À l’âge adulte, nous passons en moyenne entre 7 à 9 heures par nuit, allongés sur notre lit à dormir, en plus des heures où nous nous détendons, pas encore ensommeillés ou pas tout à fait éveillés à pianoter sur nos joujoux électroniques. Sur une période de 10 ans, cette charge de sommeil représente entre 25 550 et 32 850 heures, soit environ trois ans à trois ans et demi, selon les besoins physiologiques de chacun.

Nous savons tous, par expérience, que la qualité de notre repos à une grande influence sur notre santé, nos états d’humeur et notre capacité de rendement au quotidien donc sur notre bien-être et estime de nous-mêmes en général. D’où l’importance d’accorder quelques minutes à ce sujet pour se renseigner sur la meilleure manière de sélectionner correctement sa literie.

Comment bien choisir sa couche ?

De nos jours, grâce à la popularisation des ventes par internet, les offres de matelas sont de plus en plus nombreuses et leurs qualités extrêmement variables. Il est donc difficile de ne pas s’y perdre. L’Union Fédérale des Consommateurs (UFC) – Que choisir, association à but non lucratif et présente sur tout le territoire national, au service des consommateurs pour les conseiller, les prévenir et les protéger, se propose de nous aider sur ce sujet.

Dans l’édition 2021, c’est le matelas Emma hybride, constitué de ressorts ensachés et de mousse à mémoire de forme, qui est élu comme choix par excellence ! Détenant toujours le titre de produit avec le meilleur rapport qualité/prix, nous continuons, sans réserve, de le recommander. Nous conseillons également le matelas Emma original, car il s’avère être une excellente alternative pour les personnes disposant d’un budget plus restreint.

En effet, le prix du matelas Emma original est beaucoup plus bas que celui du modèle hybride, tout en apportant qualité et confort.

Quels sont les principaux types de matelas et à quelle fréquence faut-il les changer ?

La plupart des professionnels de ce secteur vous répondront qu’il est bon de changer son matelas au moins une fois tous les 10 ans. Cette estimation est néanmoins relative, car elle dépend des matériaux avec lesquels la couche est fabriquée et peut varier du simple au double. Malgré toutes les avancées technologiques qui ont été faites dans ce domaine, il est tout de même rare que cette durée de vie excède les 15 ans.

Les matelas à ressorts ensachés

Ce sont de loin les produits les plus solides et confortables, mais également les plus coûteux du marché. Les ressorts ensachés sont une évolution des ressorts biconiques, que l’on utilisait encore à l’époque de nos grands-parents et qui devenaient bruyants après quelque temps et des ressorts multispires qui, eux, perdent moins vite en efficacité, mais dont l’indépendance de couchage laisse à désirer. Les matelas à ressorts ensachés restent fonctionnels entre 10 et 15 ans et sont bien plus résistants que les autres.

Les matelas en mousse

Contrairement au précédent, c’est parmi ces modèles que nous trouvons les plus simples. Pour les bas de gamme, il ne faut pas compter sur une durabilité supérieure à 5 ans.

Il existe cependant différents types de mousses pour fournir un matelas et les nouvelles technologies ont permis d’améliorer leur qualité.

Certains matelas sont confectionnés à base d’un assemblage de plusieurs mousses telles que la mousse à mémoire de forme ou viscoélastique, la mousse froide et la mousse Airgocell® (voir à nouveau les produits Emma). Dans ce cas, ils garantissent un excellent maintien pour une bonne dizaine d’années.

Les matelas en latex

Un bon entre-deux. Ces derniers sont plus robustes que les matelas en mousse de basse qualité (tels que la mousse polyuréthane). Il existe deux types de latex, le naturel et le synthétique, mais leur durée de vie ne varie pas considérablement et est estimée, en moyenne, entre 10 et 15 ans.

Certaines marques promettent même une longévité supérieure à celle des matelas à ressorts, c’est-à-dire de plus de 15 ans et offrent une garantie de 10 ans à l’achat.

L’importance de changer de matelas au bon moment

Les personnes souffrant ordinairement de maux de dos, quelle qu’en soit la raison (accident, pathologie généalogique, problèmes de stress accumulé dû à une surcharge de travail ou une mauvaise ambiance à la maison, etc.) ne le savent que trop bien et sont naturellement plus exigeantes lorsqu’il s’agit de choisir leur literie.

Elles sont conscientes que leurs nuits peuvent vite virer au cauchemar si celle-ci n’est pas de première qualité ! Cependant, les autres, apparemment en bonne santé et de ce fait moins pointilleuses, sous-estiment souvent l’importance à donner à ce sujet. Malheureusement, une négligence à l’heure de sélectionner son matelas entraîne fréquemment des douleurs aux lombaires ou aux cervicales, pouvant déclencher des maux de tête et bien d’autres désagréments.

Afin d’éviter ce type de déconvenues, il faut toujours être vigilant et précautionneux au moment d’élire sa couche, même lorsqu’on n’est pas un gros dormeur et en pleine forme. À ce titre, il est bon de mentionner que les literies pour personnes âgées doivent être changées plus souvent (environ tous les 7 à 8 ans), car leurs articulations et ossatures étant plus délicates et fragiles, ils ont besoin de plus de confort et d’efficacité de maintien !

Quels sont les indices qui montrent qu’il faut changer de matelas ?

Plusieurs signes peuvent vous faire comprendre que l’heure est venue d’investir dans un nouveau lit. Sachez aussi que, de la même façon dont on doit s’occuper de son matelas, il faut prendre soin du sommier, car rien ne vaut d’avoir un matelas d’excellente qualité si le support sur lequel il repose est trop fatigué.

Si vous vous enfoncez trop dans votre lit, sentez des creux, percevez que votre matelas est affaissé et avez du mal à vous lever le matin, c’est un premier signe.

Si vous écoutez les ressorts couiner ou sentez les lattes, ce n’est également pas de bon augure. Si des symptômes d’allergies viennent perturber votre sommeil, il s’agit peut-être de poussières, moisissures ou acariens accumulés.

Lorsque vous êtes affecté par les vibrations engendrées par les mouvements de la personne qui dort à vos côtés ou que vous peinez à trouver une position agréable. C’est autant de manifestations qui présagent le besoin d’un changement imminent de matelas.

Indépendamment de la date où vous avez aménagé votre chambre et acheté votre lit, fiez-vous de votre instinct quant au meilleur moment pour renouveler votre literie et ne minimisez pas l’importance qu’il faut donner à ce sujet puisque c’est de votre confort que l’on parle.

C’est en profitant paisiblement d’un sommeil régénérateur que l’on peut goûter à l’état de satisfaction du corps et de l’esprit qui procure un sentiment agréable tout au long de la journée.