Aujourd’hui je reçois Olivia, ostéopathe à Bordeaux et qui a gentiment accepté de répondre à mes questions (et peut être aux vôtres?) sur l’ostéopathie et le mal de dos.
1) Première question très simple : pourquoi l’ostéopathie pour un mal de dos ?
L’ostéopathie est une thérapeutique manuelle douce visant à rétablir ou maintenir l’équilibre de votre corps.
Lorsque vous souffrez de rachialgie (douleur touchant la colonne vertébrale ), plusieurs causes sont possibles. Si l’origine des douleurs est d’ordre mécanique, l’ostéopathe est en mesure de soulager les douleurs en libérant la mobilité des articulations, des organes et des tissus de l’ensemble du corps.
C’est en cela que l’ostéopathie est une discipline idéale pour soulager les différents maux du corps et notamment les maux de dos.
Le principe de globalité chez un être vivant permet d’obtenir la plupart du temps des résultats positifs à court, moyen et long terme.
2) En quoi la pratique de l’ostéopathie va différer de celle d’autres spécialistes (comme le kiné) souvent indiquées ?
L’ostéopathie est fondée sur deux notions: le traitement de la cause des douleurs et la prise en compte globale du patient (terrain médical, habitudes de vie, état psychologique…).
L’ostéopathe ne prend pas seulement en charge la zone douloureuse. Il réalise un bilan complet, des pieds à la tête en passant par l’abdomen et le crâne et prend en compte les inter relations qui existent entre les différents systèmes du corps.
La cause d’une douleur n’est pas forcément locorégionale, elle peut être éloignée du point douloureux. C’est, il me semble, la plus grande différence avec d’autres spécialités.
3/ On peut parfois lire que pour une douleur aiguë il faut aller voir un ostéo alors qu’en cas de douleur chronique, il faudra davantage s’en remettre à un kiné : est-ce aussi “simple” que ça ?
Rien n’est tout noir ou tout blanc dans la vie. C’est la même chose en ce qui concerne la prise en charge des rachialgies et autres douleurs.
Là où le kinésithérapeute apportera détente et renforcement musculaire, l’ostéopathe améliorera la mobilité articulaire, aboutissant tous deux à une posture équilibrée et un confort de vie pour le patient.
Le kinésithérapeute et l’ostéopathe sont destinés à travailler ensemble.
Le choix revient au patient.
4/ Quand conseilleriez-vous aux gens qui souffrent de dorsalgies d’aller consulter ?
L’ostéopathie est une thérapie préventive, idéalement il est recommandé de venir consulter avant que les douleurs arrivent, une à deux fois par an.
Nous devrions avoir un pourcentage de patient sans douleur bien plus important que ce qu’il en est à l’heure actuelle. Mais pris par nos activités et notre travail, nous consultons généralement lorsque la douleur survient.
Je conseille aux patients de consulter dès l’apparition des douleurs s’il n’y a pas eu de traumatisme spécifique (accident, chute…). Plus vous attendez que la douleur passe, plus votre corps compense avec une position antalgique et plus le travail sera long.
5 /Quel pourcentage de patients atteints de maux de dos diriez-vous que vous avez ? Quelle est l’affection la plus courante et quel serait LE patient type, en bref, le cas de figure par excellence.
Je pense avoir à peu près 80% de patients atteints de maux de dos.
L’affection la plus courante que je vois au cabinet est la lombalgie, elle touche aussi bien les hommes que les femmes entre 40 et 60 ans ayant un métier physique avec port de charge lourde ou un métier poussant à la sédentarité.
De plus en plus de jeunes sont touchés par cette affection.
6/ Quelle est la cause la plus fréquente que vous observez chez les patients atteints du dos ? Est-ce que c’est un faux mouvement, un problème d’alignement dû à une mauvaise posture au quotidien ? Un manque de mouvement (trop d’assise) ? Un surpoids ? Autre ?
Il n’y en a pas qu’une, il y en a plusieurs, en particulier :
- mauvaise posture au travail ou dans la vie de tous les jours
- sédentarité & inactivité sportive,
- stress
- atteintes organiques liées à des métiers physiques type tassement vertébral, hernie discale.
7/ A quoi ressemble une “séance type”. Le patient arrive pour la première fois chez vous, comment ça se déroule ?
Je commence mes séances, par un interrogatoire poussé et précis sur le motif de consultation de mon patient, sur ses habitudes de vie et ses antécédents médicaux de manière à connaitre au mieux le patient et son fonctionnement.
Dans un deuxième temps, je vais réaliser des tests médicaux pour écarter toute suspicion de problème plus grave. Si j’ai le moindre doute, je réoriente le patient vers son médecin généraliste.
Ensuite je réalise un bilan ostéopathique lors duquel, je vais tester la mobilité articulaire et tissulaire de l’ensemble du corps. Les différents tests que j’utilise, me permettent de mettre en évidence certaines zones du corps qui sont en perte de mobilité, en lien direct ou indirect avec la douleur du patient puis je vais me servir de mes connaissances anatomiques et physiologiques pour faire des liens entre les différentes zones mises en évidence me permettant d’élaborer un traitement précis et adapté à votre problème.
Lors du traitement, j’utilise :
- des techniques structurelles douces « le fameux crac »
- des techniques myotensives ( techniques ou l’on fait contracter et relâcher les muscles du patient avec sa participation)
- des techniques viscérales ( au niveau du ventre )
- des techniques crâniennes et des techniques tissulaires.
Ces techniques auront pour but de libérer votre corps et ainsi soulager vos douleurs. Le corps sera libéré dans sa globalité et non sur une seule zone. Cela peut nécessiter une à plusieurs séances.
La séance ce termine par des conseils. Ces conseils peuvent concerner vos habitudes de vie, vos postures de travail, votre alimentation, vos pratiques sportives et bien d’autres.
Il est possible que je vous réoriente vers certains confrères tels que des podologues, kinésithérapeutes, orthoptistes, gynécologues, médecin généraliste pour que la prise en charge de votre problème soit complète et durable dans le temps.
8) Qu’en disent les patients ? Comment ressortent-ils de là ? Dans quel état ? Détendu ? Doivent-ils revenir ? À quelle fréquence ? Y a-t-il un suivi de la douleur ? Quelles précautions après une séance (on parle souvent de potentielles aggravations des douleurs temporaires, c’est exact) ?
Le plus souvent à la fin de la séance, les patients se sentent soulagés et détendus. Certains devront revenir, d’autres non, cela dépend de la cause du problème. La première chose à rappeler, c’est que le corps est très bien fait et qu’il est muni de son propre mécanisme d’autorégulation.
Après la consultation, le corps va continuer de travailler et de s’équilibrer. C’est pour cela qu’il est important de respecter certaines règles pour que le corps puisse travailler à 100% après le traitement :
- Premièrement on laisse le système musculo-squelettique au repos, ce qui signifie pas de sport !
- Deuxièmement, on laisse le système digestif tranquille, privilégiez les repas légers.
- Puis pour finir une bonne hydratation, buvez beaucoup d’eau.
Effectivement dans certains cas on peut voir une persistance voir augmentation de la douleur pendant 1 à 2 jours après une séance puis celle-ci disparait totalement.
Quand des blocages sont là depuis un certain temps et que nous les libérons, il faut que le corps intègre le nouveau schéma d’équilibre que nous lui redonnons, la persistance de la douleur correspond au temps d’adaptation du corps à son nouveau schéma. Il peut être plus ou moins long et plus ou moins fort en fonction de chacun.
Merci à Olivia pour son temps et son expertise, vous pouvez la retrouver du côté de Bordeaux sur son site ou sur Doctolib.