chez l’enfant :
- elle peut être provoquée quand le muscle par lequel les vaisseaux sanguins nourrisseurs du fœtus ne se ferment pas totalement.
- ainsi, les autres tissus et une partie de l’intestin se développent au niveau de ce point faible et on assiste à un gonflement autour du nombril.
Les causes chez l’adulte :
La hernie ombilicale survient plus fréquemment chez la femme que chez l’homme adulte. Pour votre information, l’hernie ombilicale représente environ 6% des hernies chez les adultes.
Elle est provoquée par l’affaiblissement des muscles de l’abdomen (cela peut être favorisé par de nombreuses grossesses, le surpoids ou l’obésité) et/ou la croissance de la pression intra-abdominale (qui peut être provoquée par l’obésité, la constipation, les problèmes urinaires, la toux chronique et la présence d’ascite) exercée sur une portion de la sangle abdominale faible .
Les causes peuvent être multiples, notamment :
- un surpoids
- de multiples grossesses ou le fait d’avoir des jumeaux/triplés
- le fait d’avoir subi une chirurgie abdominale
- un excès de fluide dans la cavité abdominale
Les signes et les symptômes d’une hernie ombilicale
Les hernies ombilicales peuvent habituellement être vues quand le bébé pleure ou rit. Le symptôme le plus révélateur étant évidemment un gonflement près de la région ombilicale.
Chez l’adulte, le principal symptôme reste le même : un gonflement proche du nombril.
Si la plupart des cas sont indolores chez les enfants, les hernies ombilicales à l’âge adulte peuvent en revanche être la cause de fortes douleurs et un traitement chirurgical est habituellement nécessaire.
Voici quelques symptômes qui indiquent que l’hernie est sérieuse et nécessite une intervention chirurgicale :
- le bébé souffre manifestement
- le bébé vomit soudainement
- le gonflement est très sensible, tant chez l’adulte que l’enfant
- l’hernie se développe après l’âge de 1 à 2 ans chez l’enfant
- le gonflement est encore présent passé l’âge de 4 ans
Pour livrer son diagnostic, un médecin procèdera d’abord à un examen physique, avant d’évaluer si la hernie peut être repoussée dans sa cavité abdominale (on la dit alors réductible) ou si elle est ne peut pas être repoussée dans sa cavité péritonéale (on la dit irréductible ou incarcérée).
Le médecin pourra en plus avoir recours à une échographie de la région abdominale ou demander des analyses sanguines supplémentaires pour écarter toute piste d’infection ou d’ischémie.
Le cas de l’hernie étranglée
Une hernie étranglée se manifeste quand une section de l’intestin se retrouve bloquée hors de sa cavité naturelle, elle nécessite une chirurgie en urgence.
Voici ses symptômes :
- forte fièvre
- constipation
- douleurs abdominales sévères
- nausées et vomissements
- bosse dans l’abdomen et/ou rougeur
Quel traitement contre les hernies ombilicales?
Il n’est pas nécessaire de recourir à un traitement de la hernie ombilicale chez l’enfant puisque la zone de faiblesse se referme généralement avant les 4ans, lorsque les muscles abdominaux commencent à se renforcer.
Mais chez les adultes, la chirurgie demeure le seul traitement efficace. Ce traitement est appelé herniorraphie.
Vous êtes maintenant mieux armés pour affronter une hernie ombilicale et j’espère vraiment que la lecture de cet article vous a permis de mieux appréhender cette maladie.